L'entraîneur d'Auxerre s'est présenté en conférence de presse ce jeudi. L'occasion de se projeter sur les retrouvailles à venir.
[anwpfl-match match_id="111998" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Christophe Pélissier : " Déjà, nous savons que Raveloson sera absent. Je crains qu'Agouzoul le soit aussi. A priori, il s'est blessé en fin de séance. IRM ou écho à venir, il risque d'être absent.
Raveloson ? Je lui ai dit dès le lendemain. On ne règle jamais les choses par la violence. Dans la vie, on fait des erreurs et on les paie. La sanction est difficile pour nous et lui, mais il faut l'accepter. On savait qu'il allait avoir entre 5 et 7 matchs.
Assane Dioussé ? J'aime bien avoir un pied gauche dans mon milieu de terrain, ça permet d'équilibrer les choses. Il a des qualités totalement différentes, mais il est capable d'amener plus vers l'avant. Il est capable de faire plus. Aucun doute sur lui.
Il y a aussi des jeunes qui sont là. C'est dans ces moments-là où ils doivent se révéler. Ils sont là et devront montrer qu'on peut leur accorder de la confiance. Dans une carrière, il faut savoir saisir sa chance. Là, ils vont devoir être plus agressif dans la récupération et dans le jeu offensif.
Peu de tirs cadrés ? Il faut faire attention aux stats brut. Les poteaux et les frappes contrés ne sont pas comptés par exemple. On frappe beaucoup. Bien sûr, on aimerait marque plus souvent, mais regardez le bilan de notre attaque…
Plus de pression ? Non. Mais un esprit de revanche envers nous-même. Dunkerque, on s'est fait piéger, mais à Guingamp, on a été en dessous dans plusieurs compartiments du jeu.
Saint-Etienne est une grosse équipe. Je pense qu'on peut considérer qu'ils ont à leur niveau. Ce sera un match face à une très belle équipe dans un stade plein. Au même titre que 8 équipes, ils seront à la lutte pour la montée.
Ce qu'on fait moins bien en ce moment ? On a été trop friable sur le plan défensif. Sur les duels ou les seconds ballons. On a perdu beaucoup de duels devant aussi. Quand on récupère le ballon moins facilement, c'est plus dur d'attaquer. Théo Pellenard me disait que les adversaires faisait souvent leur meilleur match contre nous. On le voit sur les chiffres athlétiques. Notre collectif s'effrite un peu. Des détails qui font perdre des matchs.
On doit être meilleur dans le dépassement de soit et l'aide collective. En Ligue 2, c'est dangereux. Tous les matchs sont être très difficile. Si tu n'es pas à 100%, 110% tu ne gagnes pas les matchs. Je ne veux pas entendre qu'on soit plus motivé, car c'est Saint-Etienne en face. Il faut de l'humilité. Je ne veux surtout pas entendre ça.
À l'heure actuelle, nous avons baissé sur l'apport collectif. Les courses de repli etc... Ce ne sont pas des stats mais c'est ce qui fait gagner des équipes. Chacun veut faire gonfler ses stats. Je ne cible aucun joueur. Mais le danger est là. On est tous dedans.
Cette série n'est pas la faute de Gautier Hein ou un autre. Tout le monde. On est tous fautifs. C'est un ensemble. Il faut qu'on reprenne cette concentration et cette humilité. On s'est peut-être vu un peu trop beau.
Hein ? Il a fait un tel début de saison qu'il faut accepter qu'il soit moins bien et que les adversaires le surveille davantage. C'est un collectif qui doit surpasser ça. Mais attention aussi à la lecture des matchs avec les résultats. Je vois des choses qui font que l'équipe est moins performante.
Il est important de ne pas s'affoler dans ces moments-là. De bien cibler les chose et faire plus."