Comme chaque année, la DNCG donne rendez-vous à l'ensemble des clubs de football professionnels. L'ASSE n'est pas la seule à être passé devant le gendarme financier du foot français.
DNCG, passage obligatoire
Chaque année, les clubs français doivent montrer patte blanche devant la DNCG. La Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pour mission de veiller à la bonne santé financière des clubs. Plus précisément, ils s'assurent que le budget élaboré en début de saison sera relativement équilibré.
Deux rendez-vous viennent rythmer la vie des clubs professionnels. Des dates cochées en rouge sur les agendas des dirigeants. Le premier en juin pour présenter le budget à venir. Le second en fin d'année pour un passage intermédiaire permettant de s'assurer des bons temps de passage.
L'AS Saint-Etienne et ses dirigeants ont donc dû se présenter devant la Commission de Contrôle hier, mardi 21 novembre.
Le club stéphanois a communiqué hier soir :
"Ce mardi matin, l’AS Saint-Étienne a été auditionnée par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) dans le cadre de sa mission de contrôle de la situation économique des clubs professionnels de football.
Dans le prolongement de ces échanges, l'instance n’a prononcé aucune mesure à l’encontre de l’ASSE."
D'autres clubs devant la DNCG
Outre l'AS Saint-Etienne, plusieurs autres clubs de Ligue 2 se sont présentés devant la Commission de Contrôle ce mardi. C'est le cas d'Ajaccio, Angers et QRM.
Comme pour les Verts, ces clubs ont obtenu le feu Vert de la DNCG. Aucune mesure prononcée.
Ce qui n'est pas le cas de tous. En effet, Annecy et Concarneau ont également dû se présenter. Ces deux clubs se sont vus sanctionné par la DNCG. En effet, la Commission a imposé un encadrement de leur masse salariale et des indemnités de mutation.
Deux équipes qui seront ainsi limitées pour se renforcer lors du prochain mercato qui ouvrira ses portes le 1ᵉʳ janvier 2024.