Les Verts vont devoir patienter encore un peu avant de reprendre officiellement la compétition. Eliminés de la Coupe de France, ils vont devoir se contenter d'une simple opposition amicale contre Grenoble ce samedi. La prochaine véritable échéance sera la semaine suivante face à Laval.

Batubinsika et Briançon absents

Actuellement sélectionnés avec le Congo, Dylan Batubinsika ne pourra pas prendre part à la 19 ème journée de Ligue 2. La suite dépendra de son parcours dans cette CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février. De même, Anthony Briançon touché à l'aine était de ce fait très incertain. Le joueur est de retour à l'entrainement, et pourrait potentiellement tenir une place dans le groupe. Cependant, c'est sans compter sur le troisième carton jaune qu'il a pris en l'espace de moins de 10 rencontres contre Bastia. La sanction est donc logiquement tombée comme le stipule le règlement. Il ne pourra de ce fait pas jouer le match de la 19 ème journée de Ligue 2 BKT.

Un véritable casse-tête pour Olivier Dall'Oglio qui devra vraisemblablement aligner une défense totalement inédite. Plusieurs options s'offrent tout de même à lui. Ce qui peut aussi engendrer d'autres changements, sur les côtés de sa défense...

Un axe défensif Appiah Nadé ?

Si cette défense existe, dans un système à quatre défenseurs, ce serait tout simplement inédit. Mais, Dennis Appiah est capable de faire preuve d'adaptation. Cette saison, il a déjà joué en tant que latéral gauche, sur le côté droit de la défense à trois ou encore comme latéral droit. C'est vrai qu'à tous ces postes, il n'a pas véritablement été en réussite. Cependant, comme il l'a fait tout au long de sa carrière, il s'adapte.

La conséquence de cela, ce serait peut-être le retour de Maçon sur le côté droit. En effet, Olivier Dall'Oglio ne disposerait plus vraiment de solutions. Le latéral droit va faire son retour à l'ASSE. Après les propos qu'il a tenus devant les supporters en début de saison dernière et lors d'une interview en janvier dernier pour le Parisien, sa cote auprès des supporters a diminué. Cependant, le défenseur a tenté de se faire pardonner dans une interview tenue pour Le Progrès, ce jeudi.

Le deuxième joueur gagnant devrait être sans doute Mickaël Nadé. C'est en tout cas celui qui a le plus de chance de débuter en tant que défenseur central avec les absences de ses deux compères. Peu utilisé depuis le début de la saison et même poussé vers la sortie (voir ici), il semble cependant indispensable ces prochaines semaines si aucune recrue n'arrive. Sous les ordres de Laurent Batlles, le défenseur a disputé cinq rencontres, pour remplacer soit Anthony Briançon ou Dylan Batubinsika qui étaient absents. La plupart du temps, il a tout de même réalisé des parties plutôt convenables. Olivier Dall'Oglio l'a lui utilisé pour les dernières minutes contre Bastia, où il a été moins en réussite (provoquant notamment un pénalty sans doute sévère).

Un duo Nadé Monconduit ?

S'il veut garder ces joueurs à leurs postes respectifs, Olivier Dall'Oglio, va devoir faire tout de même un peu de bricolage. Mais, sans forcément modifier le positionnement de titulaires indiscutables. Ainsi, aux côtés de Mickaël Nadé, Thomas Monconduit pourrait aussi être choisi.

Le joueur a eu sa chance au poste de sentinelle pour les débuts de son coach sur le banc. Il n'a sans doute pas marqué de points, et Florian Tardieu semble rester le titulaire indiscutable à ce poste. De plus, la concurrence est rude, avec la présence d'Aïmen Moueffek, Lamine Fomba ou encore Benjamin Bouchouari pas retenu pour la CAN avec sa sélection marocaine.

Ce poste de défenseur central, il le connaît aussi. Lors de la préparation estivale, Laurent Batlles l'a fait jouer plusieurs fois dans ce registre. Il faut maintenant voir comment Olivier Dall'Oglio voit les choses.

Privilégier la jeunesse ?

C'est peut-être la dernière solution qui existe, en faisant jouer la jeunesse. Pour le moment, Beres Owusu n'a pas disputé de rencontre de Ligue 2. Il faut dire qu'à 20 ans, il n'a pas encore tellement eu l'occasion de pointer le bout de son nez. Le jeune joueur joue surtout pour le groupe de N3. Rares sont les moments où on a pu le voir. Mais, ils existent ! En Coupe de France, par deux fois, il a joué l'entièreté de la rencontre, face à Bourg Péronnas, et contre Nîmes.

Assez discret, il a réalisé deux copies propres dans une équipe à chaque fois pas mal remaniée. Pas simple de se faire une idée dans des matchs qui sont complètements différents du championnat habituel. Mais, c'est en tout cas un joueur sur lequel Olivier Dall'Oglio pourra compter. Pour l'instant, il n'a pas disputé la moindre minute avec son nouveau coach. Ce dernier a désormais pu apprendre à mieux le connaître.

Le match contre Grenoble pour tout tester ?

Ce samedi, les Verts seront opposés à Grenoble dans une rencontre amicale à huis clos. Ce sera l'occasion pour Olivier Dall'Oglio de constater si ses premiers entrainements ont porté leurs fruits. De même, il verra si les différents problèmes sur l'aspect mental et physique ont été correctement identifiés. Lors de cette rencontre, il pourra aussi tester les différentes charnières centrales que nous avons vues juste avant. À moins quel le coach des Verts ait une autre idée ?