Parti en prêt du côté de Pau, Louis Mouton vit un début de saison positif dans son nouveau club. Alors qu'il cumule du temps de jeu et s'épanouit sous ses nouvelles couleurs, il s'est livré pour Sud-Ouest. Extraits.
Un nouvel environnement accueillant
"J’apprécie bien la ville de Pau et cette région. J’ai visité un peu, j’ai fait les Grottes de Bétharram cette semaine, c’est sympa. C’est un peu plus petit que Saint-Etienne, mais justement, comme il y a quand même tout, ça me va. Sur le terrain, en ce moment, ça marche plutôt bien. Si les résultats sont là, on se sent bien et personnellement, c’est mon cas. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe. Il y a beaucoup de bonnes personnes dans ce groupe.
Chez moi, la famille, c’est sacré, on se voit souvent habituellement. Donc c’est sympa qu’ils soient là. D’autant plus que je suis loin d’eux et que c’est la première fois pour moi parce que j’ai toujours joué à Saint-Etienne. Du coup, quand elle vient me voir ici, j’aime bien rester avec eux. D’autant plus qu’en ce moment, mes grands-parents sont là et que ma grand-mère cuisine bien (rires).
Le Pau FC est un club famille parce qu'on sent qu'on est un peu plus proches les uns des autres. Vu que c'est plus petit, on voit souvent les mêmes personnes au quotidien et cela fait un peu comme un cocon. Après, la famille, il faut aussi l'être sur le terrain et donc, plus on a ce ressenti ensemble la semaine et plus, on peut apparaître soudés en tant qu'équipe.
Convaincu par Lobry
Est-ce que venir à Pau, c'est venir chercher une sorte d'émancipation après dix années passées sous le maillot vert ? Non, pas forcément. Je ne vais pas mentir, si je jouais à Saint-Etienne, ils m'auraient gardé et il n'y aurait pas eu cette possibilité de prêt dans un autre club. Vu que je ne jouais pas et que Pau s'est présenté, cela m'a tout de suite emballé, notamment parce que Victor Lobry m'en a beaucoup parlé et que je savais un peu où je mettais les pieds.
À Pau, j'avais marqué pour Sainté, j'avais fait un bon match en étant titulaire. Du coup ma famille m'a dit "ce sont des signaux qui montrent que ça va bien se passer là-bas." Je ne suis pas superstitieux, mais forcément, que les planètes s'alignent comme ça ne m' a donné qu'envie de revenir !
Quand les spécialistes regardent le club de Pau et son budget, ils ont tendance à penser qu'on est cantonné à jouer le maintien. Le but, il est clair, c'est de maintenir le Pau FC le plus rapidement possible, mais je pense que c'est très important de garder le wagon de tête en vue. J'espère ne pas jouer le maintien ! On a une bonne équipe, avec du monde, de la qualité, un beau public : on a tout pour réussir. Maintenant, il ne faut pas se voir trop beau, mais pas non plus se dénigrer."
Les statistiques de Mouton
- 7 matchs joués
- 483 minutes de jeu (moyenne de 69 minutes par match)
- 5 titularisations
- 1 passe décisive
- 48 ballons touchés par match en moyenne
- 1 carton jaune