Le coach espagnol des Girondins de Bordeaux s'est présenté en conférence de presse ce jeudi. Albert Riera a évoqué la réception de l'ASSE ce samedi mais également la situation plus globale du club, actuellement relégable. Extraits.

Albert Riera (coach de Bordeaux avant la réception de l'ASSE) : « On va essayer de prendre des résultats, de gagner des points, de faire revenir notre club à la hauteur de son histoire. Mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts, ce n’est pas quelque chose que tu peux faire en un jour, c’est une progression. Il faut déjà faire de bonnes choses sur le terrain et, petit à petit, progresser… Gagner des matches."

"J’ai une statistique, quelque chose que j’ai bien compris dans mes stats sur les trois dernières saisons, que ce soit avec Galatasaray ou mes deux dernières équipes (slovènes), c’est que tu ne peux pas avoir deux accidents d’affilée. Si tu perds deux fois consécutivement, cela fait beaucoup de mal au niveau du classement bien sûr, mais au niveau mental.

Après, on est dans un moment où si on gagne trois matches d’affilée, tu es presque dans le Top 6-7, mais c’est facile à dire : il faut les gagner. Mais pour moi, le plus important, c’est ça. On doit être concentré sur ça, et je suis sûr que si on fait cette règle, on peut avoir cet objectif que l’on a, de finir dans les six premiers »

« On a envie que le match ait lieu aujourd’hui, j’ai vu l’impatience sur les yeux des joueurs. Tous les matchs sont des finales maintenant pour nous. On doit avoir la sensation que les joueurs, pour eux, c’est une finale. Et une finale se joue différemment, ça ne joue pas comme on joue un autre match.

Après, il y a un adversaire en face qu’on connaît. Même s’ils viennent de perdre quelques matchs d’affilé, ils ne sont pas bien, mais nous, on doit se concentrer sur nous, être le meilleur possible. L’ambiance, l’atmosphère, les supporters qui sont de notre côté. »

« Cette semaine, les deux dernières séances d’entraînement, ce sont les meilleures depuis mon arrivée ici. Ça me donne beaucoup de confiance. Ça n’est pas seulement mon ressenti, j’ai demandé les sensations des joueurs, ils m’ont dit la même chose. Donc j’espère que samedi, on va voir ça. »

Les situations de Bordeaux et l’ASSE : « Le football, ça n’est pas sur le papier. Les favoris sur le papier, ça ne dit rien. Tu peux être favori sur le papier, tu peux être un club historique comme ces deux clubs, mais à la fin il faut le montrer sur le terrain. C’est la réalité. Et pour mieux jouer sur le terrain, il faut l’accepter. »

Sur le changement d’entraineur de l’ASSE avant le match : « J’ai analysé les 3 derniers matchs de l’ASSE. Et j’ai analysé le coach, qui était à Montpellier avant. J’ai regardé comment il a joué ses derniers matchs à Montpellier. Donc c’est un double travail. Mais c’est un travail que j’adore, donc c’était un peu plus, mais ce n'est pas grave. »