Gilles Leclerc, ancien défenseur de l'ASSE, s'est livré dans les colonnes de poteaux carrés. Grand ami d'Olivier Dall'Oglio, il donne son avis sur l'actualité stéphanoise. Extraits.
Dall'Oglio n'arrive pas dans un contexte facile
Gilles Leclerc : "C’est vrai qu’il n’y a pas une maîtrise totale, que ce soit sur le terrain mais aussi au niveau de la gouvernance de ce club. On ne sent pas véritablement une orientation claire et nette, on ne sent pas quelque chose au niveau du jeu, au niveau du club. On aimerait un jour y voir plus clair, qu’il y ait des idées directives précises et enthousiasmantes. Olivier n’arrive pas dans un contexte facile, mais j’espère bien sûr que mon ami va réussir, que le club va réussir. Je le suis toujours autant. On espère que ça va bien prendre mais on sent quand même une belle instabilité dans ce club.
La Ligue 1, tu sais quand la quittes mais tu ne sais jamais combien de temps tu vas mettre pour la retrouver. On a tous envie de revoir les Verts au plus tôt dans l’élite mais on voit bien que c’est compliqué, que Sainté est loin de survoler ce championnat de Ligue 2 qui est difficile. Moi je connais très bien la D2, la qualité première que tu dois avoir dans ce championnat, c’est l’engagement, la détermination. Surtout quand tu portes le maillot vert car t’es l’équipe à faire tomber."
Ca passera par les playoffs pour Leclerc
Gilles Leclerc : Deux équipes semblent au-dessus du lot et pour le coup ont de bonnes chances de remonter immédiatement : Angers et Auxerre. De ce que j’ai vu, c’est solide et ça joue bien donc ça va être compliqué d’aller chercher le SCO et l’AJA. Les Verts devront sans doute passer par les barrages s’ils comptent remonter cette année. Mais on sait que les barrages, c’est très aléatoire. Il faut déjà retrouver une cohérence au niveau du jeu. Il faut aussi que tous les joueurs aillent dans le même sens. J’espère que les Verts vont faire une belle seconde partie de saison pour pouvoir jouer la montée.
Pourquoi pas faire une belle série et venir titiller les toutes premières places ? Pour l’instant il n’y a rien de sûr. Comme tous les supporters, on a des doutes. Il faudrait avoir une régularité de jeu. Une équipe, tout simplement. Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami mais je pense qu’Olivier est un super coach. Il a beaucoup d’intelligence tactique et fait pratiquer à ses équipes un jeu plaisant. Dans tous les clubs où Olivier est passé, malgré des moyens limités, les équipes ont produit un jeu attrayant, assez intéressant. Il n’y a pas de raison pour que ça ne se passe pas comme ça à Sainté.
"Quand tu n’as pas une direction claire à tous les niveaux, c’est difficile de progresser et de se projeter."
Gilles Leclerc : "’ASSE est un grand club et les adversaires sont particulièrement motivés quand ils affrontent les Verts, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est pour ça qu’Olivier dès son arrivée a mis particulièrement l’accent sur l’état d’esprit à avoir pour performer dans ce championnat. Mais le club c’est un tout, cet état d’esprit conquérant est censé aussi partir de tout en haut, de la présidence. Il s’agit d’avoir une vision, une véritable direction. Quand tu n’as pas une direction claire à tous les niveaux, c’est difficile de progresser et de se projeter.
Je trouve qu’il y a trop d’incertitudes depuis plusieurs années dans ce club. La vente de l’ASSE, on en parle depuis longtemps mais on ne voit rien venir. C’est sûr que ça n’aide pas. Quand au sommet on n’a pas les mêmes idées sur les orientations d’un club, c’est compliqué d’être crédible. On a parfois le sentiment que ce club navigue à vue. Personne ne sait où va aller le club. Quand le club a bien fonctionné, c’est qu’il y avait une présidence forte, quelque chose de bien tracé. C’est pour ça que la situation de l’ASSE est assez frustrante. Je suis ça de loin mais je comprends que ça attriste ou que ça agace tous les amoureux de Sainté, ceux qui vont au stade surtout."