Le mercato hivernal s'est clôt ces dernières heures, et il a été agité dans le Forez, comme souvent. Trois joueurs ont rejoint Sainté, dont deux sous la forme de prêts de 6 mois (Mbuku et Cardona). Dans le sens des départs, deux joueurs ont été libérés tandis qu'un troisième a été transféré (Dreyer). À quoi ressemble l'effectif de l'ASSE au 2 février 2024 ? Un gros chantier attend-t-il les dirigeants cet été ?
Depuis sa relégation en 2ème division, l'AS Saint-Étienne fait preuve d'une instabilité criante. La saison passée, Laurent Batlles avait utilisé 44 joueurs au total en 39 matchs toutes compétitions confondues. Un chiffre particulièrement élevé qui témoigne des nombreux bouleversements que l'équipe avait connu : départ après le début de la saison des acteurs de la relégation (Aouchiche, Youssouf, Bouanga, Neyou, Camara, Silva, Palencia, Maçon...), arrivée massive de recrues à l'été 2022, chance accordée aux jeunes et évidemment le traditionnel mercato hivernal. Le regain de forme de l'ASSE la saison dernière coïncide d'ailleurs avec la stabilisation de l'effectif à l'issue du mercato de l'hiver 2023.
Si le chantier était sensé être moins important cet été, des recrues sont tout de même arrivées durant l'été (Batubinsika, Diarra, Rivera (r.p), Bentayg), des jeunes joueurs ont été testé, et surtout un changement d'entraîneur a eu lieu, redistribuant certaines cartes. De plus, 3 joueurs sont venus renforcés l'effectif cet hiver. Jusqu'à maintenant, ce sont 35 joueurs différents qui ont été utilisés par les deux coachs (Batlles et Dall'Oglio).
Parmi ces 35 joueurs, certains sont en fin de contrat à la fin de la saison, d'autres ont encore une ou deux années de contrat encore. Trois joueurs prêtés à l'ASSE retourneront également dans leurs clubs d'origine. Face à l'ampleur des changements attendus cet été dans l'effectif, faisons un point complet sur l'effectif actuel des Verts.
Une continuité à prévoir chez les Gardiens ?
C'est sûrement le secteur de jeu qui préoccupe le moins la direction des Verts actuellement. D'autant plus après le départ dans le money-time du mercato, de Matthieu Dreyer à Strasbourg. Une indemnité de transfert a même été inclue dans le deal. La recherche d'une porte de sortie pour l'un des 4 gardiens des Verts depuis 1 an était l'un des dossiers prioritaires des dirigeants. C'est désormais chose faite, et il ne reste plus que 3 gardiens dans l'effectif professionnel d'Olivier Dall'Oglio. Gautier Larsonneur, Étienne Green et Boubacar Fall sont tous les trois en fin de contrat dans un an et demi en juin 2025. Dans l'état, rien ne urge donc, mais les dirigeants devront anticipés quelconque velléité de départ si jamais elle se présentait parmi les trois joueurs, notamment ceux en manque de temps de jeu.
- Boubacar Fall (22 ans) : à l'ASSE depuis Janvier 2021 et en fin de contrat en Juin 2025
- Étienne Green (23 ans) : à l'ASSE depuis 2009 et en fin de contrat en Juin 2025
- Gautier Larsonneur (26 ans) : à l'ASSE depuis Janvier 2023 et en fin de contrat en Juin 2025
En défense, un historique du club bientôt sur le départ ?
Du côté de l'arrière garde stéphanoise, un seul joueur est en fin de contrat cet été. Il s'agit de Mickaël Nadé, qui a rejoint le centre de formation de l'ASSE en 2014. Mickaz comme il est surnommé, a connu des hauts et des bas à l'ASSE, entre manque de temps de jeu, prêt à QRM, confiance accordée ou non selon les coachs... Depuis l'arrivée Dall'Oglio, Mickaël Nadé vit une seconde jeunesse chez les Verts. Le nouveau coach stéphanois lui a accordé sa confiance pour suppléer Dylan Batubinsika, l'habituel titulaire en défense avec Briançon, qui est actuellement à la CAN avec la RDC. C'est aussi pour cette raison que Nadé a directement ecarté toute possibilité de départ dès cet hiver.
En zone mixte après la victoire acquise à Pau, Mickaël Nadé avait évoqué son avenir : "À Saint-Étienne dans la durée ? Bien sûr, bien sûr, après, j'arrive en fin de contrat, on n’a pas encore discuté de la prolongation. Mais bon, on verra avec le temps."
Du côté des autres joueurs composant le secteur défensif, Batubinsika, Briançon, Pétrot, Maçon et Appiah sont tous en fin de contrat dans un an. Seul Mahmoud Bentayg a une fin de contrat plus éloignée, en juin 2026 !
- Mickaël Nadé (24 ans) : à l'ASSE depuis 2014 et en fin de contrat en Juin 2024.
- Dennis Appiah (31 ans) : à l'ASSE depuis Janvier 2023 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Dylan Batubinsika (27 ans) : à l'ASSE depuis Juillet 2023 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Anthony Briançon (29 ans) : à l'ASSE depuis Juillet 2022 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Yvann Maçon (25 ans) : à l'ASSE depuis Janvier 2020 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Léo Pétrot (26 ans) : à l'ASSE depuis Août 2022 (formation 2012-2019) et en fin de contrat en Juin 2025.
- Mahmoud Bentayg (24 ans) : à l'ASSE depuis Août 2023 et en fin de contrat en Juin 2026 (!).
Au milieu, une perte d'identité à venir ?
Parmi les joueurs composant le milieu de terrain stéphanois cette saison, deux joueurs sont concernés par une fin de contrat à la fin de la saison. Dylan Chambost tout d'abord, formé à l'ASSE entre 2007 et 2019 et qui est revenu au club dans les valises de Laurent Batlles en juin 2022. Et puis, le cas Aïmen Moueffek qui suscite de l'interrogation chez les supporters, de l'inquiétude et de la déception également. Les discussions autour d'une prolongation du milieu de 22 ans seraient au point mort face au non-alignement de la proposition du club sur les attentes du joueur.
Lamine Fomba, Thomas Monconduit, Benjamin Bouchouari et Florian Tardieu sont eux liés au club du Forez jusqu'en Juin 2025. Le milieu de terrain passé par Troyes et qui a rejoint l'ASSE l'été dernier, dispose d'une année supplémentaire en option dans son contrat.
- Dylan Chambost (26 ans) : à l'ASSE depuis Juin 2022 (formation 2007-2019) et en fin de contrat en Juin 2024.
- Aïmen Moueffek (22 ans) : à l'ASSE depuis 2012 et en fin de contrat en Juin 2024.
- Benjamin Bouchouari (22 ans) : à l'ASSE depuis Août 2022 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Lamine Fomba (26 ans) : à l'ASSE depuis Janvier 2023 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Thomas Monconduit (32 ans) : à l'ASSE depuis Août 2022 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Florian Tardieu (31 ans) : à l'ASSE depuis Août 2023 et en fin de contrat en Juin 2025 (+1 année en option)
L'attaque, un No man's land à venir ?
Le principal chantier se trouve assurément en attaque comme à chaque intersaison dans le Forez. La politique menée cet hiver dans le secteur s'est basée sur le manque de moyens du club et l'incertitude entourant son avenir : vente ou pas vente ? Montée ou pas montée ? Ainsi, les dirigeants se sont contentés de recrutés deux joueurs sous la forme de prêt de 6 mois sans option d'achat. À ces deux joueurs qui quitteront le Forez à la fin de la saison, nous pouvons ajouter Stéphane Diarra actuellement blessé et qui retournera lui aussi dans le club d'où il a été prêté (Lorient). Enfin, Maxence Rivera arrive en fin de contrat à la fin de la saison et le joueur formé au club (arrivé en 2015) ne semble pas disposé à l'idée de poursuivre l'aventure dans le Forez où il ne dispose que de très peu de temps de jeu, d'autant plus depuis l'arrivée d'ODO.
Dès lors, cet été il ne restera que trois joueurs encore sous contrat : Mathieu Cafaro, Ibrahima Wadji et Ibrahim Sissoko. Le dernier cité dispose, comme Mahmoud Bentayg, d'un contrat jusqu'en juin 2026.
- Irvin Cardona (26 ans) : prêté par Augsburg depuis Janvier 2024 et jusqu'en Juin 2024.
- Stéphane Diarra (25 ans) : prêté par Lorient depuis Août 2023 et jusqu'en Juin 2024.
- Nathanaël Mbuku (21 ans) : prêté par Augsburg depuis Janvier 2024 et jusqu'en Juin 2024.
- Maxence Rivera (21 ans) : à l'ASSE depuis 2015 et en fin de contrat en Juin 2024
- Mathieu Cafaro (26 ans) : à l'ASSE depuis Juillet 2022 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Ibrahima Wadji (28 ans) : à l'ASSE depuis Août 2022 et en fin de contrat en Juin 2025.
- Ibrahim Sissoko (28 ans) : à l'ASSE depuis Juillet 2023 et en fin de contrat en Juin 2026 (!)
Et du côté des jeunes ça donne quoi ?
Enfin du côté des jeunes formés à l'ASSE et qui ont eu plus ou moins leur chance cette saison, le club a anticipé certaines convoitises pour différents joueurs. Ainsi, Mathis Amougou, Karim Cissé, Antoine Gauthier et Cheikh Fall ont des contrats qui courent jusqu'en Juin 2026. Beres Owusu lui est sous contrat avec le club qu'il a rejoint en 2020, jusqu'à juin 2025.
Seuls Darling Bladi et Bryan Nokoue sont eux en fin de contrat cet été. Leurs prestations hivernales en Coupe de France puis en championnat pour le premier d'entre eux, pourraient-elles pousser les dirigeants à les prolonger ?
- Darling Bladi (19 ans) : à l'ASSE depuis 2019 et en fin de contrat (stagiaire) en Juin 2024
- Bryan Nokoue (21 ans) : à l'ASSE depuis 2018 et en fin de contrat en Juin 2024
- Beres Owusu (20 ans) : à l'ASSE depuis 2020 et en fin de contrat en Juin 2025
- Mathis Amougou (17 ans) : à l'ASSE depuis 2018 et en fin de contrat en Juin 2026 (!)
- Karim Cissé (19 ans) : à l'ASSE depuis 2020 et en fin de contrat en Juin 2026 (!)
- Cheikh Fall (19 ans) : à l'ASSE depuis 2022 et en fin de contrat en Juin 2026 (!)
- Antoine Gauthier (19 ans) : à l'ASSE depuis 2018 et en fin de contrat en Juin 2026 (!)
De multiples incertitudes qui pèsent sur le futur de l'effectif
Ainsi 7 joueurs membres à part entière de l'effectif sont en fin de contrat en Juin : Nadé, Moueffek, Chambost, Mbuku, Diarra, Rivera et Cardona. À ces 7 joueurs, nous pouvons donc rajouter Bladi et Nokoue, qui ont intégré le groupe professionnel depuis l'arrivée de Dall'Oglio.
Si pour certains joueurs, le départ à la fin de la saison est inéluctable ou presque : Mbuku, Cardona, Diarra voire même Rivera. Pour d'autres, le résultat sportif de la saison couplé à une avancée ou non du processus de vente du club, pourraient débloquer les situations et faire avancer les négociations, on pense évidement à Moueffek. En tout cas, le club ne semble pas pressé alors que plus les jours passent plus les joueurs libres en juin sont susceptibles d'être approchés par d'autres clubs. Récemment, Chambost et Nadé avaient avoué qu'aucune négociation n'avait été entamée entre leurs représentants et le club.
Une autre donnée est également à prendre en compte, le futur de l'entraîneur des Verts. Car effectivement, Olivier Dall'Oglio est en théorie en fin de contrat en Juin. Enfin pas vraiment, une année en option est adossée à son contrat en cas de montée du club en L1.