Jean-Luc Dogon s'est livré pour le site poteaux-carrés dans un entretien riche en informations. Il y évoque notamment de nombreux jeunes actuellement entre le groupe réserve et le groupe pro. Extraits.
Karim Cisse, un "gamin avec un gros potentiel"
"Karim Cissé également m’a marqué pour ses qualités de footballeur. Il a vraiment quelque chose ce petit, et il l’a montré très, très vite. Sa percussion, sa vitesse et sa puissance sur ses premiers enchaînements, c'est remarquable. Malheureusement, administrativement ça a été compliqué. Il n’était pas en règle donc il ne pouvait pas jouer les championnats nationaux. Je l’ai eu à l’entraînement et pour les matches amicaux.
Karim a vraiment de grosses qualités mais c’est un joueur qu’il faut recadrer. Au niveau de l’éducation, c’était un peu compliqué. Il a fallu le recadrer, le reprendre assez souvent. C’est ce qu’a fait aussi Razik, qui l’a eu plus longtemps. J’espère que Karim va bien se mettre dedans et que ça va bien se passer avec les professionnels. Ça a l’air en tout cas, mais on espère qu’il enchaîne. Il a fait quelques apparitions cet été mais cet automne, il a disparu du groupe. J’ai vu qu’il a réussi ses débuts réussis avec la Guinée, il a fait une passe décisive. C’est un gamin qui a un très gros potentiel."
"Abdoulaye Bakayoko, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos"
"J’avais également une très bonne relation avec Baka [Abdoulaye Bakayoko]. Je crois que c’est le joueur le plus puissant que j’aie jamais eu. Il a aussi une de ses détentes… J’ai eu sa version des faits sur son prêt au Puy. Avec les rapports qu’on avait, j’ai tendance à le croire. Il ne faut pas tout lui mettre sur le dos. Baka, ce n’est pas un gamin qui met le bordel. C’est pas ça du tout. Après, il est beaucoup dans l’affectif. Il ne faut pas aller trop loin non plus, je ne pense pas que tout ce qui a été dit était entièrement de sa faute. C’est dommage qu’on ne lui ait pas donné sa chance et qu’il soit parti au Qatar. C’est clairement un gâchis. Demain, je prends un club en L2, Baka je le prends direct. J’avais des relations particulières avec lui. Je sais comment le prendre, je sais ce qu’il faut attendre de lui. Il n’a pas une super technique mais il a beaucoup d’autres choses. Au moins pour la Ligue 2, il avait largement sa place."
Louis Mouton
"J’ai eu de très, très bons rapports avec Louis Mouton. On est toujours en contact d’ailleurs. On avait vraiment des relations sympas et saines, franches. C’est assez rare qu’un « gamin » - ce n’est plus un gamin - soit aussi franc et direct avec un coach. Ça j’ai apprécié, Louis m’aura beaucoup marqué. C’est un joueur accrocheur, il a une très bonne technique de pied. Il a bon volume de jeu. Il manque de vitesse, mais c’est un vrai joueur de foot, il aime ça. C’est un garçon à l’écoute. Je trouve qu’il analyse très bien ses performances et celles de l’équipe."
Lucas Gourna le plus mature
"Lucas Gourna m’a marqué autrement même si je ne l’ai pas eu très longtemps car il est vite monté. Sa personnalité m’a marqué, sa maturité notamment. Il était en avance sur tous les autres. Il a appris beaucoup de choses plus vite que les autres. Ce n’est pas pour rien qu’il a joué si tôt avec les pros et qu’il s’est imposé en équipe première. Ce n’est pas pour rien qu’il joue la Ligue des Champions avec Salzbourg et qu’il a fait ses débuts en équipe de France Espoirs."
Sow, le guerrier
"Je suis content aussi pour Saidou Sow, qui a été cette semaine son capitaine en équipe de Guinée. Quand je suis arrivé, certains joueurs comme Saidou étaient au placard mais ils ont réussi à se remettre dedans. On les a aidés, on a réussi à les faire signer pro. Saidou a traversé des moments difficiles, ça m’ennuie qu’il ne joue pas du tout à Strasbourg. Saidou, c’est un joueur que j’apprécie. J’ai adoré aussi la gentillesse d’Ahmed Sidibé. J’ai bien aimé également les petits jeunes de Sainté Abdé et Maé [Abderraouf Guechi et Maedine Makhloufi]. Franchement, le relationnel avec les trois gros quarts des joueurs était vraiment plaisant."
Crédit photo : asse.fr