À l’occasion des 90 ans de l’AS Saint-Etienne, le site Peuple-vert vous propose le portrait des 50 meilleurs joueurs de l’ASSE parmi les 775, qui, depuis 1933, ont un jour porté le maillot vert. De la place 50 à 21, les joueurs classés seront présentés par ordre alphabétique.
RENE FERRIER (315 matches, 51 buts de 1954 à 1965)
Jean Snella "Il fait partie des garçons pour lesquels le football a été créé."
UNE JEUNESSE TRIOMPHANTE
René Ferrier est né le 7 décembre 1936 à Thionne dans l’Allier. C’est Pierre Garonnaire, le recruteur légendaire, qui le fait venir à Saint-Etienne après sa victoire en Coupe nationale des cadets avec l’Auvergne en 1953.
Il arrive dans le Forez en même temps qu’un certain Rachid Mekloufi avec qui il va former un duo mythique même s’il sera moins reconnu que le génial Algérien. Il ne joue qu’un seul match en 1954-55 à dix-huit ans, celui du 22 mai 1955 contre Bordeaux à Geoffroy-Guichard (3-1). Onze autres la saison suivante, il devient un titulaire indiscutable à partir de l’année du titre de champion de France (1956-57) pour ne plus quitter les premiers rôles jusqu’en 1965.
Milieu de terrain offensif qui sait parfaitement faire jouer les autres, il est le chaînon manquant idéal avec « l’attaque mitraillette » constituée de Mekloufi, Eugène N’Jo Léa, Kees Rijvers. Un trio qui va terroriser les défenses adverses et qu’il trouve les yeux fermés.
Il était un footballeur altruiste qui pouvait se muer en finisseur comme le prouvent ses 51 buts inscrits en Vert dont six doublés. Il marque son premier but le 28 avril 1957 contre Sedan (2-2) grâce à un penalty qui permet à son équipe de conserver un point d’avance sur Lens en tête du championnat à trois journées de la fin. Une victoire qui ouvrira le chemin vers le premier titre de champion de France de l’histoire du club.
Son calme et son sang-froid étaient hautement apprécié, ne semblant jamais se laisser aller envahir par la colère ou la pression. Il ne recevra d’ailleurs qu’un seul carton rouge dans toute sa carrière le 16 août 1959 contre Le Havre (1-3).
HOMME DES PREMIERS TITRES
Avec les Claude Abbes, Richard Tylinski, René Domingo et Rachid Mekloufi, René Ferrier offre les premiers trophées à l’AS Saint-Etienne.
S’il ne joue pas la coupe Drago en 1955, il est membre à part entière de la formation championne de France en 1957 qui remporte une nouvelle fois la coupe Drago en 1958 et la coupe de France en 1962.
S’il ne peut éviter la descente du club en D2 cette même année, il reste dans le Forez pour participer à la remontée dès la saison suivante. Le retour de Jean Snella, son mentor, est une bénédiction, car l’ASSE remporte un deuxième titre de champion en 1964 dès l’année de son accession, exploit qu’aucune équipe française n’avait jamais réalisé jusque-là.
René Ferrier effectue l’essentiel de sa carrière avec les Verts avant de terminer par une dernière expérience à Bastia qu’il fait monter en D1. Un club dans lequel Rachid Mekloufi le rejoint en 1968.
Il restera à jamais dans l’histoire de l’AS Saint-Etienne, car il est l’auteur du 1000ᵉ but en D1 des Verts contre Lens (6-0) le 27 décembre 1959. Jean Snella, son entraîneur, portait son milieu de terrain en très haute estime puisqu’il n’a pas hésité à affirmer qu’ « il faisait partie des joueurs pour lesquels le football a été créé » !
De la même manière, Rachid Mekloufi a également avoué qu’il avait vécu ses meilleures années à l’ASSE lorsqu’il a évolué devant René Ferrier qui savait exactement comment le servir.
24 SÉLECTIONS AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE
Les bonnes performances de René Ferrier ne tardent pas à attirer l’attention des sélectionneurs de l’équipe de France. Il est d’abord appelé avec Rachid Mekloufi (un binôme décidément inséparable) chez les militaires.
Une sélection avec laquelle il devient champion du monde en 1957, la France battant l’Argentine (5-0) à Buenos Aires devant 70 000 spectateurs. Le grand saut chez les A est tout naturel et il fait ses débuts en bleu le 3 décembre 1958 en Grèce (1-1) appelé par Albert Batteux qui apprécie sa technique et sa polyvalence.
Il est régulièrement convoqué jusqu’en 1964, comptabilisant 24 sélections. Il a ainsi été le plus capé des joueurs stéphanois pendant leur séjour à Saint-Etienne, seulement battu par la suite :
Par Bernard Bosquier (26 lorsqu’il a évolué à l’ASSE sur les 42), Christian Lopez (34 sur 39), Gérard Janvion (40) et Georges Bereta (41 sur 44).
Il a même participé à la demi-finale du premier championnat d’Europe des Nations. Une rencontre perdue au Parc des Princes, contre la Yougoslavie (4-5) alors que les Bleus de Robert Herbin, menaient 4-2 à un quart d’heure de la fin du match.
Une Légende trop peu connue
Malgré un palmarès remarquable pendant sa période à l’AS Saint-Etienne (deux titres de champions de France 1957, 1964, un challenge des champions 1957, une coupe de France 1962, une coupe Drago 1958, une coupe du monde militaire 1957), René Ferrier un joueur qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur.
Il n'aura pas eu droit à l’exposition que son talent aurait mérité. Il n’en reste pas moins vrai qu’il constitue un des piliers des années 1950 et 1960 qui a marqué l’histoire de son club et sa présence parmi les 50 meilleurs joueurs de l’ASSE est amplement justifiée.
Très attaché à Saint-Etienne, il est revenu y vivre à la fin de sa carrière et il s’éteint le 15 septembre 1998 à 61 ans.
By Albert Pilia