La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 va bientôt débuter. Elle se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. Plusieurs anciens stéphanois seront de la partie !

L'AS Saint-Etienne a vu partir trois de ses joueurs à la CAN 2024. Dylan Batubinsika (RDC), Karim Cissé (Guinée) et Ibrahim Sissoko (Mali) seront absents pour plusieurs semaines.

Côte d'Ivoire, favori de la CAN

Le Pays hôte de cette CAN 2024 sera très attendue. Il s'agit de la sélection qui comporte le plus d'anciens stéphanois. À commencer par le staff emmené par Jean-Louis Gasset qui est assisté par Ghislain Printant. Les deux anciens entraîneurs des Verts auront fort à faire dans les semaines à venir.

Pour réaliser cette tâche, ils ont retenu trois anciens Verts. Et non des moindres. Le plus récent, Jan-Philippe Krasso est régulièrement convoqué depuis son éclosion dans le Forez la saison dernière.

Jonathan Bamba, formé à l'ASSE a finalement opté pour la Côte d'Ivoire et devra rendre la confiance qui lui a été accordé par son sélectionneur. Enfin, l'expérimentée Max-Alain Gradel (35 ans) devra guider les siens vers la victoire finale. La pression sera importante pour les ivoiriens.

  • Jean-Philippe Krasso (Côte d'Ivoire)
  • Max-Alain Gradel (Côte d'Ivoire)
  • Jonathan Bamba (Côte d'Ivoire)
  • Jean-Louis Gasset
  • Ghislain Printant

Guinée

Outre Karim Cissé, le sélectionneur Kaba Diawara, ancien buteur du PSG, a retenu ex-stéphanois. Saïdou Sow s'est imposée comme un élément important de la défense centrale guinéenne. En difficulté à Strasbourg depuis cet été, il aura l'occasion de montrer son talent dans les semaines à venir.

Formé à l'ASSE, Morgan Guilavogui a également quitté son club du RC Lens pour rejoindre sa sélection.

  • Saidou Sow (Guinée)
  • Morgan Guilavogui (Guinée)

Cameroun en outsider

Le Cameroun ne devrait pas être loin du dernier carré de la compétition. Deux anciens stéphanois figurent dans la liste des Lions indomptables. Harold Moukoudi, performant depuis son arrivée en Grèce, est logiquement dans le groupe.

La bonne forme d'Yvan Neyou ces dernières semaines lui a permis de réintégrer la sélection. Une excellente nouvelle pour le milieu de terrain qui défend aujourd'hui les couleurs de Léganes, leader de D2 espagnol.

  • Harold Moukoudi (Cameroun)
  • Yvan Neyou (Cameroun)

La Tunisie et le Cap-Vert

Enfin, deux joueurs qui n'auront pas marqué l'AS Saint-Etienne disputeront pareillement la CAN 2024. Saidy Janko défendra les couleurs du Cap-Vert. Tandis qu'Elias Achouri, formé au club, a très logiquement été retenu par la sélection tunisienne.

  • Saidy Janko (Cap-Vert)
  • Elias Achouri (Tunisie)

A noter que plusieurs sélections n'ont pas encore communiqué leur liste. Il reste quelques jours à chaque nation pour communiquer les joueurs sélectionnés pour la compétition.