L'ASSE a remporté sept de ses quatorze premiers matchs de championnat. A l'heure actuelle, le club pointe à la cinquième place du championnat, à seulement un point du podium. Les Verts utilisent beaucoup leur jeu de passes cette saison, avec beaucoup de précision, hormis dans le dernier geste...
Grâce aux données de FootMercato, nous pouvons constater la manière dont l'ASSE construit ses actions. Avec 84 % de passes réussis, les Verts possèdent le deuxième meilleur pourcentage du championnat derrière Bordeaux (85 %). Auxerre et le Paris FC sont aussi au coude à coude avec les stéphanois. Une statistique intéressante, qui montre une certaine facilité à faire circuler proprement le ballon. Cependant, elle ne permet pas de savoir si l'ensemble des passes sont faites vers l'avant et si elles sont nombreuses. Dans le camp adverse, pas de problème pour l'ASSE qui reste l'une des équipes les plus présentent hors de sa moitie de terrain.
Les Verts parmi les meilleurs élèves dans la précision des passes
Avec en moyenne 170 passes par match, ils se classent 4 ème dans ce domaine. Une nouvelle fois cette statistique est assez intéressante, puisqu'elle montre la capacité à construire des actions dans une zone qui n'est pas simple à maitriser. Et d'ailleurs cette construction, ils la réalisent plutôt bien parce que le pourcentage de passes réussis restent de 74 %, le troisième meilleur de Ligue 2 ! Si les Verts arrivent à bien s'installer dans le camp adverse, ils le doivent à de nombreux mouvements et surtout une activité débordante de Florian Tardieu et Benjamin Bouchouari qui possèdent les plus hauts totaux du côté de l'ASSE cette saison avec une moyenne de près de 29 passes vers l'avant pour le premier cité et 23 pour le second.
Florian Tardieu joue vers l'avant !
Des qualités importantes pour un club comme l'ASSE qui mise désormais sur un système en 4-3-3. Au sein de celui-ci, ces deux hommes sont véritablement les premiers relanceurs et créateurs du jeu stéphanois. Des qualités que les joueurs du Paris FC et d'Auxerre ont parfaitement compris en laissant le moins possible d'espaces aux deux milieux durant les dernières rencontres. Les passes vers l'avant sont notamment initiées par Florian Tardieu qui en produit en moyenne 25 par rencontres. Une donnée assez impressionnante !
Ces différentes statistiques sont donc assez intéressantes pour mieux comprendre le jeu de Laurent Batlles et la place que les stéphanois essayent d'occuper dans le terrain adverse pour produire un maximum de jeu. Une stratégie qui ne fonctionne pas forcément à chaque rencontre. Et d'ailleurs malgré cette installation loin de leurs buts, les Verts peinent à marquer et conclure leurs actions. À cet endroit, le jeu de passes est bien différent.
Devant les buts, c'est un peu plus compliqué !
Lorsque les joueurs stéphanois arrivent dans les derniers mètres, il est souvent plus difficile de se montrer dangereux. Les passes clés correspondent à une passe avant de déclencher un tir. Elles doivent donc fréquemment être données dans les bonnes zones pour que le joueur ait l'opportunité de tenter sa chance. Avec 117 passes clés, les Verts se positionnent 7 ème du championnat. Un classement déjà moins bon que les précédents, mais qui est cependant loin d'être alarmant.
Ces statistiques peuvent être influencés par différentes choses. Il se peut simplement que le joueur ne tente pas sa chance alors qu'il aurait pu. Cela peut aussi venir d'un problème offensif ou pas assez de monde se démarque. En réalité, pas vraiment de quoi tirer certaines de vraies conclusions, il faut donc aller plus loin
Un chiffre inquiétant ?
Mais, il y a un chiffre qui interpelle encore plus. C'est celui du nombre de passes décisives ! Dans ce domaine, l'ASSE est même relégable ! En effet, en moyenne il n'y a que 0.5 passe décisives par match. Ce ratio correspond, en réalité, à seulement une tous les deux matchs, ce qui est plutôt très faible ! Le nombre de passes avant un but est donc pour le moment de 7. Hors les Verts ont mis 12 buts depuis le début de saison. Cinq ont été marqués sur pénalty. Il faut tout de même souligner que ce ratio tend à s'améliorer, car le club arrive désormais à mettre des buts dans le jeu, ce qui n'était pas le cas en début de saison.
Ce faible nombre de passes décisives peut ainsi témoigner de nombreuses choses, telles qu'une mauvaise précision devant les buts ? Si on prend par exemple pourcentage de centres réussis, il n'est là non plus pas en la faveur des Verts qui sont seizièmes dans ce domaine avec une précision de seulement 21 % bien loin de la première place occupait par QRM avec 30 %. Mais, le déficit de passes décisives peut aussi s'expliquer par une imprécision des tireurs, un mauvais placement...
Des statistiques à prendre en compte pour la suite ?
Une donnée qui pourrait donc être améliorée du côté stéphanois. Maintenant que les Verts semblent réussir à maitriser de belle manière le ballon, on peut imaginer que des espaces pourront commencer à s'ouvrir dans les derniers mètres. Cela devrait aider à donner des ballons pour parvenir à conclure de plus en plus de tirs. Un paramètre important pour se faire moins peur durant les matchs. Malgré les 10 matchs consécutifs qui n'ont pas été perdus (fin de série il y a deux rencontres face au Paris Fc), les Verts n'ont jamais joué en toute tranquillité durant les 90 minutes, la faute à une domination trop peu concrétisée à cause d'une inefficacité offensive.
Il sera certainement possible d'accélérer le jeu, et surtout de savoir correctement construire sans forcément ne passer que par Benjamin Bouchouari et Florian Tardieu qui sont nécessairement marqués. Cela devrait délivrer des espaces. Pour mieux passer par les côtés et utiliser plus les ailiers ? Une bonne option, à condition que les centres soient mieux maitrisés et qu'un joueur offensif puisse pousser le ballon au fond des filets adverses.