L'ASSE retrouve ce samedi le chemin des terrains. Un retour après trois semaines sans compétition. Olivier Dall'Oglio a eu le temps de prendre ses marques et pourraient amorcer des changements dès cette reprise.
Un début presque idéal avec l'ASSE
Olivier Dall'Oglio s'est engagé le 12 décembre. Il y a un mois seulement. Face à la crise sportive traversée par les Verts, le board stéphanois a fait le choix de se séparer de Laurent Batlles et de faire signer l'ancien coach de Dijon, Brest et Montpellier.
Ce dernier déclarait alors : "C'est un nouveau défi dans un club mythique. Il va falloir aller vite, mais je suis vraiment confiant. Je vais transmettre ma détermination à tout le groupe. Il va falloir être rigoureux, vigilant, avoir la concentration nécessaire. C'est sur ces aspects que je vais appuyer dans un premier temps."
Aucune révolution immédiate pour le groupe. Dall'Oglio s'est attelé à redonner confiance à ses joueurs en donnant des consignes simples. Plusieurs ajustements ont été réalisés. La paire Batubinsika - Briançon a interverti. Tout comme les ailiers Chambost et Cafaro afin de disposer de faux-pied dans l'animation offensive.
Des choix simples, mais payant. Non sans mal, l'ASSE ne rompt pas à Bordeaux (0-0) et s'impose à domicile contre Bastia (3-2) après une première mi-temps flamboyante.
Une longue période pour travailler
Depuis la victoire face à Bastia, le 19 décembre, les Verts n'ont pas rejoué. Une période de coupure pour vider les têtes est tombé à point nommé avant une reprise animée.
Course d'orientation aux aurores, travail physique et beaucoup de jeux avec ballons. Des séances doublées, voire triplés. Les joueurs de l'ASSE se préparent pour être très rapidement pprês.
Plusieurs jeunes ont rejoint le groupe professionnel. Darling Bladi était dans le groupe face à Bordeaux et Bastia. Mathis Amougou et Cheikh Fall enchaînent les séances avec le staff pro également. Les cartes pourraient être redistribuées en cette seconde partie de saison avec davantage de temps de jeu accordé. Ce sera notamment le cas au milieu de terrain où le jeune Amougou frappe à la porte.
Un mercato en cours
L'ASSE a déjà enregistré deux renforts dans ses rangs. Irvin Cardona s'est engagé en prêt (sans OA) en provenance d'Augsbourg. Capable d'évoluer sur tous les postes offensifs, il va apporter de la profondeur à l'attaque stéphanoise. Une priorité rapidement identifiée par Olivier Dall'Oglio.
Dans la foulée, l'entraîneur des Verts a pu récupérer Yvann Maçon. Un latéral capable de jouer à gauche et à droite. Tout en offrant un profil plus offensif que Léo Pétrot et Denis Appiah.
Deux recrues polyvalentes et en manque de temps de jeu.
Aucune autre recrue ne devrait rejoindre les rangs stéphanois cette semaine. Il restera une vingtaine de jours pour finir d'ajuster l'effectif des Verts après la rencontre face à Laval. La priorité est de trouver un attaquant excentré. Après Virginius, Leautey, Bangré, nous vous évoquions l'approche concrète de l'ASSE pour l'ancien rémois Nathanël Mbuku.
Bordeaux est également sur les rangs selon Foot Mercato.
Par ailleurs, nous vous évoquions hier soir l'intérêt des Verts pour le gabonais Shavy Babicka. Selon nos dernières informations, l'AS Saint-Étienne aurait proposé un prêt avec option d'achat supérieure à 1 million d'euros. Une offre refusée par Limassol. Les dirigeants stéphanois reviendront-ils à la charge ? À suivre !
À quoi s'attendre samedi ?
Pour rappel, Olivier Dall'Oglio a aligné une première composition face à Grenoble samedi dernier qui pourrait nous donner plusieurs indications.
Irvin Cardona a entamé la rencontre à la pointe de l'attaque. En l'absence d'Ibrahim Sissoko et d'Ibrahima Wadji, il devrait vraisemblablement occuper le front de l'attaque stéphanoise. Il offrira un profil nettement plus mobile que Gaëtan Charbonnier.
Suite à l'absence de Dylan Batubinsika, Denis Appiah tient la corde pour occuper l'axe de la défense. Si Yvann Maçon devrait encore être court physiquement, il a toutes les chances de commencer la rencontre face à Laval. Les options sont réduites et le latéral devrait bien rester dans le Forez pour les six mois à venir...