L'AS Saint-Etienne s'est bien ressaisie après un début de saison raté. Les Verts restent sur 8 matchs sans défaite. Des résultats positifs qui permettent d'accrocher le bon wagon de la Ligue 2 BKT. Tout est loin d'être parfait, les dirigeants se projettent dès à présent sur le prochain mercato.

Mercato estival incomplet et pression économique

Alors que l'été 2023 s'annonçait globalement calme avec quelques réajustements, les mouvements ont finalement été nombreux. Des départs d'hommes clef comme Jean-Philippe Krasso ou Niels Nkounkou, d'autres avortés à l'image de Thomas Monconduit ou Mickaël Nadé. Des arrivées tardives comme celle de Florian Tardieu.

Avec un nouvel effectif, Laurent Batlles a dû changer son fusil d'épaule avant d'être poussé vers la sortie. Fin de la défense à 3 et du football champagne. Retour aux fondamentaux avec un 4-3-3  classique. Une approche différente avec des stéphanois bien plus solides à défaut d'être spectaculaire.

La saison défile à grands pas. Il ne reste "que" neuf journées de Ligue 2 BKT avant la trêve hivernale. Une série de rencontres qui en dira davantage sur le réel niveau de cet effectif.

[anwpfl-matches competition_id="" show_secondary="0" season_id="" league_id="" group_id="" type="" limit="0" date_from="2023-10-20" date_to="2024-01-01" stadium_id="" filter_by_clubs="31211" home_club="" away_club="" filter_by_matchweeks="" days_offset="" days_offset_to="" sort_by_date="" sort_by_matchweek="" group_by="" group_by_header_style="" show_club_logos="1" show_match_datetime="1" competition_logo="1" include_ids="" exclude_ids="" outcome_id="" no_data_text="" layout="" show_load_more="0"]

Les dirigeants de l'AS Saint-Etienne seront particulièrement attentifs dans les semaines à venir. Les enjeux économiques sont énormes pour l'ASSE. Si depuis la relégation en Ligue 2, le club a réduit ses dépenses, le rythme de vie du club reste bien au-delà des autres de cette division.

La balance Recettes - Dépenses est loin d'être à l'équilibre. Environ 50M€ de Charges pour 20 à 30M€ de Produits. Une bascule qui ne pourra durer. La vente des joueurs et les capitaux propres du club ne pourront permettre de tenir le cap indéfiniment. Monter en Ligue 1 au terme de la saison sera évidemment déterminant pour l'avenir de l'ASSE.

Si Laurent Batlles ne fait pas pleinement l'unanimité en interne, il reste l'option la plus à même d'atteindre cet objectif commun. Conscients des carences de l'effectif, les dirigeants pourraient investir cet hiver. Selon nos informations, plusieurs postes sont même déjà identifiés. Les Verts veulent être placés en janvier pour pouvoir mettre un coup de collier salvateur sur le marché des transferts.

Ne pas s'attendre à des folies, mais plusieurs joueurs devraient débarquer cet hiver. Un investissement consenti dans l'optique de gagner gros en juin.

3 postes à renforcer

Laurent Battles a trouvé sa nouvelle formule. Plus équilibré, plus solide, moins flamboyant. Si tout n'est pas parfait, comptablement les Verts sont dans le coup depuis ce revirement tactique. L'entraîneur stéphanois a dégagé un onze-type. Celui-ci se montre pragmatique. Pour autant, le turnover s'avère limité.

Si les remplaçants ont souvent fait la différence en fin de rencontre, plusieurs joueurs enchaînent. Le milieu de terrain et l'attaque stéphanoise sont pourvus. Ce qui n'est pas le cas de tous les postes avec un effectif construit initialement pour la formule de la saison passée. Un énième ajustement devrait ainsi avoir lieu cet hiver.

Doubler Appiah

Après un début de saison compliquée, Denis Appiah est l'un des grands gagnants du retour à la défense à quatre. Préparation tronquée par un virus, baladé piston gauche, piston droit, axial droit, Dennis Appiah revit ces dernières semaines. Il l'expliquait récemment en conférence de presse :

" Le début de saison ? Il y a pleins de facteurs, je pense. La préparation a notamment été difficile. Je sais que j'ai besoin d'enchaîner pour pouvoir performer et être en forme. Il se trouve que la maladie que j'ai eu m'a coûté beaucoup plus que je ne le pensais, il y a un petit déni par apport à ça.

L'équipe a raté le dernier match de préparation. Moi, j'en ai raté trois. Je n'ai fait que deux matchs. Et encore, c'était deux fois 45 minutes. Je l'ai peut-être occulté en me disant que ça allait le faire. Sauf que ça n'a pas suffi. Il a donc fallu faire un peu plus pour que ça revienne et que je retrouve mes jambes. Là, c'est en train de revenir. Sur les deux premiers matchs, j'ai vraiment pioché physiquement.

Le changement de système ? J'ai fait ce que je sais faire. Après, depuis que je suis ici, tout le monde sait que je peux jouer à plusieurs postes. Il se trouve qu'on a changé à Caen. Je pense qu'ils nous attendaient à cinq et qu'ils avaient préparé la rencontre comme ça. Notamment en mettant Abdi plus haut pour pouvoir centrer. On s'est vite mis dessus. Ils arrivaient bien à écarter et à renverser le jeu. Sauf qu'en jouant à quatre, on a très bien occupé les couloirs. On a changé de système, car il fallait bloquer les côtés."

Seul ombre au tableau, l'ancien nantais ne dispose d'aucune doublure. Avec 883 minutes jouées, il est le troisième joueur derrière Gautier Larsonneur et Dylan Batubinsika (900 minutes) à avoir le plus été utilisé. A 31 ans, il ne serait pas du luxe de trouver une solution de repli en cas de pépin physique, suspension ou autre méforme.

Avec seulement Aïmen Mouffek en solution de recours, le board stéphanois a identifié ce besoin. Un profil moins expérimenté, mais plus offensif pourrait être recherché.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Athletic Club Ajaccien at Stade Geoffroy-Guichard on October 7, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Préparer la CAN de Batubinsika

Repéré l'hiver dernier, finalisé cet été, Dylan Batubinsika est l'une des bonnes pioches du dernier mercato des Verts. Lui aussi se montre plus à l'aise dans le nouveau dispositif de Laurent Batlles. Son duo avec Anthony Briançon se peaufine avec une complémentarité évidente et des prestations rassurantes.

Joueur de champs le plus utilisé (900 minutes) de l'effectif, le congolais va quitter le Forez pendant plusieurs semaines cet hiver. Un coup dur pour l'AS Saint-Etienne qui va perdre l'un de ses leaders. D'autant plus que les solutions sur le banc s'avèrent limitées.

19 Leo PETROT (asse) - 21 Dylan BATUBINSIKA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Mickaël Nadé, sur le départ cet été, figure rarement dans les convoqués du week-end. Léo Pétrot tient le couloir gauche et donne satisfaction. Remplacer le congolais par l'ancien merlu reviendrait à modifier le positionnement de trois joueurs en défense (Briançon, Petrot, Bentayg). Loin d'être l'idéal pour Laurent Batlles qui commence à trouver son assise.

Là aussi, le board stéphanois a identifié un poste à pourvoir. D'autant plus que Mickaël Nadé pourrait quitter le forez cet hiver.

Pour rappel, la prochaine CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes de Côte d'Ivoire. Suivant le parcours du Congo, Batubinsika pourrait rater jusqu'à cinq rencontres. Loin d'être un détail dans une course à la montée.

[anwpfl-matches competition_id="" show_secondary="0" season_id="" league_id="" group_id="" type="" limit="0" date_from="2024-01-11" date_to="2024-02-11" stadium_id="" filter_by_clubs="31211" home_club="" away_club="" filter_by_matchweeks="" days_offset="" days_offset_to="" sort_by_date="" sort_by_matchweek="" group_by="" group_by_header_style="" show_club_logos="1" show_match_datetime="1" competition_logo="1" include_ids="" exclude_ids="" outcome_id="" no_data_text="" layout="" show_load_more="0"]

Du jus sur les ailes !

Comme rappelé précédemment, l'effectif a initialement été construit pour un dispositif qui s'appuie théoriquement sur des pistons. Non satisfait, Lauren Batlles a opté pour un système avec deux ailiers depuis le déplacement à Caen.

La hiérarchie est claire. Mathieu Cafaro et Stéphane Diarra sont les titulaires. Mahmoud Bentayg et Maxence Rivera en back office. Si les deux premiers donnent globalement satisfaction, ils ne se montrent pas suffisamment décisifs depuis le début de la saison. Un but et deux passes décisives pour l'ailier droit. Page blanche pour le lorientais prêté à l'ASSE...

Laurent Batlles ne cache pas ses attentes : "Mathieu Cafaro ? Il a fait une très bonne performance à Caen. Depuis, face à Concarneau et Troyes, ce fut un peu moins bien. Notamment dans le jeu. Mais sur un coup de patte, il a été capable de se montrer décisif. Il a besoin de constance et c'est ce qu'on attend de lui. Être performant et décisif, les deux sont importants. Les joueurs de couloirs doivent être décisifs.

On ne peut pas tout focaliser sur l'avant-centre. Il faut qu'on anime et qu'on soit performant sur les couloirs. 

Offensivement, il devrait pouvoir se lâcher davantage. Mais on attend beaucoup de choses de nos milieux excentrés. C'est important d'avoir des statistiques. Pour sa confiance et pour la performance de l'équipe."

Touché aux adducteurs, Stéphane Diarra nous rappelle par ailleurs que son corps peut régulièrement le lâcher. Bentayg et Rivera, bien qu'irréprochables dans l'investissement, ne pourraient pas suffire pour obtenir le graal en fin de saison.

C'est dans cette optique que le board stéphanois planche déjà sur le sujet. Plusieurs anciens dossiers pourraient être relancés dans les semaines à venir. Les carences offensives des Verts n'ont échappé à personne.

17 Stephane DIARRA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Comme souvent, le mercato permettra de réajuster l'effectif présent. Des solutions seront recherchés pour plusieurs joueurs en manque de temps de jeu : Thomas Monconduit, Mickaël Nadé, Matthieu Dreyer. Un réajustement qui apparait dès aujourd'hui comme primordial si les dirigeants veulent atteindre l'objectif fixé : la remontée en Ligue 1.