Claude Puel n’a pas retrouvé de club depuis son départ de l’AS Saint-Etienne. L’ancien coach des Verts s’est longuement exprimé sur le site 90 min. Extraits.

Son Actu

Claude Puel : « Mon rapport au football est toujours aussi important, même si je ne suis plus complètement immergé dedans. J’ai sorti un livre à ce sujet il n’y a pas très longtemps, qui parle notamment de mon parcours. Je suis également très sollicité par les médias, je suis toujours très attentivement l’OGC Nice… Ce week-end par exemple, je vais aller voir le match entre Monaco et Nice (0-1, le 22/09).

Aujourd’hui, je consomme le football comme un téléspectateur ou comme un spectateur qui essaie avant tout de prendre du plaisir en regardant les matchs. Je suis toujours passionné par le football. J’aime bien en parler, et lorsque je commence à parler football, la passion reprend le dessus et je suis inarrêtable (rires). »

L’ASSE

« À Saint-Etienne c’était très difficile, il fallait tout reconstruire. Le club était lourdement endetté et il fallait rajeunir l’effectif sans aucune possibilité d’aide financière.

J’ai toujours défendu le club, les dirigeants, les joueurs parce que je considérais que ça faisait partie de ma fonction, quitte à prendre beaucoup de coups et de responsabilités. C’était ma façon de voir les choses. »

Claude PUEL head coach of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats between Saint-Etienne nd Rennes at Stade Geoffroy-Guichard on December 5, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Claude PUEL – Stade Geoffroy-Guichard – Saint Etienne (France)

Le métier de coach

« C’est un ensemble de qualités de perception. Le métier d’entraîneur est devenu très pointu et il faut essayer d’être performant sur énormément de paramètres. Pour ça, il faut bien s’entourer. Les effectifs sont de plus en plus importants et l’entraîneur doit travailler avec chaque individu pour l’intégrer et intégrer ses qualités au collectif.

C’est une alchimie. Un assemblage de joueurs avec des qualités différentes, complémentaires, qui vont améliorer le collectif. Ce qui fait un bon entraîneur, c’est celui qui arrive à faire jouer ses joueurs ensemble. À définir l’aspect tactique et l’orientation de jeu au profit de ses joueurs, et de parvenir à imposer le jeu souhaité face à la partie adverse.

C’est important de bien analyser son effectif, et lui permettre de s’exprimer dans ce qui va être ses qualités fortes. C’est avec des qualités fortes qu’on peut imposer son jeu à l’adversaire. »

Son avenir

« Cela peut m’intéresser, mais depuis Saint-Etienne, j’ai refusé pas mal de choses. Des sélections, des clubs… Je n’ai pas replongé. Je veux un club ambitieux, qui peut jouer l’Europe, la Ligue des Champions. Je suis exigeant. Je n’ai pas répondu à toutes les sirènes des pays du Maghreb, de l’Arabie Saoudite ou de la Turquie… Si je continue, je veux rester en Europe. »