Après une nouvelle grosse désillusion à domicile face à Amiens (0-1), Olivier Dall'Oglio et ses hommes vont devoir réagir. Si une recrue pourrait encore venir renforcer l'effectif et que Dylan Batubinsika et Ibrahim Sissoko feront leur retour bientôt, les joueurs actuellement dans le Forez doivent tout de même faire bien mieux. Et cela pourrait passer par des choix de la part du coach des Verts.
Un changement d'hommes ?
Après la rencontre, c'est un Olivier Dall'Oglio très lucide qui s'était présenté au micro de beIN Sports.
Extraits : "C’est cruel parce qu’en fait je pensais qu’on allait faire un autre match. C’est déjà de ma responsabilité sur la 1ère mi-temps, je pense que je n’ai pas fait les bons choix là-dessus. (...) Je pense qu’on perd le match sur cette première mi-temps qui a été très très moyenne. Une entame moyenne, un rythme très très lent qu’on n’avait pas du tout prévu comme ça. Mais je n’ai certainement pas été judicieux dans mes choix aujourd’hui."
"Je pense que j’aurais pu sortir d’autres joueurs aussi (que Bouchouari et Moueffek). Ce sont eux qui ont été les victimes de cela."
"Moi j’ai ressenti qu’il y avait de la crainte, que je n’ai pas du tout ressenti à Pau. À Pau on a joué libéré, avec beaucoup d’intensité. Et là je n’ai pas senti ça, notamment quand on avait le ballon. Je n’ai pas vu de courses, de fixations, de décalages. Effectivement il va falloir que chacun se remette en question et avoir beaucoup plus de caractère, il faut du caractère dans les moments difficiles. C’est parfois une question de tempérament. Et je mettrai des joueurs qui ont du tempérament."
Des déclarations qui laissent donc entendre que Dall'Oglio pourrait faire le choix de mettre certains joueurs importants sur le banc samedi. On pense notamment à Benjamin Bouchouari, en dessous ces derniers temps et qui a été transparent face à Amiens. Une non titularisation de l'international marocain serait même presque logique. Il pourrait alors être remplacé par Thomas Monconduit. Ou par un joueur offensif ?
Un changement de système ?
En effet, l'idée de changer de système pourrait pourquoi pas être envisagée aussi. Plusieurs options sont possibles en cas de sortie du XI de Bouchouari.
On pense tout d'abord un passage en 4-4-2. Cardona est bon dans ses déplacements mais semble à court de rythme et trop esseulé pour évoluer dans un système à une pointe. Une association avec Ibrahim Wadji, de retour depuis deux matchs, semble alors être très intéressante. Surtout que ce dernier est aussi à l'aise à deux devant.
Une autre option pourrait être un passage en 4-2-3-1 pour plus de liant offensivement. Dylan Chambost pourrait alors occuper le poste de milieu offensif et Nathanaël Mbuku se positionner sur l'aile droite, ou inversement. Le positionnement de ces deux joueurs sur l'aile ou dans l'axe apporterait des choses différentes mais intéressantes.
Olivier Dall'Oglio ne devrait en tout cas pas repartir exactement sur les mêmes bases que samedi dernier. Un changement d'hommes et /ou de système semble probable. A suivre !