Ancien joueur de l'ASSE et surtout ex-capitaine du Nîmes Olympique, Cédric Horjak a livré un long entretien à Poteaux Carrés. Il donne son avis sur la saison des Verts et annonce son favori pour la succession de Laurent Batlles...
"Le parcours des Verts en Ligue 2 ? C’est un peu les montagnes russes, c’est étonnant ! On commence par 2 défaites, on enchaîne avec une série d’invincibilité de 10 matches dont 7 victoires. Et là on est sur 5 défaites consécutives. Franchement, ça me surprend. J’ai fait un tournoi de pétanque à La Talaudière début septembre, j’ai croisé Anthony Briançon à cette occasion. J’avais discuté avec lui. Les Verts étaient alors dans leur série d’invincibilité.
On était tous les deux optimistes et le fait est que cette dynamique s’est poursuivie quasiment deux mois. Quand les Verts sont allés gagner chez le leader Laval et qu’ils ont enchaîné avec une belle victoire à la maison contre Angers, ils se sont retrouvés deuxièmes et je me suis dit qu’ils allaient continuer d’obtenir de bons résultats. Je me suis dit "c’est bon, les Verts sont vraiment sur de bon rails" et patatras ! Punaise, 5 défaites d’affilée ! C’est un peu incompréhensible."
"La Ligue 2, c’est un championnat que tu joues avec les c........ !"
"Tu peux me dire ce que tu veux, à un moment donné, ce n’est pas le plus beau qui monte. C’est le plus efficace, le moins irrégulier. C’est un championnat rugueux. Regarde la saison passée Le Havre, c’était pas flamboyant ! Mais c’était très solide, très cohérent, régulier. Le contenu, en L2, tu sais… En Ligue 1, c’est plus technique, t’es obligé de mettre du contenu sinon tu ne t’en sors pas. Mais en Ligue 2… Excuse-moi d’être vulgaire mais c’est un championnat que tu joues avec les c........ !
Un exploit de Nîmes ? Non, je n’y crois vraiment pas. Même si les Verts ne sont pas au mieux en L2 actuellement, l’écart de niveau entre les deux effectifs me semble trop grand. L’ASSE est sur 5 défaites d’affilée en L2 mais je ne vois pas une qualification de Nîmes. Nous, quand on a sorti Sainté, on jouait aux Costières, on bénéficiait d’un vrai soutien populaire. Ça aurait été différent si on avait joué à Geoffroy. Samedi le match aura lieu dans le Chaudron et les supporters nîmois n’ont même pas le droit de se déplacer. C’est vraiment regrettable, ça les prive d’un déplacement sympa."
Un favori pour la succession de Batlles...
Mon candidat favori pour la succession de Batlles ? Je trouve qu’Olivier Dall’Oglio a le bon profil. Il a fait de très bonnes choses à Dijon. Au DFCO, il a commencé comme adjoint de Patrice Carteron et il a réussi à faire remonter le club en L1 puis à le maintenir. Il a fait aussi de bonnes choses à Brest. Même si sa seconde saison là-bas a été plus compliquée que la première, il a maintenu là-encore ce club dans l’élite. A Montpellier, il est resté un peu plus d’un an mais quand il a été démis de ses fonctions au bout d’une dizaine de journées, le MHSC était mieux classé qu’il ne l’est aujourd’hui."