L'AS Saint-Etienne recevait Laval ce samedi après-midi. La première rencontre officielle de 2024 pour les stéphanois. Après ce match qui s'est tenu à Geoffroy-Guichard, les supporters ont noté les joueurs de l'ASSE.
YVAN MAÇON : 4
L'ancien "amoureux déchu" des verts a retrouvé son couloir droit. On ne peut pas dire qu'il ait crevé l'écran. Sans être totalement à la ramasse, il fut tout de même bien bousculé par le côté gauche des visiteurs du jour. À sa décharge, il doit s'adapter à ses nouveaux partenaires. Ce fut une rencontre timide pour l'ex du Paris FC.
DENNIS APPIAH : 5
Replacé axe droit dans la défense centrale, l'ancien canari n'a pas cassé la baraque. Emprunté et en manque de repères, il a fragilisé la défense surtout à cause de ses relances hésitantes et imprécises. Le côté "roc", "patron de la défense" de Batubinsika lui manque cruellement.
MICKAEL NADE : 3
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Nadé, les qualificatifs aussi : insipide, inefficace.
Très peu tranchant dans ses interventions, son manque de vitesse lui a fait défaut dans les intrusions des Tangos. 2024 commence pour lui comme 2023 s'est fini : de manière laborieuse.
LEO PETROT : 2
Le Ligérien a, à l'instar de Maçon, laissé des boulevards aux visiteurs du jour sur son côté. Outre ses courants d'air, l'arrière gauche des verts n'a que très peu réussi à jouer de verticalité se contentant de longs ballons imprécis. Son manque d'efficacité dans ce domaine aurait pu coûter cher à l'A.S Saint-Étienne.
FLORIAN TARDIEU : 4
Nous avons tous connu un Tardieu plus en forme, moins timide, plus rapide aussi. L'ancien de Troyes fut bien timide pour ce premier de l'année civile.
Il n'a pas réussi à soulager la défense en proposant de bons ballons en phase offensive.
Il fut très brouillon et lui aussi emprunté dans son impact dans son secteur de jeu (à l'image de l'équipe sur ce match).
BENJAMIN BOUCHOUARI : 3
Ce fut une rencontre bien timorée pour "lutin du Forez". Sa force sur son premier contrôle et ses premiers appuis rapides semble si loin... il a rarement fait jouer ses ailiers ou l'attaque des verts. Il s'est contenté de distribuer le ballon autour de lui sans vouloir le donner à l'adversaire, mais sans chercher sushi de solutions offensives. Il fut remplacé par Fomba (74') qui n'a rien apporté de plus sur cette rencontre.
AÏMEN MOUEFFEK : 5
Le régional de l'étape n'a pas su amener sa vitesse. Dommage, car ses interventions sont intéressantes. Il a manqué de dynamisme et de solutions aussi par moment pour extraire cette balle du milieu de terrain qui ressemblait à un bourbier par moment.
Difficile donc pour le joueur formé au club de sortir cette balle vers l'avant.
Amougou l'a remplacé numériquement sur la pelouse à partir de la 74' et ce dernier a eu du mal à se fondre dans ce milieu de terrain.
MATHIEU CAFARO : 4
L'ailier Stephanois n'a pas eu le dynamisme et la vitesse que son poste exige. Malheureusement pour lui, il est tombé sur une défense Lavalloise solidaire et regroupé, qui ne lui a laissé que très peu d'espace et de possibilités de centrer. Sa seule possibilité donc fut de remiser très souvent en arrière...
À la 89', il fut remplacé par Bladi.
DYLAN CHAMBOST : 4
À l'image des verts sur cette rencontre, l'ancien de l'ESTAC fut un vert bien pâle. Timide, il n'a pas su s'infiltrer dans la défense adverse ou apporter le danger sur son aile. Un manque cruel de vivacité qui n'a pas permis à cette rencontre de s'emballer. Il faut dire que le milieu et la défense des Mayennais étaient bien regroupés et solidaires.
IRVIN CARDONA : 4
Le néo-Stephanois n'aura pas réussi une première remarquable. Difficile pour lui s'exprimer tant le milieu de terrain ne l'a pas pourvu en ballons. Il doit trouver ses marques et une certaine complicité avec ses nouveaux partenaires, ce qui explique ce sentiment d'être un peu perdu ou esseulé, par moment, sur la pelouse. Le coach a décidé de faire rentrer Rivera à sa place (78') dans ce changement tactique de fin de match, en vain.
🔥 L'HOMME DU MATCH 🔥
GAUTHIER LARSONNEUR : 6
Il y a le portier Stephanois et les autres. Décisif sur ses prises de balle, notamment aériennes, l'ancien gardien de Valenciennes a su être rassurant contrairement à ses coéquipiers de la défense. Agressif dans le bon sens du terme, il apporte cette grinta qui fait défaut aux dix autres joueurs pour faire basculer cette rencontre. Sans ses multiples efforts, les verts ne regagnaient en fin de match pas les vestiaires sans ce point timorée.
OLIVIER DALL'OGLIO : 3
Difficile de dire s'il y a un "effet Dall'Oglio" depuis qu'il a remplacé coach Battles.
En effet, avec les nombreux absents dûs à la CAN, le nouvel entraîneur des verts n'a pas l'intégralité de son effectif à disposition. De plus, le mercato peut encore changer la donne de celui-ci.
Tactiquement sur ce match, Dall'Oglio a tenté de briser le verrou Lavallois. Les divers changements de fin de match nous montrent que l'ancien mentor de Dijon a essayé de briser l'ennui de ce match timide.
RESUMÉ du match :
Un premier de l'année typique : un match aussi froid que la température sur la pelouse de Geoffroy Guichard.
L'ASSE a certes dominé dans les statistiques ce match, il ne fut pas moins ennuyeux pour autant.
Peu de temps fort, les Stephanois n'ont pas su amener de la vitesse et de la folie dans un match qui ne s'est jamais emballé.
Au nouveau coach de trouver des solutions pour transformer ces 0-0 en victoires !