Après avoir concédé une 4ème défaite consécutive en championnat à Amiens, l'ASSE de Laurent Batlles doit impérativement relever la tête mardi à domicile face à Guingamp. Un arbitre très expérimenté que les Verts connaissent très bien et depuis très longtemps, a été nommé !
La FFF a communiqué les désignations arbitrales pour la 17ème journée de Ligue 2 ! Et pour officier lors de la rencontre entre le 7ème (ASSE) et le 6ème (Guingamp) de L2, la fédération a désigné un arbitre très expérimenté que ça soit en L1 ou en L2 : Olivier Thual.
Une première pour l'ASSE cette saison... pas pour Guingamp !
Olivier Thual a officié en tant qu'arbitre-centre à 9 reprises cette saison en Ligue 2, et une fois en Coupe de France ! Au cours de ces 9 matchs de championnat, l'arbitre issu de la Ligue Occitanie a distribué 21 cartons jaunes, 1 second avertissement et pas moins de 4 cartons rouges ! Il a également sifflé 6 penaltys.
Si les Verts n'ont pas croisé jusque-là la route de l'arbitre de 47 ans, les guingampais eux, l'ont côtoyé lors de la 1ère journée de championnat et de leur déplacement à Annecy. Les rouge et noir s'étaient largement imposés (1-4).
En revanche, si on se replonge dans la saison passée, Les Verts étaient des habitués de Olivier Thual. En effet, ils ont été arbitrés à 5 reprises par cet arbitre expérimenté :
- Metz - ASSE : défaite 3/2
- ASSE - Laval : victoire 1/0
- Nîmes - ASSE : victoire 1/2
- ASSE - Guingamp : victoire 3/2
- Caen - ASSE : match nul 2/2
Le bilan est donc plutôt positif pour l'ASSE en Ligue 2 lorsqu'elle a été arbitrée par Olivier Thual. L'année passée, l'arbitre de 47 ans avait déjà arbitré la réception de Guingamp à Geoffroy-Guichard. Les Verts s'étaient imposés 3 buts à 2, mais un fait de jeu avait fait polémique : à la 63ème minute de jeu, Ibrahima Wadji est servi dans la surface de réparation mais est brutalement et illicitement stoppé par Jules Gaudin. L'arbitre n'avait pourtant pas sifflé penalty, provoquant la colère du banc stéphanois et des supporters.
Lors des 19 rencontres de L2 arbitrées cette saison, Olivier Thual a distribué 80 cartons jaunes et 2 cartons rouges.
Sa Saison en Ligue 2
- ANNECY - GUINGAMP : 1 - 4
- AUXERRE - AMIENS : 0 - 1
- PARIS FC - CONCARNEAU : 3 - 0
- BASTIA - LAVAL : 0 - 3
- AUXERRE - ANNECY : 4 - 0
- AMIENS - ANGERS : 1 - 4
- CONCARNEAU - AJACCIO : 2 - 1
- ANNECY - LAVAL : 1 - 3
- PARIS FC - BASTIA : 1 - 0
Un arbitre multi-récompensé
Agé de 47 ans et originaire de la Ligue Occitanie, Olivier Thual a à son actif 13 saisons en Ligue 1 et 4 en Ligue 2. Il est en train de réaliser sa 5ème saison dans l'antichambre de l'élite.
Il a été recompensé à 2 reprises du Trophée UNFP de meilleur arbitre-centre de L2 : en 2016 et 2022.
Un arbitre (très) bien connu des Verts depuis... 2002
Si on se replonge dans l’historique des matchs arbitrés par Olivier Thual depuis le début de sa carrière, on peut se rendre compte qu’il a déjà arbitré… 34 fois les Verts (3ème équipe la plus arbitrée) et 25 fois les caennais !
Olivier Thual (47 ans) est un arbitre très expérimenté qui a officié pour la première fois en D1 en 2003. Il a été promu arbitre FIFA en 2007. Tout naturellement, il a déjà arbitré les Verts par le passé, beaucoup de fois, et dans de nombreuses compétitions : Ligue 1 ; Coupe de France et même... Ligue 2 au début du siècle.