Malgré de nombreuses absences, les Verts se sont une nouvelle fois imposés ce lundi face à Angers (2-0). Avec le forfait de Gauthier Larsonneur qui devrait durer jusqu'au mois de janvier, de nombreuses questions se posaient sur son remplaçant Etienne Green. C'est sur ce poste que Denis Balbir s'est attardé avant le match dans sa rubrique pour But !
Gauthier Larsonneur est impérial depuis le début de saison. Le gardien de but reste sur cinq clean sheet consécutif, et les Verts sont la meilleure défense du championnat. Il y a 2 ans et demi, alors numéro trois de l'ASSE, Etienne Green avait sorti un match solide contre Nîmes avec notamment un pénalty arrêté. C'est sur cette rencontre qu'il s'est révélé " ll s’est déjà retrouvé dos au mur à devoir prendre les choses en mains il y a trois ans lors du fameux tournant pour le maintien à Nîmes. Un match où il avait détourné le penalty décisif. ".
Ne pas se focaliser sur les mauvais matchs
La suite, on la connaît tous. Désormais titulaire dans les buts, ce fut beaucoup plus compliqué en Ligue 1. Paul Bernardoni est venu le remplacer, mais n'est pas parvenu à solidifier les cages stéphanoises. En ligue 2, Etienne Green a aussi connu des moments difficiles avec deux exclusions à quelques semaines d'intervalle. Matthieu Dreyer n'a guère été plus décisif et c'est Gauthier Larsonneur qui est arrivé au mois de janvier 2023.
Depuis, les Verts retrouvent peu à peu des couleurs. Forcément ce retour de Green pouvait faire peur à certain, même si le gardien a toujours montré de très belles qualités quand l'opportunité s'est présenté à lui. Si son absence est très dommageable pour l’ASSE, il faut avoir confiance en Etienne Green. " Même si on sait que l’Anglais a connu une grande période de flottement, ce n’est plus un novice. Aujourd’hui, il faut être gonflé à bloc avec ces souvenirs-là, ne pas se focaliser sur les mauvais matchs qu’il a connu depuis. "
Une prestation parfaite !
Si Etienne Green était moins bon, c'est peut-être aussi dû à un manque de confiance. À cette époque, les Verts étaient en pleine crise au niveau des résultats sportifs. Pas simple à appréhender pour un jeune gardien qui a malgré tout assez peu d'expérience. Le journaliste voulait ainsi croire encore au gardien stéphanois. " Je pense qu’Etienne Green saura prendre le relai de manière professionnelle. Cela reste un gardien de qualité, qui connait le haut niveau, la Ligue 1. Je pense qu’il peut porter sa pierre à l’édifice pour construire la belle saison pour Saint-Etienne. "
Et, il ne sait pas tromper ! Ce lundi soir, Etienne Green a été excellent ! On a pu voir un gardien efficace, solide et qui parle à sa défense. Quand la confiance d'une équipe est là, la différence dans l'état d'esprit et la confiance en soi l'est également. Le gardien devrait de nouveau confirmer lors de la réception du Paris FC ce samedi 15h dans un stade Geoffroy-Guichard qui ne devrait pas être loin d'un guichet fermé !