La Coupe d'Afrique des Nations est lancée depuis ce dimanche en Côte d'Ivoire. Ce lundi, une affiche attirait particulièrement l'oeil des supporters stéphanois, et pour cause, elle concernait 3 joueurs passés par (ou actuellement à) l'ASSE. Cette affiche opposait le Cameroun, 3ème de la dernière édition en 2021 à la Guinée.
Au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le Vert était bien visible sur le maillot camerounais mais pas que. En effet, 4 joueurs passés par l'ASSE étaient concernés par la rencontre : Harold Moukoudi et Yvan Neyou du côté des Lions Indomptables, et Karim Cissé et Saïdou Sow du côté du Syli National. Au coup d'envoi, seul le défenseur actuellement à l'AEK Athènes et passé par l'ASSE entre 2019 et 2022, était sur le terrain. Les 3 autres ont débuté la rencontre sur le banc... et y sont restés jusqu'au coup de sifflet final.
Après la victoire du Sénégal face à la Gambie (3-0), le Cameroun était attendu au tournant dans cette autre rencontre du groupe C. La victoire était presque obligatoire face à la Guinée de Kaba Diawara pour tenter de viser la première place du groupe. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Les lions indomptables ont été surpris par des vaillants et entreprenants guinéens en début de première mi-temps. À la 10ème minute de jeu, suite à une perte de balle à l'entrée de la surface, l'attaquant guinéen Mohamed Bayo reçoit le ballon et arme une frappe croisée qui trompe le gardien camerounais Joseph Ondoa. Les guinéens ouvrent le score. Alors que les guinéens parviennent à repousser les attaques camerounaises et à jouer rapidement en contre, l'attaquant du Syli National François Kamano se rend coupable d'une grosse semelle sur Franck Magri dans le temps additionnel de la 1ère période. Le joueur est expulsé après l'appel du VAR, et les guinéens doivent évoluer à 10 contre 11 durant toute la seconde période.
La superiorité numérique du Cameroun se fait rapidement sentir au retour des vestiaires, et la bande d'Harold Moukoudi parvient à rapidement revenir au score. Franck Magri arme une tête sur un centré de Georges-Kévin N'Koudou et parvient à tromper le gardien guinéen Ibrahim Koné. Les camerounais reviennent à 1-1. À la suite de ce but, les guinéens ont cadenassé leur défense, les camerounais ont monopolisé le ballon dans le camp adverse mais sans réellement parvenir à mettre en danger la défense guinéenne. Seule une frappe de Karl Toko Ekambi a obligé le gardien guinéen Ibrahim Koné à s'employer d'une belle parade.
Finalement, le résultat arrange peut-être davantage les guinéens que les camerounais. La bande de Saïdou Sow et Karim Cissé peut en effet rêver d'une qualification pour les 1/8èmes de finale s'ils parviennent à s'imposer face à la Gambie. Le Sénégal de Moukoudi et Neyou devra lui relever la tête face au favori du groupe, le Sénégal, le 19 janvier.