Didier Roustan est un journaliste sportif français spécialisé dans le football. Reconnu pour avoir travaillé pendant de nombreuses années à la télévision, notamment sur TF1 et Canal+, il est aujourd’hui chroniqueur sur la Chaîne L’Equipe et continue d’écrire des ouvrages sur le football.
Bibliographie
Didier Roustant a déjà publié plusieurs livres qui ont rencontré un franc succès :
- "Les Bleus de A à Z" où il retrace l'histoire de l'équipe de France de football à travers des anecdotes, des portraits de joueurs et des moments marquants.
- "Les 100 histoires de légende du football" où Didier Roustan met en lumière joueurs, matchs et moments emblématiques.
- "Les secrets du football" qui est une plongée dans les coulisses du football, en dévoilant des anecdotes, des stratégies et des secrets de jeu.
- "Les grandes équipes de l'histoire du football" qui porte sur les grandes équipes qui ont marqué l'histoire du football, en analysant leur style de jeu, leurs succès et leurs joueurs emblématiques.
- "Les grandes rivalités du football" dans lequel Didier Roustan explore les rivalités les plus intenses et passionnées du football, que ce soit entre clubs, nations ou joueurs.
Ces dernières semaines, l'auteur a livré son dernier ouvrage. Un livre intitulé Puzzle où il aborde un demi-siècle de football et de télé avec le ton décalé qui le caractérise.
Réputé pour son expertise et son franc-parler dans ses analyses, Didier Roustan s’est exprimé dans la dernière édition du Progrès. Extraits.
« L’apport de l’ASSE a été fondamental. Avant 1976, la plupart des clubs français n’allaient pas loin en coupe d’Europe et l’équipe de France ne se qualifiait jamais pour les grandes compétitions. L’ASSE a surtout montré qu’on pouvait gagner contre les grosses équipes. En France, on avait la technique mais pas le répondant physique ni mental.
L’ASSE a montré, avec les renversements de matchs contre Split ou Kiev, que le football français était capable de renverser des montagnes. Et après l’ASSE, arrive la génération dorée Platini, Giresse, Tigana en équipe de France, avec une ossature stéphanoise au début qui sera à la base des succès des Bleus de 78 à 86. On peut dire que le renouveau du football français est parti de Saint-Étienne.
Le Chaudron ? C’est un stade qui a une âme. Les grands stades sont en train de la perdre. C’est aussi un stade à l’ancienne, à l’anglaise, où les spectateurs très proches du terrain ont une influence sur le résultat. J’y suis venu la première fois de Cannes durant les années 70 alors que j’étais ado avec un copain qui avait le permis. »
À l'occasion de la sortie de son livre, le journaliste emblématique s'est confié à notre micro, évoquant la tache indélébile laissée par l'#ASSE dans l'histoire du football français 🟢👇 https://t.co/iQbMeuYbWL
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) October 26, 2023
En 2020, Didier Roustan collaborait avec l'ASSE pour publier chaque semaine une courte vidéo intitulée le "Geste Vert". Il déclarait à l'époque sur le site officiel du club :
"J’ai un regard extérieur mais je trouve que le lien entre Saint-Étienne et son club de football est digne des pays où le ballon rond est une religion, comme l’Argentine, l’Italie ou le Brésil.
Quand on regarde de près les clubs de ces pays-là, on se rend compte que le point commun reste le rapport au club que l’on supporte : généralement, c’est le thermomètre du moral. Je pense que l’ASSE entre dans cette case. J’imagine un Stéphanois qui n’aime pas le foot.
Je pense qu’il aura du mal à ne pas savoir le résultat du week-end passé car, forcément, dans son entourage, quelqu’un lui en aura parlé. Dans une ville de foot comme Saint-Étienne, les joueurs doivent ressembler aux habitants."