Le 12 mai dernier, une partie du groupe U19, représentant le lycée Tezenas du Montcel est allée chercher le titre de championnes de France UNSS de Futsal dans la catégorie Excellence Lycée Filles à la Rochelle ! Cette fois-ci, les lycéennes ont remis ça à plus grande échelle !

Après, ce titre, une qualification pour rêver plus grand à la clé ! Les Vertes ont eu la possibilité de se déplacer en Serbie pour y disputer les championnats du monde qui se sont déroulés du 09 au 17 octobre. Mais, les stéphanoises ont été dans le doute pendant plusieurs mois, afin de savoir si cette participation serait possible..

Des fonds nécessaires

Mais, l'Association Sportive du Lycée n'a pas anticipé un tel résultat. Leur professeure Gwladys Debbache a ainsi lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi dans le but de réduire les coûts. " Nous lançons cette cagnotte de soutien pour réduire au maximum le coût financier qui dépasse les 1000€ par joueuse… Chaque petit geste sera comme une passe décisive pour donner l'occasion à ces jeunes filles de marquer à vie leur vie de sportive. " Cette dernière a d'ailleurs connu un beau succès, puisque 2 690 euros ont pu être récoltés.

Direction la Serbie !

Les jeunes joueuses ont donc pu fièrement représenter les couleurs de la France, et l'histoire s'est conclue par un très beau moment ! Présentent depuis le  8 octobre en Serbie, c'est d'abord par une phase de groupe que le tournoi a débuté. Elles ont ainsi pu commencer par une victoire face au Brésil avant de s'incliner contre la Turquie et un de remporter un nouveau succès face aux Serbes contraintes de déclarer forfait. Secondes du groupe, elles ont ainsi pu poursuivre la compétition lors des tours suivants.

Face à une nouvelle équipe brésilienne, elles s'imposent sur le score de 3-1. La revanche fut ensuite prise sur la Turquie (7-3). Les Vertes se sont mesurées à une troisième équipe du Brésil en finale. La rencontre s'est conclue par un score large de 6-2 en faveur de la France. Cela signifie donc que le lycée Tezenas du Montcel de Saint-Etienne remporte le titre de champion du monde UNSS. Un magnifique exploit, pour les jeunes stéphanoises qui pourront se souvenir de ce moment toute leur vie !

Félicitations à Alexane Gery, Eva Durand, Candice Burnier, Djenna Zahoual, Blanche Buffarot, Carla Chiarello, Lilou Locoge, Maud Ferriere, Maeva Maniouloux, Medina Ameur, et leurs encadrants Jean-Charles Cirilli, et Gwladys Debbache  !