Le mercato avant à grands pas. Il sera une nouvelle fois agité du côté du Forez puisque l'équipe n'est pas dans les objectifs du club. Il sera mouvementé et dans les deux sens surtout que l'ASSE pourrait perdre plusieurs joueurs. Explications.
Un projet sur deux saisons est annoncé par le club depuis la relégation en Ligue 2. À la tête de ce projet, l'homme qui devait le mener à bien a été remercié, faute de résultats suffisants. Dès lors, le mercato pourrait offrir de grands bouleversements !
Des départs à la pelle ?
L'ASSE arrive à six mois du projet entamé en juillet 2022. Reconstruire la première année pour remonter la seconde. Seulement, les contrats des joueurs de l'effectif ont également été ficelés sur ce modèle. En effet, ils sont nombreux à voir leur contrat se terminer en juin prochain. L'incertitude de l'avenir du club (vente, remontée en ligue 1 ou pas) va forcément influer sur les décisions à venir. Aïmen Moueffek, Dylan Chambost, Gaëtan Charbonnier, Victor Lobry Mickaël Nade, Maxence Rivera, Matthieu Dreyer et Stéphane Diarra (retour de prêt à Lorient).
Aussi, au rayon des départs, le club pourrait avoir recours à la même méthode que la saison dernière afin d'alléger son effectif. En effet, Gabriel Silva et Sergi Palencia avaient été libérés avec un accord à l'amiable sur les six mois restants de leur contrat. Il n'est pas à exclure que certains joueurs en fin de contrat dans six mois aient la même proposition.
Des arrivées espérées
Le club sait qu'il doit se renforcer. L'effectif de l'ASSE est toujours déséquilibré et manque cruellement de variété dans les profils.
Loic Perrin s'exprimait en conférence de presse : "On veut se renforcer dès le début du mercato. Au niveau des postes, on va prendre un joueur plutôt offensif et un joueur défensif, c’est assez large. Dans les échanges qu’on a avec les entraineurs, on a aussi besoin d’un entraineur qui s’adapte à notre effectif parce qu’on ne va pas tout révolutionner. Ce sont des aspects importants à prendre en compte."
Selon nos informations, le club cherche un ailier pour palier les blessures et le manque de statistiques de ses joueurs offensifs. Le portrait robot de cette recrue offensive est un ailier de profondeur capable d'apporter de la vitesse. Enfin, la recrue défensive espérée est un joueur polyvalent pouvant évoluer à la fois comme latéral droit mais aussi comme défenseur central. Il n'est pas à exclure qu'un troisième joueur soit désiré. Il dépendra des moyens du club et des joueurs qu'ils ont pu sortir.
L'arrivée du coach pourrait rebattre certaines cartes et possiblement modifier les retouches désirées. Toutefois, le directeur sportif de l'ASSE a affirmé en conférence de presse être sur la même longueur d'onde : « On a commencé à en parler forcément. On va en parler un peu plus en profondeur. Mais on a déjà ciblé des choses qu’Olivier a ciblées. Je pense qu’on est sur la même longueur d’onde et forcément qu’on va prendre du temps pour en parler plus en détail. »
Le mois de janvier promet d'être agité dans le Forez. Finalement, il n'y a aucun mercato depuis l'ère Puel qui a été un long fleuve tranquille...