L'ASSE se veut efficace en ce début de mercato. En effet, le club veut compenser les départs à la CAN et ajuster un effectif qui se veut déséquilibré. Une première étape a été faite ce jour.

C'était un secret de polichinelle mais Irvin Cardona est un nouveau Vert. L'ancien protégé d'Olivier Dall'Oglio va donc retrouver son ancien coach pendant six mois. En effet, son club allemand d'Augsbourg et l'ASSE ont convenu d'un prêt sans option d'achat. L'ASSE enregistre la donc sa première recrue hivernale qui ne sera pas la seule. Le club compte être actif dans les deux sens.

Irvin Cardona effectuera sa première séance collective demain jeudi lors de l'entraînement ouvert au public (10h30). Sa présentation aux médias aura lieu ce vendredi à 12:30.

Le communiqué du club

L’AS Saint-Étienne et le FC Augsbourg (Allemagne) ont trouvé ce mercredi un accord pour le prêt jusqu’à la fin de saison et sans option d’achat de l’attaquant de 26 ans Irvin Cardona.

Natif de Nîmes, c’est à 6 ans et avec l’US Le Pontet que le jeune Irvin, dont le père était également attaquant, effectue ses premiers pas en club. Talentueux, il rejoint le prestigieux centre de formation de l’AS Monaco à l’aube de ses 15 ans, en 2012. Avec le club du rocher, il gravit les échelons jusqu’à remporter la Coupe Gambardella 2016. En finale et aux côtés de Kylian Mbappé, il inscrit l’un des trois buts de la rencontre et s’offre son premier titre.

Signataire de son premier contrat professionnel, il découvre la Ligue 1 Uber Eats avec son club formateur avant d’être prêté au Cercle Bruges en 2017. En seconde division belge, l’international français U20 inscrit 6 buts, délivre 6 passes décisives et se distingue dans le match du titre et de la montée. Prêté à nouveau la saison suivante dans le club fraîchement promu en Jupiler Pro League, il inscrit également six buts.

Transféré au Stade Brestois en 2019, Irvin Cardona intègre le groupe d’Oliver Dall’Oglio qui en fait l’un de ses titulaires indiscutables. Dans le Finistère, il évolue aux côtés d’anciens Verts : Ronaël Pierre-Gabriel, Franck Honorat, Mahdi Camara, comme de futurs Stéphanois : Gautier Larsonneur et Gaëtan Charbonnier. Après 3 saisons pleines, 106 matchs et 19 buts, Irvin Cardona rejoint la Bundesliga et Augsbourg en 2022 où il a pris part à 13 rencontres.

Avec les Verts, l’avant-centre qui peut également évoluer sur un côté portera le numéro 11.

Les réactions du coach et de Cardona

Irvin Cardona : « Je suis très content de signer ici, le projet de Saint-Étienne est top et l’ASSE est un club mythique. Aujourd’hui, l’équipe et le club ont cette envie de revenir dans l’élite et moi, je suis très déterminé. J’ai envie de marquer des buts et d’aider cette équipe qui n’a pas sa place en Ligue 2. Je vais retrouver des coéquipiers, un staff et notamment un coach qui m’a lancé en Ligue 1. C’est bon pour la confiance mais j’ai encore plus à prouver, à montrer. Je suis déterminé à le faire. »

Oliver Dall’Oglio, Entraîneur de l’ASSE : « Irvin est un joueur de percussion, à la recherche de profondeur. En attaque, il peut évoluer aux trois postes. Cette polyvalence a été un argument supplémentaire pour son recrutement. C’est une bonne recrue qui va nous permettre de renforcer notre effectif. Je le sens très motivé à l’idée de rejoindre l’ASSE. Il y retrouve un staff et des joueurs avec qui il a déjà travaillés. Ça va faciliter son intégration, ce qui est important lors d'un mercato hivernal. »

Crédit photo : asse.fr