L’ASSE fait face à de nombreuses épreuves à venir. En effet, le mercato où le club va devoir se montrer actif (tant sur les départs que sur les arrivées), les clubs vont aussi devoir faire face à la Coupe d’Afrique des Nations qui va les amputer de nombreux joueurs. À l’ASSE, le risque est de voir partir quatre joueurs à la CAN : Bouchouari (Maroc), Batubinsika (Congo), Sissoko (Mali) et Cissé (Guinée).

Un cadre qui fait l’unanimité

Arrivé cet été en provenance de Famalicao après un prêt convaincant au Maccabi Haifa, Dylan Batubinsika s’est vite imposé comme une pièce maitresse de cet effectif. Après un début de saison difficile, le joueur formé au PSG a montré toute l’étendue de son talent depuis le passage à la défense à 4.

Grand artisan de la belle série de 10 matchs sans défaite, sa blessure a été l’un des facteurs de la mauvaise période stéphanoise. Il présente le bilan très honorable de 15 matchs joués avec l’ASSE (7 victoires, 4 nuls et 4 défaites).

Son absence va donc se prolonger, non pas pour blessure, mais parce qu’il a été retenu pour disputer la CAN. Le défenseur international congolais va partir en Côte d’Ivoire. Titulaire régulier en compagnie du Marseillais Chancel Mbemba, il devrait avoir un rôle à jouer avec l’équipe du sélectionneur Sébastien Desabre.

A noter les présences de plusieurs joueurs évoluant en Ligue 2 :

  • L. M’Pasi (Rodez)
  • G. Kakuta (Amiens)

Vital N’Simba (Bordeaux) n’a pas été retenu pour la compétition !

Le groupe de Batubinsika

Groupe F

  • RDC
  • Maroc
  • Tanzanie
  • Zambie

La compétition se jouera du 13 janvier au 11 février. Les phases de poule se finiront le mercredi 24 janvier.

Pour rappel, dans chacune des poules de quatre équipes, les deux premières sélections se qualifient directement pour le 8ᵉ de finale de la compétition. Les quatre meilleurs troisièmes participent également à la phase finale.