Dans sa conférence de présentation, le nouveau coach a parlé d'un des axes forts du club : la formation. Il compte s'appuyer dessus en tant que coach formateur. Retranscription.

"La formation est très importante à l'ASSE"

« Il y en a certains que j’ai déjà eu, d’autres que je connais très bien parce que ce sont des vieux routards… Ce sont les jeunes que je vais certainement découvrir et puis les très jeunes qui ne sont pas encore avec nous. Mais la formation reste quand même très très importante à Saint-Étienne, elle doit perdurer. C’est l’avenir du club donc j’aurai aussi vraiment un œil attentif sur la formation. »

Ses échanges avec le groupe réserve : « La première des choses quand on arrive dans un club, c'est de se présenter. La deuxième c’est dire au staff et à ces jeunes joueurs qu’on compte sur eux, et qu’on a un œil sur eux. Qu’ils soient présents, qu’ils continuent à bosser. Je sais que ça bosse bien, ça reste un centre de formation de haut-niveau en France. Ils ont aussi une responsabilité. Je leur ai dit que j’avais vraiment un œil sur eux et que les bons joueurs qui méritent, viendront régulièrement avec les professionnels. Je ne regarderai pas spécialement l’âge, je regarderai la qualité des joueurs et la mentalité qu’ils dégagent. »

Le visage des jeunes contre Nîmes

« je trouvais qu’il y avait un très bon état d’esprit. Tout n’a pas été parfait, loin de là mais je pense qu’ils devaient avoir une certaine pression aussi. Parce qu’il faut se mettre à la place de ces jeunes. Le club est un petit peu dans un contexte délicat, et eux ils sont là, ils sont au milieu de tout ça. Ça n’est pas simple mais en même temps j’ai trouvé qu’il y avait du caractère. Je pense que c’était plutôt positif de les voir jouer, de les voir évoluer. Malheureusement ils n’ont pas été récompensés par le résultat mais je pense que certains ont marqué des points. »