En attendant le retour du championnat face à Laval (13/01), l’effectif d’Olivier Dall’Oglio prépare avec sérieux la suite de la saison. Entre un recrutement déjà ambitieux et une solide victoire en amical face à Grenoble, le coach des Verts allume le premier étage d'une fusée sensée ramener les Verts en L1 !
Lundi 1er Janvier
Fini 2023, bonjour 2024. La rédaction du Peuple Vert souhaite une excellente année 2024 à ses lecteurs, espérons que celle-ci soit couronnée de bonheur pour l’ASSE.
Mardi 2 Janvier
Bordeaux et Saint-Étienne encore une fois en concurrence pour un joueur ?
Le mercato hivernal vient à peine d’ouvrir ses portes que les rumeurs transferts battent déjà leur plein, dans le Forez ou ailleurs. Alors que Cardona devrait être officialisé dans les prochaines heures et devenir la première recrue Stéphanoise de l’hiver, un autre joueur, d’un tout autre profil, semble sur les tablettes de l’ASSE, mais pas que. En effet, Jean Onana, ancien milieu de terrain Lensois de 23 ans transféré cet été à Besiktas est en grande difficulté en championnat. N’ayant disputé que 11 minutes depuis le début de saison (+ 188 minutes en Conférence League), le Camerounais, pas dans les plans de son entraineur, souhaiterait changer d’air, d’autant plus qu’il fait partie des 5 joueurs mis au placard par le club turc il y a quelques semaines : « Il est annoncé que Vincent Aboubakar, Rachid Ghezzal, Valentin Rosiez, Éric Bailly et Jean Onana ont été exclus de l’équipe en raison de mauvaises performances et d’incompatibilités au sein de l’équipe. ». Selon les informations de Sabah Sport, Besiktas souhaiterait prêter Onana et plusieurs clubs se seraient manifestés, dont l’ASSE et Bordeaux, une nouvelle fois en concurrence sur un joueur après Weissbeck et Livolant cet été.
CAN 2024 : Ibrahim Sissoko sélectionné avec le Mali
Après Cissé et Batubinsika, un troisième joueur de l’ASSE va quitter le Forez pour aller disputer la Coupe d’Afrique des Nations, et c’est un coup dur puisqu’il s’agit du meilleur buteur Stéphanois cette saison. En effet, Ibrahim Sissoko, après avoir retrouvé la sélection Malienne en novembre dernier, sera du voyage en Côte d’Ivoire et c’est assez logique quand on pense au fait que le natif de Créteil représente 9 buts sur les 20 inscrits, seulement, par l’ASSE depuis le début de saison. Les phases de poules se joueront du 13 au 24 Janvier, mais l’absence du buteur Stéphanois pourrait s’avérer plus longue au vu de l’accessibilité, sur le papier, du groupe Malien (Tunisie, Afrique du Sud, Namibie). Une absence qui pourrait être très préjudiciable pour les Verts, même si l’arrivée imminente de Cardona devrait pouvoir combler ce manque…
Mercredi 3 Janvier
Yvann Maçon est de retour à l’ASSE et devrait jouer samedi !
C’est un petit tremblement de terre qui secoue le Forez depuis la mi-décembre. Plus utilisé par le Maccabi Tel-Aviv depuis la reprise du championnat Israélien et alors que l’ASSE est en quête d’un latéral polyvalent, Yvann Maçon va faire son retour au club comme l’annonce Sébastien Denis (FootMercato). D’abord annoncé comme un retour suivi d’une vente immédiate, cette opération devrait finalement être toute autre puisque Maçon serait, pour le moment, parti pour rester au club ! Toujours selon le média numérique, le latéral Stéphanois devrait faire son retour demain à l’Étrat et même prendre part à la rencontre amicale prévue samedi face à Grenoble. Un retournement de situation plus qu’inattendu quand on se remémore les déclarations de l’ancien-Dunkerquois lors de son prêt au Paris FC en Janvier : « Les projectiles, les menaces… j’ai eu du mal à oublier tout ça. Aller ensuite saluer les supporters comme si rien ne s’était passé, c’était difficile pour moi. À Sochaux, je leur ai dit : arrêtez de nous insulter et encouragez-nous ! Certes le ton est monté, mais après ça, j’ai eu encore plus le public à dos. (…) Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne. ». En cas de bonne performance face à Grenoble, Maçon pourrait même avoir du temps de jeu face à Laval pour la reprise de la Ligue 2, ce qui signifierait que ce dernier resterait à l’ASSE à minima jusqu’à l’été prochain puisqu’il est interdit de jouer pour trois équipes différentes lors de la même saison…
L’ASSE tient sa première recrue
C’est désormais officiel, même si ce n’était plus un secret pour beaucoup de monde, l’ASSE tient sa première recrue avec l’arrivée en prêt d’Irvin Cardona en provenance d’Augsbourg. Inhabituel ces dernières années, les dirigeants Verts ont pris les choses en mains très tôt et la volonté de Dall’Oglio d’avoir rapidement un effectif à la hauteur des ambitions du club semble y être pour beaucoup. L’ancien joueur d’ODO à Brest débarque pour six mois sans option d’achat et effectuera sa première séance collective ce jeudi avant sa présentation aux médias vendredi à 12h30. Avec la volonté d’être actif aussi bien dans les arrivées que dans les départs, l’ASSE démarre fort son mercato et le nouveau numéro 11 des Verts livre ses ambitions : « Je suis très content de signer ici, le projet est top et l’ASSE est un club mythique. Aujourd’hui, l’équipe et le club ont cette envie de revenir dans l’élite, je suis très déterminé. J’ai envie de marquer des buts et d’aider cette équipe qui n’a pas sa place en Ligue 2. Je vais retrouver des coéquipiers, un staff et un coach qui m’a lancé en Ligue 1, c’est bon pour la confiance mais j »ai encore plus à montrer. ». De son côté, Olivier Dall’Oglio dresse le profil de son ex-nouveau-joueur : « Irvin est un joueur de percussion, à la recherche de la profondeur. En attaque, il peut évoluer aux trois postes, cette polyvalence a été un argument supplémentaire pour son recrutement. (…) Je le sens très motivé à l’idée de rejoindre l’ASSE. Il y retrouve un staff et des joueurs avec qui il a déjà travaillé. Ça va faciliter son intégration, ce qui est important lors d’un mercato hivernal. ».
Jeudi 4 Janvier
Les Verts discutent avec un ailier Toulousain
Après l’officialisation de l’arrivée en prêt d’Irvin Cardona, les Verts ne comptent pas s’arrêter là et poursuivent leurs manœuvres pour améliorer l’effectif et aller chercher une montée en Ligue 1 qui semble pour le moment lointaine. Après avoir comblé le trou au poste de numéro 9, le board Stéphanois s’attaque au poste d’ailier, poste pour lequel il manque clairement de la profondeur et de la concurrence. De nombreux noms circulent et le premier menait au Lillois Alan Virginius, en manque de temps de jeu du côté du Nord. Cependant, le LOSC a refusé une offre de prêt avec option d’achat de 4.5 millions d’€ en provenance des Young Boys de Berne, l’opération semble donc impossible pour les finances Stéphanoises. Le nom d’Antoine Leautey est revenu sur la table mais Amiens a rapidement fait savoir que son départ était n’était pas du tout envisageable, même issue pour Pablo Pagis, un temps suivi, qui va s’engager à Guingamp. Finalement, les Verts semblent s’être arrêté sur le nom de Mamady Bangré, jeune joueur Toulousain de 22 ans qui est en cruel manque de temps de jeu après une saison réussie en prêt à QRM la saison dernière (9 buts, 5 passes décisives). Selon les informations du média Les Violets, les négociations seraient même bien avancées : « Sous contrat jusqu’en 2025, Bangré devrait quitter Toulouse cet hiver. Selon nos informations, le TFC et l’ASSE seraient en discussions pour un transfert sous forme de prêt. ». Notons que le jeune joueur est actuellement en sélection avec le Burkina Faso pour la CAN, et ne sera pas disponible, à minima, avant la fin du mois. Reste à savoir si l’opération aboutira, l’apport d’un ailier virevoltant semblant plus qu’obligatoire.
Yvann Maçon fait son mea-culpa !
C’est désormais officiel, Yvann Maçon est de retour dans le Forez à la suite de la rupture du contrat de prêt établi entre l’ASSE et le Maccabi Tel-Aviv. Et une chose est sure, son retour à Saint-Étienne fait déjà couler beaucoup d’encre. En effet, le guadeloupéen, parti en prêt au Paris FC l’hiver dernier, n’avait pas mâché ses mots à l’égard du club Stéphanois : « Les projectiles, les menaces… j’ai eu du mal à oublier tout ça. Aller ensuite saluer les supporters comme si rien ne s’était passé, c’était difficile pour moi. À Sochaux, je leur ai dit : arrêtez de nous insulter et encouragez-nous ! Certes le ton est monté, mais après ça, j’ai eu encore plus le public à dos. (…) Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à Saint-Étienne. ». Des paroles qui résonnent encore dans l’esprit des supporters Verts malgré six nouveaux mois en prêt du côté du Maccabi Tel-Aviv. Dans une opération de communication qui semble très bien menée par le club, le joueur de l’ASSE a accordé une interview au Progrès pour faire son mea-culpa et tenter de se racheter auprès du public Stéphanois : « Je comprends qu’ils soient en colère contre moi mais j’espère que ça va changer. J’ai vraiment à coeur de me racheter et je veux montrer aux supporters que j’aime vraiment ce club, que je le respecte. Si je suis ici, c’est pour aider l’ASSE et défendre ses couleurs. ». Des mots forts de la part de Maçon, qui semble donc se diriger vers une deuxième partie de saison sous le maillot Vert, alors qu’un transfert sec ou un nouveau prêt étaient un temps envisagés. En tout cas, le latéral polyvalent devrait avoir du temps de jeu pour faire ses preuves lors de la rencontre amicale face à Grenoble (Samedi 6 Janvier) et, pourquoi pas, postuler à une place de titulaire lors du match face à Laval (Samedi 13 Janvier).
Vendredi 5 Janvier
Batubinsika et Briançon absents, quelle défense face à Laval ?
Le premier casse-tête d’Olivier Dall’Oglio en tant que coach de l’ASSE devrait très vite arriver. En effet, le nouvel entraineur des Verts va devoir se creuser les méninges pour faire face aux absences de Batubinsika (CAN) et Briançon (suspension) face à Laval, 4ème du championnat. Même si le match n’est que le week-end prochain, le staff des Verts va vite devoir trouver son association adéquate, et le match amical face à Grenoble semble être le moment parfait pour tester une défense qui devra être imperméable en Ligue 2. Plusieurs options semblent s’offrir à ODO : un duo Monconduit-Nadé, qui permettrait à Appiah et Pétrot de rester à leur poste de prédilection sur le côté ; un duo Nadé-Appiah/Pétrot, qui nécessiterait l’entrée dans le 11 d’un autre latéral de formation tels que Bladi, Maçon ou Nokoué ? ; ou bien faire appel à la jeunesse en décidant de titulariser dans l’axe de la défense Beres Owusu (20 ans), déjà titularisé lors des matchs de Coupe de France face à Bourg-en-Bresse (N2) et Nîmes (N1). Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous attendre à une large revue d’effectif en défense lors de l’opposition face à Grenoble, en espérant qu’Olivier Dall’Oglio trouve l’association parfaite pour palier à l’absence de ses deux rocs défensifs.
Samedi 6 Janvier
Les Verts démarrent bien 2024 face à Grenoble (3-0)
Éliminés piteusement de la Coupe de France après leur défaite face à Nîmes (0-1), les Verts d’Olivier Dall’Oglio retrouvait le chemin des terrains avec une rencontre amical face à un autre mauvais élève de la Ligue 2, Grenoble. À huis-clos et alors que l’ASSE n’a pas souhaité communiquer sur cette rencontre, les Verts se présentaient avec un 11 qui devrait ressembler à celui qui accueillera Laval pour le retour de la Ligue 2 samedi prochain : Larsonneur – Pétrot, Nadé, Appiah, Maçon – Fomba, Moueffek, Amougou – Rivera, Cardona, Diarra. Sans plus d’informations sur la physionomie du match, la charnière Appiah-Monconduit, avec Maçon à droite, devrait être la défense choisie pour le match face à Laval, tandis que Tardieu et Cafaro devrait remplacer Amougou et Rivera. Les buts Stéphanois ont été inscrits par Maxence Rivera, Gaëtan Charbonnier et Darling Bladi. De bon augure donc avant le retour au championnat face à un autre concurrent direct à la montée en Ligue 1…
Dimanche 7 Janvier
Deux pistes s’envolent pour les Verts ?
Alors que l’ASSE semblait bien débuter son mercato avec l’arrivée d’Irvin Cardona sur la pointe de l’attaque et le retour de Maçon au poste de latéral, deux postes où les besoins étaient criants, les Verts viennent d’attraper un sacré coup de froid. En effet, Mamady Bangré, ailier toulousain de 22 ans, avec qui les négociations étaient bien avancées le site spécialisé Les Violets, devrait finalement s’engager avec Troyes, 16ème du championnat, selon les informations de FootMercato. Un sacré coup sur la tête de l’ASSE si cela se confirme puisque le profil du jeune ailier manque cruellement à l’effectif Stéphanois, lui qui était impliqué sur 14 buts la saison dernière lors de son prêt avec QRM. Autre piste qui devrait se refermer, celle menant au milieu de terrain Jean Onana. En effet, pisté par Bordeaux et l’ASSE, le joueur de 23 ans devrait finalement prendre la direction de l’Olympique de Marseille en prêt avec option d’achat. Deux pistes intéressantes qui se referment donc pour les Verts, qui vont rapidement devoir se pencher sur d’autres profils.