La Ligue 2 BKT a repris ses droits ce week-end avec la réception de Laval, concurrent direct à la montée. Après un samedi encore décevant avec le nul de l'ASSE (0-0), retour sur la semaine Stéphanoise, avec un mercato toujours aussi mouvementé, notamment du côté des départs...

 

Lundi 8 Janvier

Gaëtan Charbonnier ne sera pas retenu

Les dirigeants de l’ASSE l’ont bien compris, l’effectif Stéphanois est à étoffer si les Verts veulent se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1, mais des mouvements dans le sens des départs sont également attendus. Nous vous l’annoncions dès le 24 Décembre dernier, plusieurs joueurs ne seront pas retenus en cas de possibilités de départs, et parmi eux, nous retrouvons notamment Victor Lobry, Thomas Monconduit, Mathieu Dreyer ou encore Gaëtan Charbonnier. Pour ce dernier justement, la suite de sa carrière semble contrainte de s’écrire loin du Forez. Arrivé au club en décembre 2022, il avait été déterminant dans l’opération sauvetage de l’ASSE, à l’époque lanterne rouge de Ligue 2.

Malheureusement pour l’ancien Brestois, sa rupture des ligaments croisés du genou face à Dijon (2-0) l’a éloigné des terrains plusieurs mois, et le Charbonnier du moment, bien loin de sa condition physique d’avant blessure, même pour des bouts de matchs, n’est plus d’aucune utilité pour le staff des Verts. Malgré tout, et alors qu’il était toujours en phase de convalescence, la direction du club avait jugé bon de lui offrir un nouveau contrat, une décision trop hâtive ? Son but face à Pau (défaite 1-2) semble bien maigre dans une balance qui pèse largement en sa défaveur, et le nouveau coach de l’ASSE semble en avoir conscience. En effet, selon nos confrères de But Saint-Étienne, et alors que son contrat se termine en Juin prochain, « Gaëtan Charbonnier fait partie de la liste des joueurs dont l’ASSE aimerait se séparer cet hiver. Alors qu’on pouvait penser que l’arrivée de Cardona pouvait inciter Dall’Oglio à reformer le duo qu’ils avaient composer à Brest, ce n’est pas le cas. Charbonnier ne serait que le 4ème attaquant dans la hiérarchie de l’Alésien, derrière Cardona, Sissoko et Wadji. ».

Des informations confirmées à demi-mot par Olivier Dall’Oglio, invité de l’émission 100% Sainté sur FranceBleu Saint-Étienne-Loire : « Aujourd’hui, il est dans l’effectif. Maintenant, on l’a prévenu qu’on allait recruter dans ce secteur. On a été honnête au niveau du club, de dire qu’on a besoin de plus d’attaquants. Gaëtan aura peut-être moins de temps de jeu donc à partir de là, il y a des décisions qui peuvent être prises des deux côtés. ». Cependant, et le club en est évidemment conscient, les chances de voir l’attaquant de 35 ans quitter l’ASSE à 6 mois de la fin de son contrat sont très minces… Affaire à suivre.

Les Verts officialisent un premier départ

Alors que les attentes sont rivées sur les arrivées, l’ASSE s’active également dans le sens des départs, et un premier joueur vient de quitter le club. En effet, Ahmed Sidibé, arrivé au club en 2018, avant de signer son premier contrat professionnel en 2021, va poursuivre sa carrière loin du Forez. Alors qu’il arrivait en fin de contrat cet été, ce défenseur central de 21 ans, cadre de la réserve mais qui n’a jamais su s’imposer en professionnel, va s’offrir un nouveau challenge en D1 Slovène, comme l’annonce l’ASSE : « L’ASSE et le FC Koper (Slovénie) sont parvenus à un accord pour qu’Ahmed Sidibé rejoigne le pensionnaire de Prva Liga Telekom Slovenije, actuel 3ème de première division Slovène. L’AS Saint-Étienne souhaite le meilleur à Ahmed Sidibé pour la suite de sa carrière. ». Libéré, Sidibé quitte le club gratuitement mais l’ASSE conserve un intéressement sur une possible future vente.

 

Mardi 9 Janvier

Mickaël Nadé refuse la Turquie

Les Verts poursuivent leur grand ménage d’hiver, et dans le sens des arrivées, comme des départs, le mercato sera animé. Bien que les sollicitations soient rares pour les joueurs « indésirables », Mickaël Nadé aurait pu partir, ce ne sera pas le cas, du moins pour le moment. Révélé le 21 Décembre dernier par But Saint-Étienne, le défenseur des Verts disposait de touches en Turquie, plus précisément, comme nous l’annoncions, du côté du 3ème de deuxième division Turque, Götzepe. Cependant, comme expliqué dans le Sainté Night Club de ce lundi, Mickaël Nadé a tout bonnement refusé de signer en Turquie. En fin de contrat en juin et alors que Batubinsika est parti à la CAN, le défenseur Vert devrait bénéficier de plus de temps de jeu, d’autant plus que Briançon est suspendu pour la réception de Laval. Enfin, les moyens financiers de l’ASSE sont limités, et un départ de Nadé obligerait le club du Forez a lui trouver un remplaçant, au moins au niveau du nombre. La présence du défenseur formé au club jusqu’en fin de saison, lui qui pourra alors étudier toutes les options qui s’offriront à lui, semble donc actée.

Mbuku, une rude concurrence ?

Après les échecs des dossiers Virginius, prêté par Lille à Clermont, Bangré, prêté par Toulouse à Troyes, et Leautey, qui restera à Amiens, les dirigeants Stéphanois n’ont pas freinés leurs ambitions de signer un ailier rapide. Nous vous l’indiquions ce week-end, l’ASSE souhaite signer l’ancien Rémois Nathanaël Mbuku, « capable de jouer sur l’aile ou en second attaquant, ce gaucher possède un profil tonique, dribbleur, et est capable d’apporter percussion et profondeur à l’attaquer Stéphanoise. ». Après avoir rejoint Augsbourg l’hiver dernier, le jeune joueur franco-congolais est dans une situation difficile, avec un match seulement disputé cette saison. Alors que les discussions entre le joueur et le club sont bien entamées et les relations avec Augsbourg très cordiales, les Verts espèrent conclure un prêt avec option d’achat mais ne semblent pas être les seuls intéressés. En effet, Sebastien Denis, journaliste chez Foot Mercato, apporte quelques précisions sur le dossier. Selon lui, un club étranger et les Girondins de Bordeaux, encore eux et malgré leurs graves problèmes financiers, seraient également sur le coup. Toutefois, les Stéphanois sont en pôle position sur ce dossier, espérons que ce dossier trouve rapidement une issue positive !

L’ASSE tente de signer un ailier Gabonais

Jamais deux sans trois dans le Forez ? Après la magnifique histoire Aubameyang et l’histoire mitigée Bouanga, les Verts seraient en négociations pour tenter d’enrôler un nouvel attaquant Gabonais. En effet, l’arrivée de Cardona et le retour de Maçon ne représentent que le début des grandes manœuvres, et le staff de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio en tête, espère de nouvelles recrues. La piste Mbuku est avancée, le joueur est intéressée à l’idée d’obtenir du temps de jeu sous le maillot Vert mais les dirigeants temporiseraient pour le moment car l’ancien Rémois est en cruel manque de temps de jeu à Augsbourg. Selon nos informations, un autre ailier aurait séduit la cellule de recrutement Stéphanoise et il s’agit de Shavy Babicka, jeune ailier de 23 ans évoluant à l’Aris Limassol. Rapide, puissant, percutant avec et sans ballons, le joueur est capable de jouer sur tout les postes de l’attaque, même si son poste préférentiel reste l’aile droite. Auteur d’un bon début de saison, Babicka a inscrit 3 buts en 5 matchs de Ligue Europa, face aux Rangers et au Bétis Séville, et il présente également l’avantage de ne pas être pris par la CAN, le Gabon ayant échoué à se qualifier. Très chauds, les Verts auraient déjà enclenchés les démarches pour recruter Babicka sous la forme d’un prêt avec une option d’achat aux alentours du million d’euros, offre refusée par le club Chypriote. Deal impossible, à voir… En tout cas, le joueur avait déjà décliné les avances de Bordeaux début décembre, se disant « peu emballé par le challenge », en sera-t-il autrement pour l’ASSE ?

 

Mercredi 10 Janvier

Ayman Aiki, c’est quoi le problème ?

En retard sur les temps de passages nécessaires pour accrocher la montée en Ligue 1, l’ASSE tente d’améliorer son exercice et les pistes se multiplient. Après l’arrivée de Cardona et le retour de Maçon, le board Stéphanois s’attaque au problème des ailiers. Approchés, Virginius, Bangré ont été prêtés ailleurs, à Clermont et Troyes, tandis que Leautey ne quittera pas Amiens cet hiver. Obligés de s’orienter vers d’autres pistes, les Verts ont avancés des négociations avec Nathanaël Mbuku (Augsbourg), intéressé par le projet, et avec Shavy Babicka (Aris Limassol), pour lequel l’ASSE a déjà proposé une offre de prêt avec option d’achat d’1 millions d’€, refusée par les Chypriotes. Un bon nombre de pistes activées donc, mais le staff devrait-il se tourner vers la jeunesse ?

En effet, Ayman Aiki, jeune ailier très prometteur du Centre de Formation n’est plus apparu dans le groupe professionnel depuis le 1er Octobre 2022 et un match face à Grenoble, et les interrogations sont nombreuses. Régulièrement sélectionné dans les Équipes de France jeunes, Aiki n’est jamais parvenu à s’imposer dans l’effectif professionnel de Laurent Batlles, malgré 7 apparitions en championnat la saison dernière, et Aurélien Remoue avait évoqué quelques explications par rapport à cela : « Pour moi, Ayman est monté trop vite avec les pros. C’est là qu’il manque un adjoint qui fait le tampon avec les pros. (…) Ces jeunes joueurs sont trop vite considérées comme des professionnels que tu peux consommer, que t’utilises quand ça va et que tu oublies quand ça va plus. J’ai énormément discuté avec lui, il y a des détails qui sont difficiles pour un joueur. Quand tu n’es plus sollicité et que tu sens que sur le terrain, tu es moins performant, c’est là où il faut discuter avec ses joueurs et essayer de retourner la dynamique. D’ailleurs, Ayman disait que rejouer en réserve lui avait fait du bien. ». Prolongé cet été jusqu’en 2026, la gestion du cas Aiki interroge, lui qui n’était pas convié au match amical de reprise face à Grenoble, notamment, et qui n’est plus aussi régulièrement convoqué pour les séances d’entrainements du groupe professionnel. Alors que l’ASSE souhaite dégraisser son effectif, un prêt ne serait-il pas la bonne solution pour aider Aiki à atteindre son plein potentiel, lui qui peine à se montrer décisif en réserve, malgré des contenus intéressants.

Gaëtan Charbonnier va quitter l’ASSE !

Après Abdoulaye Sidibé, parti en D1 Slovène, un autre joueur de l’ASSE va quitter le Forez. Nous vous l’annoncions dès le mois de décembre, Gaëtan Charbonnier faisait partie d’une liste de six joueurs qui ne seraient pas retenus cet hiver. Avec l’arrivée de Cardona, Olivier Dall’Oglio avait été très clair lors de son passage dans l’émission 100% Sainté sur le cas de l’ancien Brestois : « Aujourd’hui, il est dans l’effectif. Maintenant, on l’a prévenu qu’on allait recruter dans ce secteur. On a été honnête au niveau du club, de dire qu’on a besoin de plus d’attaquants. Gaëtan aura peut-être moins de temps de jeu donc à partir de là, il y a des décisions qui peuvent être prises des deux côtés. ». Ce mercredi, Mohamed Toubache-Ter (X) et Romain Colange (Le Progrès) annonce que Charbonnier va être libéré par l’ASSE et rejoindre le Sporting Club de Bastia, où un contrat d’un an et demi l’attend. N’étant jamais parvenu à retrouver son niveau d’avant blessure, le départ de l’attaquant de 35 ans va donc permettre aux Verts de se séparer d’un joueur qui n’était plus performant et qui pèse dans la masse salariale du club, même si sa prolongation était assortie d’une diminution de salaire.

 

Jeudi 11 Janvier

Une absence surprise pour l’ASSE avant la réception de Laval

Les Verts retrouvent le chemin de la Ligue 2 BKT ce samedi à 15h avec la réception de Laval, 4ème. La réception d’un concurrent direct à la montée est déjà déterminante pour l’ASSE qui, en cas de défaite, se retrouverait à 9 points de son adversaire. Pour cette rencontre Olivier Dall’Oglio devra se priver de nombreux éléments importants. En effet, Ibrahim Sissoko (Mali), Karim Cissé (Guinée) et Dylan Batubinsika (Congo) sont partis à la CAN et seront absent, au minimum, jusqu’à la fin du mois de janvier. Du côté du Forez, les deux blessés de longue date, Ibrahima Wadji et Mahmoud Bentayg, bien qu’ils soient sur le chemin du retour, seront trop juste pour participer à la rencontre. Imprévue, une nouvelle absence vient s’ajouter à la liste puisqu’Olivier Dall’Oglio annonce dans la conférence de presse du jour que Stéphane Diarra est également forfait pour la réception de Laval : « Stéphane Diarra est touché après avoir pris un coup sur son genou face au GF38. Anthony Briançon est suspendu, tandis qu’Ibrahima Wadji, qui a fait son retour en séance collective aujourd’hui, ne sera pas disponible dès ce week-end. Ça va également mieux pour Mahmoud Bentayg, qui se rapproche aussi d’un retour. ». Enfin, et c’est moins surprenant, Gaëtan Charbonnier ne participera pas non plus à la rencontre, l’ancien attaquant Brestois étant tout proche de s’engager librement avec le SC Bastia après avoir été libéré par l’ASSE.

Thomas Monconduit proche d’un départ

Les Verts poursuivent leur opération dégraissage, et après Sidibé et Charbonnier, un nouvel indésirable devrait poursuivre sa carrière loin du Forez. En effet, Bernard Lions annonce ce jeudi que Thomas Monconduit pourrait faire ses valises dans les prochains jours : « Après l’attaquant Gaëtan Charbonnier (35 ans), Thomas Monconduit (32 ans) pourrait à son tour quitter le Forez. Sous contrat avec les Verts jusqu’au 30 juin 2025, le milieu de terrain défensif a entamé des discussions avec Valenciennes, actuelle lanterne rouge de Ligue 2. ». Barré au milieu de terrain par Bouchouari, Tardieu, Moueffek, Lobry voire même Amougou et Fall, Thomas Monconduit ne semble plus trop en odeur de sainteté à Saint-Etienne, et son comportement est souvent décriés en interne, bien qu’il est participé à la dernière rencontre amicale face à Grenoble. Affaire à suvire.

 

Vendredi 12 Janvier

Mercato : Les Verts espèrent deux joueurs supplémentaires

Alors que la Ligue 2 reprend ses droits ce samedi pour l’ASSE, le mercato bat son plein et ça ne semble pas prêt de se calmer. Après l’arrivée de Cardona et le retour de Maçon, les Verts dégraissent leur effectif avec les départs de Charbonnier (Bastia) et Sidibé (D1 Slovène), tandis que Monconduit, suivi par Valenciennes et le Paris FC, devrait également quitter le club. Pour palier à ces départs, les Verts prospectent et espèrent au moins deux arrivées. En effet, alors que Dall’Oglio annonçait en conférence de presse que Charbonnier devrait être remplacé par un nouvel attaquant, le board Stéphanois cherche également à recruter un ailier et les négociations avec Mbuku et Babicka se poursuivent. De plus, les Verts souhaiteraient renforcer le secteur défensif afin de palier au départ à la CAN de Dylan Batubinsika. Cependant, Le Progrès nous apprend que « les arrivées ne devraient s’effectuer que sous la forme de prêts jusqu’à la fin de la saison et sans option d’achat, en raison des incertitudes autour de la situation sportive et de la vente du club, mais aussi des moyens financiers ultra-limités… ». Les rebondissements ne semblent donc pas près de s’arrêter et le mois de janvier, comme souvent dans le Forez, sera mouvementé.

 

Samedi 13 Janvier

Au bout de l’ennui, l’ASSE est accrochée par Laval et dégringole à la 11ème place (0-0) !

Éliminés de la Coupe de France, les Verts retrouvaient le chemin des matchs officiels une semaine après la plupart des clubs professionnels de l’hexagone, et la rencontre était déjà déterminante pour la suite de la saison. En effet, les hommes d’Olivier Dall’Oglio recevaient le Stade Lavallois, équipe surprise de ce début de saison, quatrième du championnat avec déjà 6 points d’avance sur l’ASSE. La victoire était donc plus que nécessaire pour les Verts et ODO décidait d’aligner un 11 avec deux nouvelles têtes : Larsonneur – Pétrot, Nadé, Appiah, Maçon – Tardieu, Moueffek, Bouchouari – Cafaro, Cardona, Chambost. Dans un Stade Geoffroy Guichard amputé de son Kop Sud mais tout de même rempli par plus de 18 000 supporters malgré la température négative, Verts et Tangos se livrent un round d’observation peu rythmé où les occasions manquent. La première offensive est Lavalloise et Larsonneur est obligé de s’employer une première fois après un centre de Cherni.

Les Stéphanois répondent par l’intermédiaire de Chambost qui trouve un Cafaro seul à l’entrée de la surface mais finalement contré par la défense adverse. La plus grosse occasion de la première période est à mettre au crédit de Tchokounté qui reprend un nouveau centre de Cherni, obligeant Larsonneur à un arrêt à bout portant de grande classe. Avant la pause, Chambost puis Cafaro, encore eux, font briller Samassa qui étend sa longue carcasse, avant que Cafaro ne sauve l’ASSE sur sa ligne. Au retour des vestiaires, la seule occasion Stéphanoise est à mettre au crédit de Cafaro qui ne trouve pas le cadre après avoir suivi une frappe lointaine de Tardieu (55’). La fin de partie voit les Verts tomber dans un faux rythme agaçant et Tchokounte puis Cherni se présentent face à Larsonneur sans trouver le cadre. 0-0 score final, un nouveau match à oublier pour les Verts qui glissent à la 11ème place, à 2 points de Pau, 5ème et prochain adversaire.

Les tickets directs pour la montée s’éloignent un peu plus, malgré la défaite d’Angers, tandis que les places pour les barrages vaudront très chères, avec 9 équipes en 7 points entre la 3ème et la 12ème place… En zone mixte, le coach des Verts dressaient le bilan de la rencontre : « On ne peut pas se satisfaire d’un 0-0 à Geoffroy-Guichard, c’est la première chose. Pour rentrer dans le vif du sujet, on a eu du mal à remonter le ballon, ça a manqué de vitesse, de justesse aussi. C’est un gros axe de travail, je pense qu’on a aussi manqué de coordination. (…) C’était la première de Cardona, qui a ouvert quelques brèches, mais malheureusement, on a pas été assez bien coordonné entre le passeur et le receveur. Je ne peux pas être satisfait de ce résultat, les joueurs ne le sont pas non plus, pas plus que le public. On doit être exigeant avec nous même, si on veut être ambitieux, il faudra beaucoup plus que ça. ».

 

Dimanche 14 Janvier

Nouvelle contre-performance pour nos Verts qui dégringolent au classement. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont la chance d’avoir une semaine et demi pour préparer le déplacement à Pau, Coupe de France oblige, espérons que le match face à un nouveau concurrent direct se passera mieux… En attendant, la rédaction vous souhaite un très bon dimanche.

 

Par Gabriel.