Déjà buteur à quatre reprises cette saison en National 2, Gwenn Foulon sera l'un des atouts offensifs de Bourg-Peronnas face à l'AS Saint-Etienne, samedi (13 h 45), à l'occasion du septième tour de la Coupe de France. Pour Peuple Vert, l'attaquant de 25 ans a accepté de se confier à quelques jours de ce grand rendez-vous.
Comment avez-vous vécu le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France en début de semaine dernière ?
Avec beaucoup de joie. Nous étions une grande partie du groupe réuni dans le vestiaire. Quand on a vu que c'était Sainté, nous étions tous contents. Jouer un club historique comme l'ASSE, c'est le top. Ce sera vraiment une très belle affiche pour nous et nos supporters.
"Super content de jouer Sainté"
On dit souvent qu'il y a deux écoles dans ces situations : soit prendre un petit et essayer de franchir les tours, soit accrocher directement un grand nom. Quel est votre avis ?
C'est vrai qu'on peut se poser la question. Quand tu joues quelque chose dans ton championnat, tu peux vite gaspiller de l'énergie à jouer de telles affiches face à des grands noms du football français. On a tous l'exemple d'une équipe qui a perdu des points dans ce contexte.
Même si j'ai tendance à penser que peu importe l'adversaire, à partir du moment où tu fais un parcours sympa en Coupe de France, tu peux laisser de l'énergie et de la force mentale. Personnellement, je suis un peu entre les deux.
Je suis super content de jouer Sainté, mais on peut aussi se dire que c'est bien de jouer une équipe un peu plus petite pour essayer de passer des tours. Après, que tu joues un gros ou un petit, le plus important, c'est de tout donner sur le terrain pour gagner et continuer l'aventure.
D'autant que vous avez déjà affronté l'ASSE par le passé.
Oui, c'était en 2020 avec Borgo, en 32e de finale de Coupe de France. J'en garde d'ailleurs un super souvenir, c'était vraiment une super fête. Quand j'étais à Béziers, Saint-Malo ou Valenciennes, nous avons toujours été éliminés assez tôt. C'est aussi pour cela que je suis vraiment content que nous ayons tiré l'ASSE. Dans une carrière, ce sont des moments qui te marquent et que tu n'oublies pas.
"On sait très bien qu'un parcours peut changer une carrière"
Justement, qu'est-ce que représente la Coupe de France à vos yeux ?
C'est une compétition que j'aime beaucoup pour tout ce qu'elle symbolise dans le football français. Après, pour être très honnête, je suis un peu plus partisan d'une saison où tu te concentres surtout sur le championnat. Alors bien-sûr, la Coupe de France t'amène de grosses émotions et même de nouvelles perspectives pour certains joueurs.
On sait très bien qu'un parcours peut changer une carrière. Jean-Philippe Krasso, que je connais très bien pour avoir été formé avec lui à Lorient, a pu découvrir le monde professionnel grâce à son parcours avec Épinal.
Donc dans un sens, j'aime beaucoup cette compétition. Mais si je dois être raisonnable, je préfère privilégier le championnat.
À quelques jours du coup d'envoi, sentez-vous un engouement particulier ?
Oui, évidemment. Nous avons tous envie de donner notre maximum pour que la fête soit la plus belle possible. Dans la semaine qui précède ce genre d'affiches, on ne voit que des sourires. Tout le monde au club est de bonne humeur. Même nous, dans le groupe, nous sentons qu'il y a une atmosphère un peu particulière. Surtout que cette année, nous avons la chance d'avoir de bons résultats.
Les victoires nous ont permis d'engranger pas mal de confiance. Cette Coupe de France, nous la prenons avec beaucoup de gaieté et d'enthousiasme. Je sens que tout le groupe a envie de jouer son va-tout et donner le maximum. Même si nous allons affronter une grosse équipe, nous avons toutes nos chances. Nous n'aurons rien à perdre et tout à gagner.
Que peut-on vous souhaiter pour ce grand rendez-vous ?
Que mon équipe se qualifie, c'est le plus important. Et dans le meilleur des cas, que je sois décisif. Mais ce qui compte le plus, c'est que nous soyons tous heureux à la fin du match.
By Bérénger Tournier