Alors que le mercato bat son plein, l'ASSE est en pleine recherche d'un ailier. En parallèle, l'une des surprises de la saison passée, semblait être tombée aux oubliettes depuis le début de la saison actuelle. Ayman Aiki, prometteur ailier issu du centre de formation, n'est plus apparu en compétition officielle avec le professionnel depuis le 1 octobre 2022 contre Grenoble. Une éternité.
30 juillet 2022. L'ASSE dispute son premier match en Ligue 2 BKT après une relégation chaotique survenue deux mois plus tôt. Pour ce premier déplacement, les Verts se rendent en Bourgogne pour affronter le DFCO. Lors de cette rencontre, Ayman Aiki dispute son premier match professionnel avec l'AS Saint-Étienne, son club formateur. Après une belle préparation estivale, il rentre à la mi-temps d'un match où l'ASSE est dominée de la tête et des épaules.
24 minutes après son entrée en jeu, le pensionnaire du centre de formation de l'Étrat inscrit son premier but en reprenant un jeu long de Denis Bouanga. Difficile de mieux lancer sa carrière. Les semaines suivantes, il accumule du temps de jeu, et dispute au total 7 rencontres de L2 dont deux titularisations face à Nîmes et QRM. À cette période l'équipe est en grande difficulté, Laurent Batlles cherche la formule, sans véritablement la trouver. Contre Grenoble, le 1er octobre 2022, Aiki dispute son dernier match de la saison avec les pros. Il retrouve ensuite la réserve de Razik Nedder la suite de la saison.
Seul joueur offensif international qui ne joue pas en pro
Ayman Aiki est un joueur régulièrement sélectionné avec sa génération 2005 en Equipe de France. Après avoir connu 8 sélections en U17 pour deux buts, il en cumule 4 en U18 pour 2 buts également. Cette saison en équipe de France U19, il compte déjà 5 capes. Un motif d'espoir pour le joueur recruté à Joinville.
En Equipe de France U19, il est d'ailleurs le seul joueur offensif de l'équipe à ne jamais figurer avec l'équipe professionnelle en club cette saison. En concurrence avec Désiré Doué (Rennes), Eli Kroupi Junior (Lorient), Jean-Mattéo Bahoya (Angers) ou encore Mamadou Diakhon (Reims), il n'a pas fait un seul groupe professionnel cette saison contrairement à ses coéquipiers en sélection. Une situation qui interroge. Encore davantage quand on sait que les clubs de ces joueurs sont tous à un classement/division plus avantageux que l'ASSE.
Trop vite lancé chez les pros ?
Il y a quelques semaines, nous avons évoqué la situation du jeune attaquant stéphanois avec Aurélien Remoue (ancien préparateur physique de l'ASSE, adjoint de Batlles et Nedder) dans une interview exclusive : "Pour moi, Ayman c'est un garçon qui a besoin d'un bon accompagnement. Il est monté trop vite avec les pros. C'est pour moi là qu'il manque un adjoint qui fait le tampon en pro. Il continue à être encadré comme il l'était au centre et qu'il soit toujours considéré comme des jeunes. Ses jeunes joueurs sont trop vite considérés comme des professionnels que tu peux consommer : que t'utilises quand ça va et que tu oublies quand ça va plus. C'est pour moi ce qui est arrivé avec Ayman (Aiki).
J'ai énormément discuté avec lui mais il y a des détails qui sont difficiles pour un joueur dont un coach ne se rend pas compte comme la gestion d'un vestiaire. Quand tu n'es plus sollicité et que tu sens que sur le terrain tu es moins performant, c'est là où il faut discuter avec ses joueurs et essayer de retourner la dynamique. D'ailleurs, Ayman disait que de rejouer en réserve lui avait fait du bien."
Des signaux négatifs du club ?
Au-delà de l'accompagnement et la difficulté pour le joueur de gérer le fait de ne plus être avec le groupe pro, il semble que le club a envoyé différents signaux négatifs au joueur. Alors que le départ de Batlles pouvait laissé présager des perspectives plus encourageantes et motivantes pour Ayman Aiki, les premières semaines d'Olivier Dall'Oglio sont venues quelque peu refroidir cet espoir. Alors qu'ODO a procédé à une large revue d'effectif pendant la trêve hivernale, notamment dans le cadre du match amical face à Grenoble, Ayman Aiki ne faisait pas partir de la liste des joueurs conviés. Le jeune international français a évolué pendant ce temps avec la réserve face à Andrézieux. Aiki ne participait d'ailleurs que très rarement à l'entraînement du groupe L2 ces dernières semaines et ces derniers mois.
Pourtant prolongé cet été d'une saison supplémentaire (jusqu'en 2026), le club a voulu blinder son joueur pour éviter un départ. Six mois plus tard, au regard du crédit accordé, cette prolongation ne semble pas être un signal si positif qu'il aurait pu l'être à la signature. Il faut dire que le joueur ne se montre pas non plus assez décisif avec le groupe réserve. Le staff précédent (Batlles) insistait sur cet axe d'amélioration le concernant. Bien que le contenu de ses matchs soit souvent qualitatif, il se doit de marquer et réaliser des passes décisives.
Un secteur offensif décimé à l'ASSE
Mais une conjonction de facteurs pourrait bien ouvrir une fenêtre d'opportunité pour Ayman Aiki. En effet, le secteur offensif de l'effectif d'Olivier Dall'Oglio est particulièrement réduit en ce mois de janvier avec la participation d'Ibrahim Sissoko à la CAN avec le Mali, le départ de Gaëtan Charbonnier à Bastia et surtout la grave blessure d'un des rares attaquants de couloir de l'effectif, Stéphane Diarra, indisponible jusqu'à la fin de la saison (rupture partielle ligament croisé genou gauche). Dès lors, il ne reste plus que Maxence Rivera et Mathieu Cafaro capables d'évoluer sur les ailes stéphanoises. À ces deux joueurs, nous pouvons rajouter Dylan Chambost qui est excentré depuis l'arrivée d'ODO à la tête de l'équipe. Mais la quantité et la qualité sont bien maigres à ce poste.
Alors qu'initialement, les Verts s'étaient mis à la recherche d'un ailier supplémentaire durant ce mercato hivernal. La blessure de Diarra aurait décidé les dirigeants à recruter plutôt deux attaquants excentrés. Problème : aucune piste ne semble réellement avancer.
Le 8 janvier dernier, nous vous évoquions la piste Nathanël Mbuku (21 ans). Un joueur qui évolue à Augsbourg, d'où vient Irvin Cardona. Confirmé par plusieurs sources, l'intérêt des Verts existe et il est clairement réciproque. En manque de temps de jeu, le joueur a rapidement été séduit par l'idée de se relancer dans le Forez pour cinq mois. Mais quelques obstacles font que le dossier est à l'arrêt (répartition du salaire élevé du joueur ; profil du joueur qui ne correspond pas parfaitement à celui recherché par le coach ; manque de temps de jeu...) et que les chances de le voir rejoindre le Forez s'amenuisent un peu plus chaque jour, d'autant que le joueur attise également les convoitises de Lausanne qui tiendrait même la corde selon nos informations.
Un mercato à l'arrêt, une aubaine pour Aiki ?
L'ASSE explore évidemment plusieurs autres pistes. Mais la faible capacité à investir, le manque de visibilité avec une vente possible et la CAN réduisent très clairement les possibilités.
Ainsi, alors que le déplacement à Pau approche à grand pas (mardi) tout comme la réception d'Amiens (samedi), aucun renfort (sauf énorme surprise) semble sur le point de s'engager dans le Forez. Bien sûr, Ibrahima Wadji est très proche d'un retour. Toutefois, ODO a prévenu : il faudra du temps avant qu'il retrouve du rythme et la pleine possession de ses moyens.
Le manque de profondeur du banc offensif de l'ASSE face à Laval a interrogé. Olivier Dall'Oglio avait convoqué Chambost, Cafaro, Cardona et Rivera. Les 3 premiers ont été titularisés tandis que le dernier s'est vu imposer d'entrer en jeu pour remplacer Cardona... à la pointe de l'attaque, un poste qui n'est absolument pas le sien et pour lequel il n'a quasiment aucune caractéristique de jeu.
Bref, le secteur offensif stéphanois est un chantier à l'arrêt. Et malgré la lenteur du mercato et les absences qui s'accumulent, ODO doit composer avec ce qu'il a. Ce vendredi, les Verts se sont affairés à un entraînement physique. Parmi les nombreux joueurs qui ont pris part à cette séance, on retrouve un certain Ayman Aiki. Faut-il voir une volonté d'ODO d'observer davantage le jeune attaquant en vue d'une convocation pour le déplacement de mercredi ? C'est sûrement trop tôt pour le dire. Les prochaines séances d'entraînement pourraient nous donner davantage d'indices sur les intentions du coach des Verts. Mais la semaine à deux matchs qui se profile pourrait constituer une très belle opportunité pour se montrer pour le jeune attaquant international français.
Crédit photo : asse.fr