C’est le dossier chaud du moment du cĂ´tĂ© de la Ligue de Football Professionnel. Si la LFP espĂ©rait des montants stratosphĂ©riques pour ses produits (1 milliard d’euros), poker menteur et stratĂ©gie sont lancĂ©s en coulisses.

Négociations de gré à gré lancé

Alors que les enchères organisĂ©es le 17 octobre 2023 n’ont pas donnĂ© les effets escomptĂ©s, la LFP a annoncĂ© les nĂ©gociations de grĂ© Ă  grĂ©. Plusieurs mĂ©dias Ă©changent ainsi en direct avec la LFP afin de trouver un accord.

RMC Sport fait le point sur la situation ce lundi. Extraits.

« Le tĂ©lĂ©phone de Vincent Labrune n’a pas tardĂ© Ă  sonner. Dès le lendemain de l’appel d’offres infructueux le 17 octobre dernier, des mĂ©dias intĂ©ressĂ©s ont dĂ©cidĂ© en fin de journĂ©e de maintenir le contact avec la Ligue de Football Professionnelle (LFP). C’est le cas du nouvel arrivant DAZN. […]
Selon plusieurs sources, cette rencontre a permis aux discussions d’avancer et la plateforme anglaise semble aujourd’hui plus confiante que jamais. »

RMC prĂ©cise qu’Amazon a dĂ©jĂ  averti la LFP qu’elle ne devrait pas se positionner cette fois. Sauf retournement de situation Prime VIdĂ©o vit sa dernière saison en tant que diffuseur principal…
Autre acteur, BeIN Sports ne souhaite pas bouger pour le lot 1, mais semble intéresser par le lot 2 (voir ci-dessous).

Enfin, Canal + poursuit son poker menteur. Les derniers mois ont laissĂ© des traces avec plusieurs procès entre la LFP et la chaĂ®ne cryptĂ©e. Loin d’ĂŞtre l’idĂ©al pour mener des nĂ©gociations apaisĂ©es. Ă€ suivre !

 

Rappel Droits TV – Programmation

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivitĂ© et choix 4 en co-diffusion). La mise Ă  prix est fixĂ©e Ă  530 millions d’euros avec un palier d’enchĂ©rissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivitĂ© (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en diffĂ©rĂ©. La mise Ă  prix pour ce lot 2 est fixĂ©e Ă  270 millions d’euros avec un palier Ă  5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dĂ©diĂ©s aux magazines : 1 lot pour des magazines
    quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

S’agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d’horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche Ă  13h, laissĂ©e libre par la ligue 1, est dorĂ©navant occupĂ©e par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d’une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des annĂ©es.

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journĂ©e. Ce lot, si l’ASSE est toujours en L2 l’an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les crĂ©neaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l’ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en diffĂ©rĂ©. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis Ă  19h.

La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2