Chaque année, l'opération fait couler beaucoup d'encres. Les maillots aux couleurs LGBT devraient ne plus être à l'ordre du jour. Pour autant, la Fédération Française de Football ne compte pas lâcher le combat. Bien au contraire.
En début de semaine, RMC puis le Parisien ont annoncé la fin des maillots spécifiques qui étaient de sortie pour lutter contre l'homophobie dans le football français.
Jugé, trop peu efficace, la FFF souhaiterait changer son fusil d'épaule sur un sujet qu'ils souhaitent prendre à bras-le-corps. Pour rappel, depuis plusieurs saisons, la FFF déclenchait la campagne de sensibilisation "Homos ou hétéros, on porte le même maillot".
Pour l'occasion, des tuniques spécifiques étaient éditées et portées par les joueurs avec les numéros floqués aux couleurs LGBT. Ces derniers étaient ensuite vendus afin de verser les bénéfices aux associations en lien avec cette cause.
À plusieurs reprises, des joueurs ont refusé de porter ces maillots et de participer à cette campagne. Plusieurs associations ont indiqué à la LFP que l'opération ne devait pas être maintenue. En tout cas, pas sous cette forme.
Dans son édition du jour, l'Equipe a présenté le plan ambitieux de la FFF pour lutter contre les discriminations :
Philippe Diallo (président de la Fédération française de football) : « La performance sociétale doit être au cœur de notre projet associatif. C'est un des trois piliers de la FFF avec la performance économique et la performance sportive. Nous devons agir avec détermination et fermeté, a-t-il déclaré. La légitimité à agir de notre organisation est certaine, mieux, sa raison d'être l'y oblige. » [...]
Le plan présenté par Diallo s'articule de trois axes majeurs :
- La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'homophobie, le racisme et toutes les formes de violences et de discriminations,
- La promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l'inclusion par le football,
- l'adaptation face aux défis climatiques. Une direction de l'engagement va être créée pour chapeauter l'ensemble de ces actions."
L'Equipe prolonge et explique que des mesures administratives et disciplinaires devraient être instauré pour protéger les licenciés.
La FFF s'appuiera sur une plateforme de signalement à disposition dès novembre pour permettre à tous de signaler tout fait ou acte contraire à l'éthique sportive.