Chaque mercato est marqué par ses histoires. Parmi celles qui resteront dans le panthéon bien chargé des flops stéphanois, on retrouve l'arrivée de Joris Gnagnon.

 

Un flop stéphanois

Joris Gnagnon, arrivé à St-Etienne en fin d'année 2021 pour s'y entraîner et suivre un régime strict, a fini par signer un contrat en janvier 2022. Il ne jouera finalement qu'avec la réserve et va résilier en mai, faute d'avoir pu retrouver sa forme physique. Un flop prévisible ? Possible.

Les mésaventures du joueur avec son ancien club auraient pu mettre la puce à l'oreille de l'ASSE. Ses problèmes de forme physique et d'hygiène alimentaire ne remontent pas à hier… Après que son contrat ait été rompu avec le FC Séville, le joueur avait attaqué et réclamé 4.6 millions d'euros. La FIFA avait alors tranché en rejetant la demande du joueur.

 

Gagnon débouté

Ce dernier n'avait pas abdiqué. Selon le média espagnol Marca, le Tribunal Arbitral du Sport a débouté cette semaine Joris Gnagnon, qui avait fait appel d'une décision de la FIFA validant son licenciement par le FC Séville en septembre 2021 :

" C'est définitif. Séville a gagné le litige qu'il avait avec Joris Gnagnon. Le TAS a donné raison à l'équipe andalouse dans le procès que le footballeur avait intenté pour licenciement abusif en 2021. La FIFA, en septembre 2022, avait déjà donné raison Tribunal Arbitral du Sport.

Gnagnon avait exigé de récupérer les deux années qui lui étaient dues au moment où Séville a décidé de mettre fin à son contrat pour excès de poids. Séville disposait de données et de preuves qui démontrent à quel point il était loin de son poids idéal (plus de 100 kilos) pendant son séjour sévillan. Un excès de poids qui l'empêchait de jouer avec le club qui le payait, Séville, mais également d'être attractif pour d'autres clubs pour éventuellement partir en prêt."