Le nouveau coach de l'ASSE était l'invité de l'émission 100% Sainté sur France Bleu. L'occasion pour lui d'être interrogé sur le projet tactique qu'il souhaite mettre en place à Saint-Étienne. Retranscription.
Olivier Dall'Oglio (coach de l'ASSE) : « Le premier bilan qu’on peut tirer c’est déjà qu’il y a un groupe, une équipe. Moi j’ai trouvé qu’il y avait déjà un bon état d’esprit, c’est important quand on arrive dans un groupe. Après c’est toujours pareil quand un nouveau coach arrive, ça relance d’autres joueurs. Ça titille un peu tout le monde donc c’est bien. Mais sur l’état d’esprit j’ai vraiment rien à rajouter. Après, on va s’organiser différemment, il y aura beaucoup de travail à la fois sur le terrain mais aussi en dehors, notamment en vidéo. Chaque coach a des idées différentes. Même si je n’ai pas eu trop le temps de bosser, là ça va se faire petit à petit. Il y aura certainement quelques petits changements. Il y en a déjà eu, quelques petits changements tactiques. Ça n’est pas énorme mais des fois il suffit de pas grand chose. »
« Il suffit parfois de prendre un joueur qui évolue à droite, et le mettre à gauche. On l’a vu sur le match de Bastia, ça a été plutôt payant, sur des faux-pieds. Ce sont des petits trucs comme, ce sont des détails, qu’il faut travailler régulièrement. »
« Je ne renonce à rien du tout. Dans un premier temps l’idée c’est de bien s’occuper de l’équipe, de gagner des matchs. Et puis après on sera aussi tributaire des résultats de ceux qui sont devant. Tactiquement j’ai pris note d’un effectif, c’est un effectif qui est bien garni au milieu de terrain, avec des joueurs dans le même profil. J’ai bien réfléchi à animer ce milieu. Et puis ma priorité reste aussi d’équilibrer le reste. Défensivement il faut qu’on arrive à être beaucoup plus solide, c’est ma priorité aussi. Et puis offensivement donner confiance aux attaquants, c’est pour ça qu’il y a le mercato qui est entré en jeu et qui va se poursuivre tout le mois. Mais tactiquement vous avez vu qu’on a évolué plutôt sur un 4-3-3, mais qui s’anime de manière différente selon les matchs, selon les oppositions, suivant les états de forme des uns et des autres. Ce système peut devenir pérenne mais ça n’est pas une obligation. On doit aussi pouvoir surprendre nos adversaires, s’adapter, être polyvalent sur certains postes. »