La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 va bientôt débuter. Elle se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. Focus, club par club, sur les joueurs qui vont quitter les pelouses de Ligue 2 pendant plusieurs semaines.
AS Saint-Etienne (3 joueurs)
- Dylan Batubinsika (RD Congo)
- Karim Cissé (Guinée)
- Ibrahim Sissoko (Mali)
Benjamin Bouchouari n'a pas été retenu par le Maroc. Préconvoqué, c'est fort logiquement qu'Ibrahima Wadji n'a pas été appelé par le Sénégal.
L'AS Saint-Etienne fait partie des clubs les plus sévèrement touchés par la CAN. Si les dirigeants stéphanois s'attendaient à la logique convocation de Dylan Batubinsika par le Congo, ils n'avaient pas dans leurs plans de début de saison l'absence d'Ibrahim Sissoko.
Angers SCO (2 joueurs)
-
- Yahia Fofana (Côte d'Ivoire)
- Yan Valery (Tunisie)
Présélectionné, Himad Abdelli n'a pas été retenu par la sélection algérienne.
Si les angevins conserve Abdelli, leur maitre du jeu, le secteur défensif du SCO sera sévèrement touché avec la perte de deux hommes forts. Fofana réalise une belle saison dans les buts et Valery confirme qu'il a le niveau pour évoluer à un autre niveau qu'en Ligue 2.
À noter que Joseph Lopy, milieu de terrain récupérateur, titulaire indiscutable, ne participera pas à la CAN avec le Sénégal.
Amiens SC (4 joueurs)
- Gaël Kakuta (RD Congo)
- Abdoul Tapsoba (Burkina Faso)
- Nicholas Opoku (Ghana)
- Mamadou Fofana (Mali)
Les Picards perdent deux titulaires avec la CAN 2024. Pour rappel, l'ASSE recevra Amiens le 27 janvier prochain au stade Geoffroy-Guichard. Les Verts auront une revanche à prendre après la défaite sévère (1-0) le 2 décembre dernier.
SC Bastia (2 joueurs)
- Facinet Conté (Guinée)
- Dylan Tavares (Cap-Vert)
Coup dur, mais attendu pour les Corses qui voient s'envoler le prometteur Conte. Principal atout de l'attaque du Sporting, il manquera à Régis Brouard pour les semaines à venir.
Valenciennes (2 joueurs)
- Jonathan Buatu (Angola)
- Sacha Bansé (Burkina-Faso)
La lanterne rouge de la Ligue 2 se voit amputée de deux joueurs pour les semaines à venir. Pas simple à gérer pour les nordistes qui viennent de confirmer Ahmed Kantari dans ses fonctions d'entraîneur.
Auxerre (3 joueurs)
- Lassine Sinayoko (Mali)
- Gideon Mensah (Ghana)
- Elisha Owusu (Ghana)
Les favoris de la ligue 2 BKT saison 2023-2024 vont devoir garder le rythme de croisière pendant le mois de janvier. un mois durant lequel, ils seront privés de plusieurs joueurs importants de leur effectif.
Girondins Bordeaux (1 joueur)
- Malcom Bokele (Cameroun)
Vital N'Simba n'a pas été retenu par la République Démocratique du Congo. Bordeaux devra faire sans son défenseur camerounais. Sa polyvalence pourrait manquer aux Girondins. D'autant plus que Gregersen pourrait s'envoler pour la MLS dans les jours à venir.
FC Pau (1 joueur)
- Oumar N'Gom (Mauritanie)
Si Pau perd le jeune mauritanien de 19 ans (8 apparitions - 2 titularisations), les pallois peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, Bingourou Kamara ne participera pas à la CAN. Il n'a pas été retenu par le Sénégal. Pau conserve son portier dont les performances impressionnent depuis le mois d'aout.
Grenoble (1 joueur)
- Abdoulaye Sanyang (Gambie)
Une perte importante pour les isérois. Sanyang a disputé 17 rencontres cette saison. Pour autant, il ne s'agit pas d'un titulaire indiscutable du GF 38 avec seulement 7 titularisations sur 19 rencontres de L2.
EA Guingamp (1 joueur)
- Boubacar Niasse (Mauritanie)
Un impact moindre pour les bretons qui voit la doublure d'Enzo Basilio s'envoler pour la CAN en Côte d'Ivoire.
Rodez (1 joueur)
- Lionel M'Pasi (RD Congo)
Rodez a réalisé une bonne première partie de saison. Avec 27 points au compteur, ils sont en avance sur leurs temps de passage. Méfiance toutefois, car ils devront faire sans leur portier pour les rencontres à venir.
Caen SM (2 joueurs)
- Ali Abdi (Tunisie)
- Andrea Mandrea (Algérie)
Si l'absence d'Abdi est un coup dur, les Normands seront ravis de conserver le meilleur buteur du championnat. Alexandre Mendy ne participera pas à la CAN 2024.
Concarneau (1 joueur)
- Pape Ibnou Ba (Mauritanie)
Le promu devra faire sans son attaquant pour la période de janvier. Une absence préjudiciable.
ESTAC (1 joueur)
- Abdoulaye N'Diaye (Sénégal)
Prêté à Bastia la saison passé par l'Olympique Lyonnais, le défenseur sénégalais est le véritable homme fort de la défense troyenne. L'ESTAC avait sorti le chéquier (4 M€) pour enrôler ce jeune défenseur intraitable dans les duels.
Les troyens devront probablement faire sans lui à Geoffroy-Guichard le 10 février prochain. Tout dépendra du parcours des Lions de la Téranga dans cette compétition.
QRM (1 joueur)
- Gustavo Sangaré (Burkina-Faso)
En difficulté en championnat, QRM va devoir lutter pour son maintien jusqu'au bout. L'absence de Sangaré va compter dans cette mission commando.
Dunkerque (1 joueur)
- Opa Sangante (Guinée-Bissau)
L'USL perd l'un de ses maillons forts de sa défense pour plusieurs semaines. Ils devront composer et aller chercher le maintien sans lui en ce mois de janvier. L'ASSE se déplacera à Dunkerque le 3 février 2024.
Ils s'en sortent bien
Annecy, Laval et le PFC ne perdront personne pendant cette période.
Concernant le Stade Lavallois, Mamadou Samassa n'a pas rejoint le Mali et Amin Cherni n'a finalement pas été retenu par la Tunisie. Ils ne participeront pas à la CAN. Laval sera le premier adversaire des Verts le samedi 13 janvier à 15 heures.
Les groupes de la CAN