L'ASSE a officialisé l'arrivée de sa recrue offensive en provenance d'Augbsurg (encore un). Nathanaël Mbuku est un visage bien connu en France puisqu'il a été formé et a disputé ses premiers matchs en professionnel avec le Stade de Reims, sous les ordres d'un certain David Guïon, aujourd'hui entraîneur de l'ESTAC. Ce dernier a accordé une interview à Poteaux-Carrés pour présenter son ancien protégé. Extraits.

David Guïon (ancien coach du Stade de Reims) sur Nathanaël Mbuku, la nouvelle recrue de l'ASSE :

"C’est un garçon que je suis allé chercher très tôt à Clairefontaine quand je m'occupais de la formation au Stade de Reims. Il a franchi toutes les étapes de la formation et je l’ai fait débuter assez tôt en L1, dès l’âge de 17 ans, lors d’une victoire 2-0 au Vélodrome l’été 2019.

C’est un garçon qui s’est toujours mis au niveau. Il a été surclassé dans tout ce que l’on fait et à chaque fois il a répondu à nos attentes. A chaque fois il a performé, c’est pour ça qu’il a eu sa chance avec les pros.

C’est un garçon qui a une très bonne mentalité, déjà, et puis qui travaille. Nathanaël est un garçon qui a besoin de jouer, d’avoir du rythme. Il a cette qualité sur le poste offensif de contrepied. Il est dans le déséquilibre individuel. Nathanaël est très bon dans les petits espaces, dans le jeu combiné. Il doit tout simplement progresser dans tout son travail de finition.

Mais il est très solide sur le bas du corps, sur ses jambes. Il est capable d’orienter le jeu sur des prises de balle. Et surtout, Nathanaël n’hésite pas à prendre des responsabilités malgré son jeune âge.

Nathanael MBUKU of Reims celebrate his goal during the Ligue 1 match between Nimes Olympique and Stade Reims at Stade des Costieres on May 2, 2021 in Nimes, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Je me souviens que c’est lui qui lançait le cri de la victoire. Nathanaël n’est pas quelqu’un de timide et d’effacé, c’est quelqu’un de très jovial, de très agréable, de très souriant. C’est vraiment un plaisir d’être avec lui dans un collectif, dans un vestiaire. C’est un garçon à l’écoute et qui travaille beaucoup. Il n’a jamais raté un entraînement avec nous. Il n’était jamais blessé, il bossait et il était récompensé. C’était un plaisir pour moi de l’entraîner.

Nathanaël peut jouer sur les 3 postes offensifs : à droite, dans l’axe et puis à gauche.  Moi je l’utilisais un peu plus à droite, voire en dix, pour qu’il puisse rentrer sur son pied gauche. Nathanaël va vite sur les premiers mètres, il est très véloce et très vif. Mais il manque encore de puissance pour mettre encore plus de verticalité dans ses débordements.

C’est une très bonne pioche pour l’AS Saint-Etienne. Un club qui aspire à retrouver la Ligue 1 récupère un joueur de Ligue 1. Il a déjà joué 70 matches de L1 alors qu’il a quitté le championnat de France depuis un an et qu’il n’a pas encore 22 ans. Récupérer un joueur de cette qualité-là, c’est une très bonne chose pour les Verts.

Il fait quand même partie des 2002 ayant fait à l’époque le plus de matches en France, voire en Europe. Nathanaël va amener beaucoup de déséquilibre, beaucoup de choses. Je suis convaincu qu’il va arriver à Sainté en étant déterminé à apporter toute sa vivacité et sa vélocité. Nathanaël, c’est un vrai footeux ! Il a un très bon pied gauche et est capable d’utiliser son pied droit."