Chouchou de Claude Puel, Yvan Neyou a connu une montée fulgurante avant de repartir l'anonymat cet été. Après des mois de galères, le camerounais ressuscite. Résurrection.
La carrière d'Yvan Neyou n'est pas un long fleuve tranquille. Après des débuts compliqués, le milieu de terrain formé à Laval s'expatrie au Portugal dans le club de Braga. Malgré ses efforts, il peine à avoir sa chance et se retrouve cantonné à jouer en réserve.
C'est en 2020 que Claude Puel va chercher Yvan Neyou. Inconnu du grand public, il réussit des débuts tonitruants sous le maillot stéphanois. Contraint à des restrictions financières importantes, Claude Puel réussi un coup de maître. Les Verts lèvent très rapidement l'option d'achat.
Vice-capitaine derrière Mahdi Camara, il s'impose comme un titulaire indiscutable et enchaîne les rencontres. 32 apparitions pour sa première saison dans le Forez. Toutefois, il peine à se montrer régulier dans ses performances. Sélectionné par le Cameroun pour la première fois, il peine à franchir un palier. Il sombrera avec le reste de son équipe jusqu'au départ de Claude Puel qui sellera son avenir en Vert.
Il est récemment revenu sur son aventure stéphanoise pour FootMercato :
Yvan Neyou : "Après cette belle saison 2020-2021, on revient lors de la préparation estivale. Le coach Puel me fait comprendre que peu importe l’offre qui arrive, je ne bougerai pas. Je ne le prends pas du tout du mauvais œil. J’avais envie de continuer en Ligue 1 avec ce club qui m’a tout donné. Cela ne me dérangeait pas de rester au club et je ne me suis jamais plaint. J’étais super reconnaissant et j’ai bien pris cette nouvelle. À partir du moment où il me dit ça, je me dis "ok, aucun problème, jouons". On avait une bonne relation et jusqu’à maintenant, elle ne s’est pas dégradée."
Pascal Dupraz prend la suite sans compter sur le camerounais. Son départ à la CAN au moment où les Verts sont derniers de L1 a laissé des traces.
"Je n’ai plus jamais joué titulaire sous les ordres de Pascal Dupraz. De plus, je rate également un mois de compétition en raison de la CAN. Une CAN avec le Cameroun et au Cameroun, je ne pouvais pas refuser. C’est une expérience unique. Je rate vraiment un mois de compétition avec l’ASSE, car nous sommes allés jusqu’en demi-finale avec le Cameroun et la petite finale se jouait le même jour que la finale. Quand je reviens, j’étais écarté. [...]
Avant la CAN, il m’avait pourtant dit qu’il compterait sur moi pour la deuxième partie de saison. Je lui ai dit que j’avais l’impression de ne plus servir à rien, car on me faisait même jouer défenseur central des fois à l’entraînement. Je voulais savoir pourquoi j’étais passé d’un titulaire à un joueur qui ne jouait vraiment plus."
Le coach m’a répondu : "bah écoute, t’es parti pendant un mois à la CAN. Pendant ce temps-là, d’autres joueurs ont bien travaillé donc je ne vois pas pourquoi je devrais te refaire jouer." J’ai compris à ce moment-là que ma saison était terminée."
L'ASSE est reléguée au terme d'une saison difficile, Laurent Batlles débarque alors sur le banc des Verts. Yvan Neyou est prêté en Espagne au club de Léganes. Une nouvelle aventure dans un tout autre contexte. Pour autant, il aura fallu plusieurs mois pour qu'il finisse par s'imposer. Ce qu'il parvient à faire en seconde partie de saison.
De retour à Saint-Etienne, le joueur souhaite poursuivre l'aventure en Espagne. L'ASSE accepte de le libérer et il s'engage avec ce même club de Léganes qui compte véritablement sur lui.
Et cette saison est celle de la résurrection. Le camerounais retrouve la confiance dans une équipe qui tourne à plein régime. Leader avec quatre longueurs d'avance sur Gijon, Léganes a remporté 10 rencontres sur 14 disputées.
Titulaire dans l'entrejeu (10 fois sur 14), l'ancien Vert n'a pas manqué la moindre rencontre. Des prestations abouties qui ont amené le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, à le rappeler.
Yvan Neyou retrouve ainsi des couleurs et rejoindra un certain Harold Moukoudi (AEK) avec les Lions Indomptables.
Les deux anciens stéphanois participeront aux deux premières journées éliminatoires pour la qualification à La Coupe du Monde 2026 (USA). Ils affronteront l'île Maurice et la Libye, les 17 et 21 novembre prochain. L'occasion de continuer de briller pour Yvan Neyou.