L'ASSE va beaucoup mieux depuis plusieurs semaines avec neuf matchs sans défaites et cinq victoires lors des six dernières rencontres, le rythme trouvé est conforme aux ambitions affichées en début de saison. Pourtant, certains joueurs font les frais de ce beau visage de l'ASSE.
Thomas Monconduit est l'un des grands perdants de ce renouveau stéphanois. En effet, titulaire et membre important de l'effectif, le natif de Drancy a disparu depuis plusieurs semaines du groupe de Laurent Batlles.
Simple one shot ?
À nouveau convoqué pour palier à la suspension de Benjamin Bouchouari, Thomas Monconduit a fait son retour dans une équipe qui tourne à plein régime. Remplaçant à Laval, il est entre lors des 20 dernières minutes. Une entrée en compagnie de Lobry pour redonner de la maîtrise à un milieu de terrain stéphanois en souffrance. Ce retour sonne comme un soulagement. En effet, il n'avait plus foulé les pelouses de ligue 2 depuis le 18 aout 2023. En d'autres termes, lors de la victoire contre QRM (2-1).
Plus de deux mois, sans apparaître dans le groupe. La faute à une implication quelquefois douteuse et l'arrivée d'un Florian Tardieu qui rayonne dans l'entrejeu. La concurrence, mêlée à quelques performances en deçà de ses possibilités (comme ce mauvais marquage contre QRM sur le but encaissé), ont littéralement changé le statut de Thomas Monconduit à l'ASSE. Proche de la sortie en fin de mercato, l'ex amienois est-il en mesure de retrouver une place régulière dans cette équipe ? Sa présence à Laval n'est qu'un simple one shot ?
Une rédemption possible ?
Il reste encore huit rencontres de l'ASSE avant le mercato hivernal. Thomas Monconduit n'est assurément pas satisfait du temps de jeu qu'il obtient. Néanmoins, son investissement et son implication sont appréciés en interne après avoir été discutés un temps. Est-il en mesure d'inverser la tendance ?
Sa situation reste fragile. L'absence de Bouchouari est l'unique cause de sa présence. Avec son retour pour la rencontre face à Angers, le dernier poste au milieu devrait se jouer entre Lobry et lui. Jusqu'à maintenant, le staff stéphanois a toujours opté pour l'ancien palois. Avec un profil plus polyvalent, il offre davantage de possibilités au staff.
Le mercato risque toutefois d'être animé pour l'ancien merlu. Sans un temps de jeu qui augmente, Monconduit verra probablement d'un bon œil un départ pour un projet où on lui accorde davantage de confiance. D'ailleurs son salaire supérieur à 30K par mois n'est pas conforme à son statut actuel au sein de l'effectif.
Alors rédemption ou départ inéluctable ? Réponse d'ici au mois de janvier...