Les Verts viennent de nous offrir la solution aux lundis déprimants : une victoire sur la pelouse du leader Lavallois (0-1) qui nous ramène à 4 petits points de la tête du championnat. Avant d’espérer un lundi tout aussi joyeux la semaine prochaine, retour sur la préparation Stéphanoise avant le choc face à Angers.

 

Lundi 23 Octobre

L’ASSE enchaine à Laval (0-1) !

Après une trêve internationale plus longue que jamais, les supporters Stéphanois retrouvaient enfin leurs protégés ce lundi soir sur la pelouse du leader Lavallois, invaincu depuis 9 journées, et ils avaient hâte, en témoigne le superbe parcage rempli par 600 amoureux de l’ASSE. Premier choc du triptyque à suivre avec Angers puis Auxerre, en passant par le Paris FC, le déplacement à Francis Le Basser s’annonçait périlleux contre une formation qui n’a plus perdu dans son antre depuis Avril. Bouchouari suspendu, Diarra blessé, Laurent Batlles devait s’adapter et l’ASSE se présentait avec le 11 suivant : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Fomba, Tardieu, Moueffek – Cafaro, Sissoko, Chambost. D’entrée, nos Verts démarrent par le bon bout et Lamine Fomba voit sa frappe frôler le cadre local (5’), première occasion qui ne refroidit pas les Stéphanois puisque Ibrahim Sissoko ouvre la marque sur une merveille d’appel en profondeur, parfaitement lancé par Denis Appiah (12’). Laval sort la tête de l’eau et la partie s’anime avec plusieurs situations chaudes de part et d’autre, l’ASSE étant même à quelques centimètres de faire le break lorsque Mathieu Cafaro bute une première fois sur Samassa (42’), avant de trouver le poteau sur une occasion où la meilleure solution restait le centre pour Sissoko, seul face au but vide (44’). Au retour des vestiaires, les locaux poussent et l’on sent rapidement que nos Verts vont devoir faire le dos en espérant ne pas regretter les occasions de Cafaro. Solidaires, les Stéphanois tiennent avec une défense et un Gauthier Larsonneur toujours aussi costauds et s’offrent un cinquième clean-sheet de suite synonyme de victoire sur la pelouse du leader invaincu à domicile depuis 6 mois ! Comme tous les amoureux des Verts, Batlles ne peut être que satisfait : « Je suis très heureux du contenu, notamment en première mi-temps, c’est ce que j’ai dis aux joueurs à la fin du match. En deuxième, on a mal joué certains coups, on aurait dû être plus juste techniquement. Je pense que sur le premier acte, on doit même revenir avec plus de buts, après ce soit des choix de jeu, des bons arrêts. Mais je suis très heureux de venir gagner ici parce que ça n’est jamais facile. C’est une belle victoire qui nous permet d’enchainer, de prendre des points, d’avancer dans ce championnat difficile. Venir gagner à Laval, dans leur forme actuelle, en étant premier… on est très heureux ce soir. ». Avec ce succès, l’ASSE est 5ème à 4 points de son adversaire du soir, et à 2 du SCO Angers, prochaine équipe à venir dans un Geoffroy-Guichard qui retrouvera enfin ses deux poumons !

 

Mardi 24 Octobre

Kolodziejczak ne fera pas son retour à Geoffroy-Guichard

15 Timothee KOLODZIEJCZAK (pfc) during the Ligue 2 BKT match between Paris Football Club and Association de la Jeunesse Auxerroise at Stade Charlety on October 7, 2023 in Paris, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Pas vraiment en odeur de sainteté depuis son départ du Forez lors de la descente en Ligue 2 à l’été 2022, Timothée Kolodziejczak ne fera pas son retour à Geoffroy-Guichard lors de la venue du Paris FC le 4 Novembre. Attendu par l’ensemble des supporters Stéphanois, et pas forcément pour de bonnes raisons, le défenseur s’est blessé à l’entrainement et ne participera pas au match anniversaire des 90 ans de l’ASSE organisé par le club, et non les groupes de supporters. Nul doute qu’il s’évite ainsi une bronca mémorable en pénétrant dans l’antre Stéphanoise.

 

Mercredi 25 Octobre

Un début de saison historique pour l’ASSE

21 points sur 33 possibles, l’ASSE cuvée 2023/2024 de Laurent Batlles est la meilleure du club au niveau comptable au 21ème siècle. Et pourtant, rien ne prédestinait nos Verts à un tel début de championnat : une préparation compliquée, un virus dévastateur à l’aube du début de saison, deux défaites pour commencer face à Grenoble (0-1) puis à Rodez (1-2), une bagarre entre Green Angels et Magic Fans toujours à Rodez, un Laurent Batlles fragilisé par sa direction et en obligation de résultat lors du déplacement à Caen, leader a ce moment-là… le premier mois de compétition de l’ASSE aura été bien mouvementé. Finalement, la fin de mercato (arrivées de Tardieu, Bentayg, Diarra ; départ de Nkounkou) et le gros travail de remise en forme lors de la trêve internationale de Septembre auront été salvateur, et de quelle manière. Depuis ce déplacement du 12 Août dans l’Aveyron, nos Stéphanois sont invaincus sur les 9 derniers matchs et extrêmement solides : 6 victoires, dont 4 à la suite à l’extérieur (QRM, Caen, Concarneau, Troyes, Dunkerque, Laval), 3 nuls (Annecy, Valenciennes, Ajaccio), 10 buts marqués, 3 encaissés (5 clean-sheets à la suite)… l’ASSE a totalement changé. Ce regain de forme permet aux Verts d’occuper la 5ème place avec 21 unités en 11 rencontres, à 2 points d’Angers (2ème, prochain adversaire) et à 4 de Laval, leader, un record au niveau comptable depuis 2000 qui s’explique par une solidité défensive plus vue depuis le printemps 2016 et une série de 6 matchs consécutifs sans encaisser de buts pour l’équipe de Christophe Galtier (Montpellier, Gazélec Ajaccio, Troyes, Bastia, Lorient et Toulouse). Espérons que nos Verts fassent la passe de 6 lundi avec la réception d’un concurrent direct à la montée.

 

Jeudi 26 Octobre

Les Verts en position idéale avant de se rendre à Auxerre ?

Après s’est imposée sur la pelouse du leader Laval lundi, l’ASSE s’est repositionnée dans le haut du tableau de Ligue 2 BKT avec une cinquième place, au contact de Grenoble, Auxerre, Angers et Laval. Avant de se rendre à Auxerre le 11 Novembre, nos Verts vont jouer deux fois de suite à Geoffroy-Guichard, l’antre du Forez retrouvant pour l’occasion ses deux kops. Après s’être imposés quatre fois en autant de déplacement, les Stéphanois vont accueillir Angers (2ème) lundi puis le Paris FC (16ème) et peuvent prétendre à poursuivre leur série d’invincibilité de 9 rencontres. Nul doute que deux victoires à domicile avant de se déplacer à Auxerre dans 2 semaines placeraient les Verts dans une excellente position quant à l’objectif de la montée en fin de saison.

 

Vendredi 27 Octobre

Énorme choc attendu lundi face à Angers

Yahia FOFANA of Angers warming up prior to the French Ligue 2 BKT soccer match between Angers Sporting Club de l’Ouest and Football Club des Girondins de Bordeaux at Stade Raymond Kopa on October 21, 2023 in Angers, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Après avoir démarré une période de matchs très délicate pour les Verts par une victoire sur la pelouse de Laval, leader, l’ASSE va recevoir Angers, deuxième, pour une rencontre qui s’annonce explosive. Comme nos Verts, le SCO Angers est très solide depuis l’entame de la saison, et son nouveau gardien, Yahia Fofana (23 ans), y est pour beaucoup. Le portier enchaine les bonnes prestations et sa solidité est encore plus impressionnante quand on repense au fait qu’Angers ait encaissé la moitié de ses buts cette saison sur la seule défaite concédée à Rodez (4-1), dans une rencontre marquée par l’effondrement de la défense Angevine. Par ailleurs, bien que le club est connu de nombreux départs suite à sa relégation, Alexandre Dujeux peut s’appuyer sur un milieu de terrain extrêmement compétitif dans lequel on retrouve Pierrick Capelle, Himad Abdelli, Jospeh Lopy ou encore Zinédine Ferhat. Mélange de jeunesse et d’expérience, les Scoïstes ont pris l’habitude de dominer leurs adversaires au milieu de terrain, à l’image de la dernière victoire glanée face à Bordeaux (2-0). Le retour de Loïs Diony à Geoffroy-Guichard est également très attendu. Plus gros investissement de l’histoire des Verts, Diony n’a jamais réussi à s’imposer dans le Forez, ni en Ligue 1, mais l’ancien Dijonnais renait du côté d’Angers où il a déjà inscrit 5 buts cette saison et délivré 2 passes décisives, le facteur X de notre prochain adversaire. La rencontre de Lundi est donc extrêmement attendu, et pourrait déjà marquer un tournant dans la saison de l’ASSE !

 

Les GA92 appellent à supporter les U17 dans le derby !

Privés de derbys pour la deuxième saison consécutive, les supporters des Verts commencent à trouver le temps long et les oppositions face à l’OL en N3 et en U17 sont très attendues. Justement, les Green Angels 92 appellent les amoureux des Verts à se rendre à l’Étrat dimanche 5 Novembre pour la réception de l’ennemi à 15h00. Leader, les jeunes de coachés par Frédéric Dugand entendent bien conserver leur avantage face à un OL pointant à la quatrième place du classement. Les habitués du Kop Sud, et plus généralement tous les amoureux de l’ASSE, sont donc attendus dimanche prochain à l’Étrat aux alentours de 14h30 pour supporter les U17 dans le Derby.

 

20 000 billets vendus pour ASSE-Angers

Le choc de lundi est très attendu et les supporters des Verts seront au rendez-vous. Prévu à 20h45, le choc face au SCO Angers, deuxième de Ligue 2 BKT, sera également l’occasion de rendre hommage à une légende du club qui nous a quitté récemment, la panthère Salif Keïta. Pour l’occasion, Geoffroy-Guichard retrouvera enfin ses deux poumons, l’occasion pour l’antre de l’ASSE de pouvoir, pour la troisième fois de la saison seulement, ouvrir les quatre tribunes du stade. Le service de la billetterie annonce qu’à trois jours de la rencontre, 20 000 billets ont déjà été vendues. L’occasion de battre le record de la saison établie face à Grenoble pour la première journée (25 412 spectateurs) ? Espérons que les supporters Stéphanois répondent présents Lundi pour aider nos Verts à enchainer un dixième match de suite sans défaite…

 

Samedi 28 Octobre

Laurent Batlles mystérieux face à la presse

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l’Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

À l’aube de recevoir le SCO Angers ce lundi, Laurent Batlles s’est présenté à la presse pour évoquer la venue du deuxième de Ligue 2 BKT. Suspendu à Laval, Benjamin Bouchouari fera son retour dans le groupe, une véritable bonne nouvelle pour le staff des Verts qui retrouve le joueur incontournable de ce début de saison. De retour à l’entrainement cette semaine, Mahmoud Bentayg peut également prétendre à un retour dans les 18 Verts qui seront retenus pour ce match, même si certaines interrogations entourent son état physique. Malheureusement, Stéphane Diarra devrait quant à lui être trop juste pour affronter les Angevins, lui qui reste sur une blessure aux adducteurs contractées face à Ajaccio avant la trêve et qui pourrait revenir face au Paris FC, même si le staff médical ne prendra aucuns risques au vu de la fragilité musculaire pouvant accompagner l’ailier prêté par le FC Lorient. Pour terminer, Laurent Batlles est resté assez mystérieux sur l’état du groupe Vert : « Je ne pourrai pas parler du groupe ce matin. J’attends demain. Je préfère parler d’autres choses, il y a quelques incertitudes au niveau de certains joueurs, rien de plus. Ça ne perturbe pas la préparation, on a un effectif, il faudra faire confiance à tout le monde. ». Espérons qu’aucune mauvaise surprise ne vienne perturber la préparation de l’ASSE pour ce choc du haut de tableau.

 

Terrible nouvelle pour les Verts…

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Alors que tout va bien en championnat, le bonheur n’est jamais trop présent pour l’AS Saint-Étienne et les mystères préservés par Laurent Batlles ce matin viennent de laisser place à un cauchemar… En effet, alors que l’ASSE reçoit le SCO Angers, deuxième de Ligue 2 BKT, les Verts seront privés de trois éléments indispensables en la présence de Dylan Batubinsika, absent lundi et peut-être plus, Ibrahima Wadji, victime visiblement d’une rechute musculaire, et beaucoup plus inquiétant, Gauthier Larsonneur, transporté e urgence à l’hôpital ce matin pour une luxation de l’épaule, blessure pouvant éloigner le meilleur joueur de l’ASSE pour une longue durée en cas d’opération… Étienne Green va donc devoir assurer un intérim de qualité pour une durée encore indéterminée, mais il est sur que le portier formé à l’Étrat devra jouer un rôle prépondérant dans l’objectif montée du club. En défense, attendons de voir qui de Mickaël Nadé ou Léo Pétrot sera aligné dans l’axe aux côtés de Briançon, ce qui laisserait une place à Mahmoud Bentayg dans le cas où Pétrot retrouverait l’axe. Espérons que la défense des Verts ne s’effondrent pas en l’absence de ses deux meilleurs éléments, car la montée en Ligue 1 passera par une extrême solidité défensive.

 

Dimanche 29 Octobre

Et non, les nouvelles d’hier après-midi ne sont pas de mauvaises blagues, l’ASSE a bien perdu soudainement trois éléments incontournables de son effectif… En attendant le choc de demain face à Angers, la rédaction vous souhaite un bon dimanche, ayons confiance dans l’effectif de Laurent Batlles pour surmonter ces moments difficiles et poursuivre la série d’invincibilité face au SCO.

Résumé rédigé par Gabriel Pondard