Le mercato a ouvert ses portes depuis 8 jours et les clubs tentent d'ajuster leurs effectifs respectifs. Si les Verts s'agitent dans le sens des arrivées, plusieurs départs seraient également souhaités par les dirigeants stéphanois.

Vague de départ espérée à l'ASSE ?

Le 24 décembre dernier, nous vous indiquions que plusieurs joueurs ne seraient pas retenus en cas de volonté de quitter le Forez.

Le club est conscient du nombre de joueurs trop important dans ce secteur et souhaite donc dégraisser cet hiver. Parmi les joueurs concernés, on retrouve notamment Victor Lobry, Thomas Monconduit, Matthieu Dreyer, Mickaël Nadé ou… Gaëtan Charbonnier.

Ce dernier se trouve dans une situation délicate. Arrivé en décembre 2022 à l'ASSE, il a participé à l'opération sauvetage des Verts avant d'être sévèrement touché au genou. Une rupture des ligaments croisés qui l'a éloigné des terrains de longs mois.

L'AS Saint-Etienne a tout de même souhaité renouveler son contrat avec un salaire très largement revu à la baisse. Compétiteur, l'ancien auxerrois a voulu revenir au plus vite. Trop vite ?

Charbonnier indésirable ?

Dès le début de la saison, Laurent Batlles a souhaité lui accorder du temps de jeu afin de le remettre en scelle. Problème, Gaëtan Charbonnier peine à retrouver le rythme. Il a pourtant eu sa chance avec 18 apparitions dont 6 titularisations. Un seul petit but en championnat (face à Pau. Défaire 1-2 le 25 novembre).

La blessure qui a touché l'attaquant qui a fêté ses 35 ans le 27 décembre 2023 est lourde et demande du temps. Problème, le joueur vit mal cette situation de supersub. Ibrahim Sissoko s'est largement imposé à la pointe de l'attaque, relégéant le vétéran à une place secondaire. Un poids qu'il vit mal et fait ressentir dans le groupe.

À six mois de la fin de son contrat, les dirigeants stéphanois ne seraient pas contre un départ. Une information qu'est venu confirmer notre confrère de But Saint-Étienne, Laurent Hess, hier :

" Selon nos informations, Gaëtan Charbonnier fait partie de la liste des joueurs dont l'ASSE aimerait se séparer cet hiver...

Alors qu'on pouvait penser que l'arrivée de Cardona pouvait inciter Olivier Dall'Oglio à reformer le duo que Charbonnier et Cardona avait composé à Brest, ce n'est pas le cas. Charbonnier, qui n'a inscrit qu'un but en L2 lors de la première partie de saison, ne serait que le 4e attaquant dans la hiérarchie de l'Alésien derrière Cardona, Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji. Les chances de voir le vétéran s'en aller à six mois de la fin de son contrat semblent cependant assez minces, et le club ne se fait guère d'illusions non plus pour les autres éléments qu'il aimerait voir partir. "

En effet, il est peu probable que l'attaquant de 35 ans reçoive de nombreuses sollicitations vu sa forme et sa situation contractuelle. L'ASSE serait quant à elle prête à le libérer si ceci était le cas.