Les Verts ont connu des hauts et des bas durant cette première partie de saison. La longue série de 10 matchs sans défaite a permis à la bande de Laurent Batlles à l'époque, d'avoir un matelas plutôt agréable de points lui permettant d'amortir un peu la panne sèche qui a suivi ensuite (5 défaites consécutives). Mais d'après un modèle statistiques, le classement actuel des Verts est en trompe-l'oeil.
À l'occasion de la trêve hivernale, la société de statistiques sportives Opta s'est penché sur la première partie de saison de Ligue 2 BKT. En se basant sur le le modèle des expected goals, le fournisseur de statistiques a établi un "expected classement" afin de comparer le classement '"attendu" de chaque équipe et le classement réel. Une façon de repérer quelles équipes ont sur-performé et quelles équipes ont sous-performé. La plateforme spécialiste a également associé à cette recherche, une étude des "expected points" pour repérer la différence pour chaque club entre le nombre de points attendus (toujours selon le modèle des expected points) et le nombre de points réellement obtenus sur les 19 premières journées. Point complet sur le championnat et sur le cas de l'ASSE.
Bordeaux, QRM et Annecy sous-performent beaucoup !
Tout d'abord, intéressons nous aux équipes qui ont sous-performé. La différence la plus parlante concerne les Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire occupe à la mi-saison la 13ème place du championnat avec 22 points. D'après opta et le modèle des expected positions/points, le FCGB devrait plutôt occuper la... 2ème place du classement avec environ 34,2 points attendus à ce stade-là de la compétition. Les Girondins ont donc très largement sous-performé en ce début de saison avec une attaque pas assez efficace face au but et une défense bien trop friable.
Du côté des autres équipes en panne de réussite dans les deux secteurs, on retrouve QRM qui occupe aujourd'hui la 18ème place du classement (17 points) alors qu'elle devrait occuper la...8ème place avec 28,8 points environ. Annecy est également en sous-régime. Le club haut-savoyard qui a été repêché en Ligue 2 durant l'été après avoir été reléguée, est actuellement 1er relégable (17ème avec 19 points) alors que d'après le modèle des expected positions, la bande de Laurent Guyot devrait se situer dans la 1ère partie de tableau (10ème avec 27,1 points).
Angers, Laval et Pau en surchauffe ?
À l'inverse, d'autres équipes surperforment en ce début de saison. Cette réussite dans les deux surfaces leur permet d'obtenir des classements particulièrement avantageux. L'équipe qui surperforme le plus d'après le modèle d'Opta, est le Pau FC. Le club entrainé par Nicolas Usaï occupe aujourd'hui une très belle 5ème place avec 31 points. D'après le modèle des expected points basé sur les expected goals, Pau devrait plutôt avoir 19 points à l'heure actuelle et occuper la peu flatteuse... 17ème place, en lieu et place d'Annecy.
Le tube du début de saison, les Tango de Laval, eux aussi étaient en surchauffe, comme bon nombre d'observateurs l'ont remarqué. Aujourd'hui 4ème de Ligue 2, le Stade Lavallois devrait davantage se situer en 2ème partie de classement à la 12ème place avec 25,7 points au lieu des 34 actuels.
Enfin, le leader angevin est lui aussi en grande réussite sur cette première partie de championnat. Loïs Diony et les siens ont glané jusqu'à présent 40 points. C'est quasiment 10 points de plus que ce que le modèle d'Opta a établi d'après son modèle des expected points (30,3 points). D'après ce modèle, le SCO devrait plutôt être 5ème.
Quels seraient les expected Top 5 et relégables ?
Automatiquement, avec ces différences entre le classement réel et les expected positions, les haut et bas du classement seraient différents.
Top 5 de Ligue 2 d'après les expected positions
- Auxerre avec 39,1 points au lieu des 38 actuels
- Bordeaux avec 34,2 points au lieu des 22 actuels
- Grenoble avec 33,1 points au lieu des 34 actuels
- Guingamp avec 32,1 points au lieu des 27 actuels
- Angers avec 30,3 points au lieu des 40 actuels
Les 4 relégables les expected positions
17. Pau FC avec 19 points au lieu des 31 actuels
18. Valenciennes avec 17,9 points au lieu des 11 actuels
19. Concarneau avec 17,8 points au lieu des 22 actuels
20. Troyes avec 13 points au lieu des 20 actuels
Et l'ASSE dans tout ça ?
D'après le modèle statistiques, l'AS Saint-Étienne surperforme très légèrement en termes de points. Les Verts possèdent actuellement 28 points à leur compteur. D'après Opta, ils devraient plutôt en avoir 26,8 points. Une différence très minime à première vue. Mais d'après le modèle des expected points, la Ligue 2 serait bien plus resserrée qu'elle ne l'est actuellement. Et aux petites causes, de grandes conséquences, avec 26,8 points, l'ASSE reculerait à la 11ème place du classement. L'ASSE a donc globalement légèrement surperformé en ce début de saison.
+/- – Votre équipe a t-elle sur-performé ou sous-performé en Ligue 2 cette saison ? Opta vous propose une lecture alternative du classement grâce à notre modèle d'Expected Points qui s'appuie sur les xG pour aller au-delà du biais du résultat. Bilan. pic.twitter.com/F1IitXaTVE
— OptaJean (@OptaJean) December 22, 2023