Si les joueurs sont aujourd’hui en vacances et vont pouvoir profiter des leurs, Olivier Dall’Oglio et ses Dirigeants s’activent pour renforcer l’effectif au plus vite. Le Mercato ouvrira ses portes le lundi 1ᵉʳ janvier. Les stéphanois pourraient très rapidement dégainer.

L’ASSE veut vite lancer son mercato

L’AS Saint-Etienne a réalisé une première partie de saison mitigée. Septième à la trêve avec trois points de retard sur Pau, première équipe du Top 5, les dirigeants stéphanois comptent bien améliorer l’effectif d’Olivier Dall’Oglio.

Si les Verts ont eu de bonnes périodes ces derniers mois, ils ont surtout construit leurs victoires autour de leur solidité défensive. Offensivement, l’ASSE est loin de sa version 2022-2023. Les Verts n’ont jamais véritablement trouvé les remplaçants de Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou.

Comme lors des hivers précédents, Loïc Perrin et ses dirigeants semblent vouloir avancer en deux temps. Aller vite dès l’ouverture du mercato (Bernardoni, Thioub en 2021), (Larsonneur, Appiah en 2022). Avant d’ajuster fin janvier suvant les opportunités.

Les besoins sont identifiés et connus. Olivier Dall’Oglio ne s’en cache pas : « Le mercato ? Les vacances, c’est pour les joueurs, pas pour le staff. Pas pour les recruteurs. On va travailler. C’est essentiel de travailler si on veut avoir des ambitions. On le sait. Il y aura certainement un attaquant. Un attaquant de profondeur. C’est vraiment ce qu’on souhaite avoir. On va très certainement prendre un latéral. Et il y aura peut-être un milieu de terrain. En plus, on va voir. Après, il faut voir les profils. Moi j’ai des désirs, bien sûr. Nous sommes tous ensemble au niveau de la direction, nous sommes d’accord pour recruter, Mais il faut voir ce qu’on peut faire. Il faut faire par étape. « 

Yvann Maçon sur le retour

Le Progrès confirme les dernières informations à propos d’Yvann Maçon.

« Sur le coup depuis plusieurs semaines, les dirigeants ont déjà avancé leurs pions et les choses pourraient vite bouger. Face à la situation d’Yvann Maçon, privé de compétition avec le Maccabi Tel-Aviv depuis le début de la guerre en Israël, ils travaillent sur un retour au club du joueur de 25 ans. […]

L’idée du board stéphanois est de trouver une alternative au poste d’arrière droit pour basculer Appiah dans l’axe, durant l’absence de Batubinsika. « 

L’Equipe évoquait hier la possibilité de faire revenir le latéral afin de mieux le vendre derrière.

Sportivement, l’idée a du sens. À 25 ans, Yvann Maçon présente l’avantage de pouvoir jouer dans les deux couloirs de la défense. Il peut même rendre des services un cran plus haut sur le terrain. Une solution à moindre coût qui viendrait concurrencer et faire souffler Léo Pétrot et Dennis Appiah.

Laurent Batlles n’est plus là. La relation était tendue entre les deux hommes. Reste à savoir quel accueil le latéral recevrait en effectuant son grand retour. Yvann Maçon a eu des mots lourds en quittant le Forez. Le public lui laissera-t-il l’occasion de se racheter ?

Irvin Cardona pour ouvrir le Mercato ?

Toujours selon le Progrès, Irvin Cardona serait bien suivi par l’ASSE :

« Les Verts ont bien avancé sur la piste menant à Irvin Cardona (26 ans), très apprécié par Dall’Oglio. Les deux hommes, qui ont collaboré à Brest, pourraient bien se retrouver, à condition que les négociations avancées entre Augsburg (Allemagne), où le joueur est barré (3 matches joués), et l’ASSE, pour un prêt de six mois, aboutissent. »

Déjà apprécié par Laurent Batlles et Roland Romeyer, Cardona avait refusé de rejoindre le Forez l’hiver dernier. Préférant un challenge plus attractif en Allemagne. Mais l’ancien monégasque ne joue pas à Augsburg.

En octobre 2019, ODO ne cachait pas son admiration pour Cardona dans Ouest France : « Cardona met un but plein de spontanéité, qui lui ressemble. Il frappe beaucoup au but et sa frappe est magnifique. Il n’avait pas beaucoup d’espace. Il ressemble à JPP (Jean-Pierre Papin) à ses débuts ».

En févier 2020, Olivier Dall’Oglio précisait dans le Télégramme à son sujet : « Il amène beaucoup de choses, de l’intensité de course, son endurance. Il porte le danger, il pèse ».

Rien d’étonnant à voir le nom d’Irvin Cardona revenir dans ce mercato.

Resta à savoir si les deux clubs parviendront à un accord. Comme nous en informions il y a quelques jours, Irvin Cardona perçoit autour de 90.000 € brut en Allemagne. Il faudra trouver un compromis avec le club allemand pour qu’une partie reste à leur charge. Sous contrat jusqu’en juin 2027, un transfert parait logiquement inaccessible pour le mercato des Verts.