UNE VIEILLE ENVIE D’HIBERNATUS…

« Vouloir oublier c'est vouloir ressusciter » Maxime COLARD

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 28.01.24 – OPÉRATION BARRAGES LIGUE 1 : – 2 !!!! (mais toujours pour la 5ème place hein !) - « Aussi bizarre que ça puisse paraître, on n’est toujours qu’à 2 pions de la 5ème place synonyme de barrages. Non en fait je dis ça parce que je suis comptable. Si j’étais expert en foot, j’en ricanerais comme une bossue quand je vois le niveau affiché samedi. Vous êtes réellement sérieux quand vous parlez de barrages les mecs ?!?! ».

Salut les Groupies !

Autant vous dire qu’après cette énième purge absolue à la piaule, le moral de votre cowboy @JossRandall42 n’y est pas. Alors on va faire court.

Pire même, vous connaissez le film HIBERNATUS de l’excellent et immortel Louis ? Vous savez, l’histoire de ce mec congelé dans la banquise et qui se réveille des années plus tard dans un monde qui a beaucoup changé ? Et bien je rêve aujourd’hui de ça.
Pour moi, la saison est déjà morte, que ce soit sur le plan footballistique, ou même comptable. Depuis le début de saison (22 matchs quand même …), le médiocre (à peu près tout le temps donc) le dispute au juste correct (Angers, un demi-match contre Bastia, Pau). Et force est de constater qu’au final, c’est le médiocre qui l’emporte. Largement. Qu’on se fait chier, et que ça a l’air parti pour durer.

Du coup, je me laisserais bien doucement tenter par un rêve d’hibernation, et qu’on me réveille quand … ben quand quoi au fait ? Quand ça ira mieux ? C’est vague. Non, me réveiller quand les choses auront RELLEMENT changé à l’ASSE. Et pour ça, vous le savez tous, il faut que TOUT change dans le club, toute l’organisation, les hommes, et les moyens. Grand nettoyage pour retrouver de la vertu. 
Et pour ça, on sait tous ce qui doit se produire... Ce changement. Je ne le citerai pas car depuis 2018, c’est devenu Voldemort à Sainté. Mais vous avez tous compris.
Et si ça doit prendre encore 2 ans, je crois que je suis prêt à rester dans la glace pendant 2 ans (dans ce cas, vous serez toutefois bien urbains de me laisser une quille de jaune... j’aurai déjà les glaçons. Merci).

Car je vous préviens, cette année, je suis arrivé au bout. Et je ne me laisserai plus prendre au piège de la « mécanique magique » du supporter. Celle de l’éternel recommencement chaque été, le sempiternel espoir de rédemption et des rêves de L1, le moment béni de la remise à zéro des compteurs et du « demain on rase gratis ».

Sans Voldemort, il n’y aura aucun changement.

ET AU MILIEU COULE UN NAUFRAGE

Bon il parait que je suis (mal) payé pour vous parler du match, alors parlons-en, bien qu’il soit toujours délicat d’essayer de parler du néant. Ça donne souvent des vertiges abyssaux (comme disait un pote de Guinée 😉). Et puis on finit par toujours dire à peu près la même chose, on tourne en rond.

Si je devais garder deux choses de cet #ASSEASC, en dehors de la grande médiocrité du match évidemment, la première me ramènerait au film « Et au milieu coule une rivière », vous l’avez vu ? Très bon film. Et bien nous c’est tout l’inverse. A l’ASSE, au milieu de terrain coule un naufrage d’absence de créativité. Un océan de nonchalance et de manque d’idées. C’est bien beau d’avoir visé un renforcement des postes offensifs à l’Amère Catho d’Hiver (CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR, MBUKU_MIEUX_QUE_DIARRA, et il parait qu’on en cherche même encore un autre) mais avec un milieu aussi faible dans la création, ça sert juste à nibe d’empiler des attaquants, ils vont s’ennuyer.

J’entends beaucoup dire qu’on a un milieu de qualité, sans doute un des meilleurs milieux de L2 sur le papier ou « intrinsèquement », etc. Mais on se remouille nous-mêmes la compresse les gars, c’est tout !! On croit souvent indispensables des gens qui ne sont qu’habituels.
Avoir été un joueur avec des références même en L1 (GÉRARD_DE_TARDIEU)
, ça ne suffit pas Monsieur. Mettre de l’impact et courir (MOUEFFEK_LA_POLICE), ça ne suffit pas Monsieur. Enfin, être une pseudo-pépite encensée à longueur de réseaux sociaux par de pseudo-influenceurs « Sainté C’est Nous » (BOUCHOUARI_POTTER), ça ne suffit pas jeune homme. Et ça ne suffira jamais.

Si on y ajoute la persistance dans la très surprenante utilisation d’un milieu de terrain, par ailleurs très limité, sur un poste offensif d’aile (MOËT_ET_CHAMBOST), bien moins efficace dans ce rôle qu’un crucifix brandi devant un vampire, et le fulgurant apport dans la création offensive de CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES, qui continue à ne pas faire plus de bruit qu'un pet sur une toile cirée, et bien il ne faut pas s’étonner que l’ASSE ne soit créée qu’une vraie occasion dans tout un match.

D’ailleurs, un doute m’habite quand je vois que JOSS_RAN_DALL’OGLIO (que j’aime plutôt bien par ailleurs, voir chapitre suivant) semble avoir fait de ces deux-là des « pièces maitresses » de son dispositif, les premiers que tu couches sur ta feuille de match et que tu ne sors pas…

MANQUE DE CARACTÈRE ? LA BONNE ODO-CRITIQUE

Oui j’aime bien les analyses de notre ami CRÈVE_LA_DALL’OGLIO. Je trouve qu’il voit juste, notamment sur ce qui est pour moi le deuxième constat glacial d’après ce match de samedi : l’absence étourdissante de caractère dans cette équipe de joueurs mièvres et sans coffre. L’incapacité à prendre les choses en mains quand ça tourne mal, à bouger l’équipe, à exhorter les mecs autour à se bouger, à changer le tempo d’un match endormi, etc. La capacité à ne pas accepter ni la défaite, ni la médiocrité. A relever le niveau d’exigence.
Alors chacun se fera son idée sur ce qu’on pourrait appeler « l’ODO-critique » quand il dit que c’est lui qui s’est trompé dans le choix des joueurs, toussaaaa. A mon avis, ça c’est de la roupette de chansonnier pour amuser la galerie. En revanche la conclusion est juste. Essayer de trouver ne serait-ce qu’une lueur de caractère et de mental chez ces joueurs et bien tu as le Bonjour d’Alfred mon Ami !! Autant chercher une aiguille dans un squat de junkies.

Et en L2 particulièrement, quand tu n’as pas un minimum de joueurs ayant ce coffre, tu finis toujours par cigler la douloureuse.

Mais je me demande bien ce qu’il va faire de ça, maintenant, l’Olive? Car le caractère, ça ne s’improvise pas. C’est une question de profil, de mental de sportif de haut niveau, d’éducation. Sera-t-il capable à lui tout seul de « réveiller » ce trait de caractère-là chez des mecs endormis et qui en manquent aussi cruellement ?
Un doute m’habite. Mais je vais laisser sa chance à un produit arrivé depuis peu. Et conclure sur un obscur « Wait and See », en anglais convenable [si tant est que tu ne puisses jamais trouver convenable ce sommaire patois avec lequel Shakespeare réussit néanmoins à écrire Hamlet (au Bacon)].

Évidemment, les langues de prostiputes comme moi ne rateront pas une aussi belle occasion de renvoyer le mistigri dans la cour des décideurs, de l’actionnaire au Triumvirat. Car le *caractère*, ça devrait aussi être un choix dans le recrutement des joueurs … Pourtant quand on les entend sur ce sujet, ils ont l’air contents d’eux, et persuadés qu’ils ont bien travaillé. Il semble bien que Réalité et Vérité restent toujours assises sur la banquette arrière dans la voiture conduite par nos dirigeants …

Enfin, concernant le franc-parler de notre ODO sur les carences des joueurs, notamment des jeunes, et encore plus notamment de ceux qu’il a sanctionnés dès la mi-temps samedi (à juste titre à mon sens), je m’interroge aussi beaucoup sur la façon dont cette « jeune génération » va accepter ce genre de critiques de la part du coach. Ça se mettrait à chouiner dans les réseaux sociaux ou auprès des agents dans un avenir proche que ça ne me surprendrait qu’à 10%... Mais bon, je m’écarte, comme disait cette danseuse étoile !

EN CONCLUSION …. 

Je veux hiberner pour moins souffrir, voilà l’idée. Car l’éternel recommencement de la médiocrité érode ma motivation.

Je sais que la communauté des « Sainté C’est Nous », si chère à mon Hool’s, va me virguler un regard aussi sanglant que l’étendard que vous savez, mais je dois inclure ici une information sans laquelle des esprits vétilleux comme les vôtres seraient chagrins : l’ASSE ne montera probablement pas en L1 cette saison. Et pire, le risque qu’on continue à se faire chier en regardant jouer les Verts est grand. Et le chemin très long jusqu’à ce que j’aie à nouveau une tête illuminée comme les pistes d’Orly un soir de brouillard.

Mais comme l’hibernation n’est pas encore scientifiquement super bien maitrisée, sans compter que fumiers comme je vous connais, vous seriez capables de ne jamais me décongeler, et bien ….. faute de pouvoir vivre grâce à mes Verts d’amour et d’eau fraiche, en attendant, je vis d’amis et d’alcool (clin d’œil à mon Gang Des Binouzes qui a encore contribué samedi à sauver l’après-midi).

Pour finir, au risque de passer pour un vieux con réactionnaire, j’ai envie de conclure par cet Apophtegme en forme de question : *Les moulins, c’était mieux à vent ?*

Faudrait que je demande à Jessy, tiens.