L’AS Saint-Etienne reste sur 7 rencontres sans défaite, les Verts espèrent finir la semaine en beauté en remportant une cinquième victoire consécutive. Laurent Batlles s’est présenté en conférence de presse ce midi. Retranscription par nos soins.

[anwpfl-match match_id= »111957″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Ceci n’aura échappé à personne, Laurent Batlles a opté pour un changement tactique qui s’est avéré salvateur. Longtemps cantonné à mettre en place une défense à trois axiaux, il a finalement changé son fusil d’épaule face aux résultats décevants.

Dos au mur, Laurent Batlles a réorganisé son équipe en 4-3-3. L’occasion de donner plus de repères à ses joueurs tout en retrouvant une solidité défensive perdue.

Le constat est sans appel : Quatre matches : quatre victoires. Un but encaissé. Six but marqués. Si tout n’est pas flamboyant, le changement tactique est indéniablement une réussite. Questionné sur le sujet, l’entraîneur des Verts a répondu aux questions des journalistes.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Laurent Batlle (Coach ASSE) : « C’est toujours plaisant de pouvoir gagner des matchs, notamment 4 d’affilée. Après en termes de jeu, ce n’est pas totalement ce qu’on voudrait et particulièrement dans le camp adverse où on doit beaucoup s’améliorer.

Il y avait aussi contre Dunkerque nos ressorties de balle qui n’étaient pas à la hauteur de ce que je voulais. C’est aussi peut-être le fait d’enchaîner les matchs, je ne sais pas. De toute façon on doit augmenter les curseurs techniques et tactiques par moment. Parce que si on veut prétendre continuer cette série, il faudra que les curseurs augmentent à ces niveaux-là.

Il fallait faire en fonction des joueurs qu’on avait, des forces qu’on avait et mettre les joueurs dans certains repères qu’ils connaissaient. Aujourd’hui ça marche. Il y a aussi des choix tactiques faits dans le match où de temps en temps, on change notre triangle qui peut jouer avec une pointe basse et deux relayeurs…

Là, on a joué avec deux joueurs plus bas parce que je me suis rendu compte que Flo (Tardieu) peinait un peu sur ce match, il n’avait pas joué depuis six mois. Ça faisait deux matchs qu’il enchaînait à plus de 12 km.

J’avais mis quelqu’un à côté de lui et Dylan à 10. À Troyes on avait fait rentrer Charbo à un moment donné pour le mettre sur la sentinelle adverse. On a deux schémas, est-ce que de temps en temps le deuxième schéma, à 3, et de mettre plus de joueurs offensifs…

Voilà, je pense qu’il fallait stabiliser l’équipe en termes de repères de jeu et en termes de points. C’est ce qu’on fait et on espère que ça avancera contre Ajaccio encore une fois. »