L'ASSE reçoit ce soir à 19h les Corses de l'AC Ajaccio. Pour cette dixième journée de ligue 2, les joueurs de Laurent Batlles aimeraient atteindre le stade symbolique des 20 points. Ce qui placerait donc la moyenne de point à 2 par match. Un rythme conforme aux ambitions affichées par le club.

Pour cela, les Verts doivent trouver la solution pour venir à bout d'une coriace équipe corse. Onzième du championnat avec 13 points, Ajaccio compte trois victoires, quatre nuls et seulement deux défaites. En attendant, voici la composition probable de la rédaction.

Les absences

Ibrahima Wadji sera une nouvelle fois indisponible pour cette rencontre. Absent depuis le match à Rodez du 12 août, l'attaquant sénégalais peine à revenir. Blessé à la cheville, sa convalescence est bien plus importante que ce qui avait été estimé par le staff médical. D'ailleurs, Laurent Batlles s'est voulu précautionneux sur son cas puisque les douleurs ne sont pas totalement estompées et la date de retour reste imprévisible.

Boubacar Fall n'est toujours pas de retour. Etienne Green figure comme gardien numéro 2 comme évoqué en début de saison par le staff stéphanois.

Pour le reste, Thomas Monconduit est à nouveau hors groupe. Laurent Batlles ne semble plus véritablement compter sur le natif de Drancy. En effet, l'arrivée de Tardieu a propulsé l'ancien merlu hors groupe. Comme évoqué précedemment, l'ancien amiénois est contesté sur son investissement au sein des séances.

Pour le reste, ils seront à disposition de l'équipe réserve pour un derby contre l'Olympique Lyonnais qui s'annonce bouillant ce samedi à 18h.

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Un onze quasi type ?

Les 5 indéboulonnables

Une nouvelle fois auteur d'un match de haut niveau, Gautier Larsonneur gardera les cages de l'ASSE. Le gardien de 26 ans reste sur trois clean-sheet de suite et compte bien faire durer cette série positive. À domicile face à Ajaccio qui dispose de la 15ᵉ attaque de ce championnat, l'ancien brestois compte bien s'offrir un quatrième match sans concéder de but.

Devant lui, le changement de système à 4 est une véritable réussite puisque l'ASSE n'a concédé qu'un seul but depuis. Une solidité défensive qui amène de la confiance, de la sérénité, mais surtout des points au compteur. La charnière composée de Dylan Batubinsika et Anthony Briançon va être reconduite. Elle est gagne de qualité, de complémentarité et de performance.

Sur le côté droit, Dennis Appiah sera aligné et devra se méfier d'une éventuelle biscotte afin de ne pas rejoindre Bouchouari dans le clan des suspendus contre Laval. Enfin, de l'autre côté, Léo Pétrot gardera son rôle de latéral gauche également. La solidité du quatuor forcera Laurent Batlles à poursuivre avec ces hommes-là.

Un nouveau trio au milieu ?

Contre Dunkerque, le coach stéphanois avait fait le choix de titulariser Moueffek à la place de Fomba. Il devrait réaligner le franco-malien pour une septième titularisation en 10 rencontres. Bien que peu décisif, il contribue à l'équilibre de l'équipe par son activité et son intelligence tactique.

Evidemment, il sera accompagné des deux titulaires, Benjamin Bouchouari, qui sera malheureusement suspendu pour le prochain match, et Florian Tardieu. Moins en vue lors des derniers matchs, Florian Tardieu est toujours invaincu sous le maillot vert. Avec quatre victoires et un nul, l'ancien troyen est le véritable porte-bonheur de cette équipe. Son apport et son expérience au sein du jeu sont indispensables.

Énième switch en attaque ?

Le trio d'attaque sera une nouvelle fois changé. La formule est difficile à être trouvée et Charbonnier et Sissoko se relaient dans ce rôle de titulaire. Malheureusement, ils sont tous les deux en difficulté lorsqu'il endosse le costume de titulaire. Quoi qu'il en soit, l'entrée contre Dunkerque de la nouvelle recrue stéphanoise lui permettra de retrouver une place dans l'équipe qui débute.

Il sera assez logiquement accompagné par Mathieu Cafaro et Stéphane Diarra. Bien que Mahmoud Bentayg ait fait une bonne entrée, le bloc bas que va proposer les corses sera plus facile à percer avec les qualités de Diarra et Cafaro. En effet, Bentayg a besoin d'espaces pour s'exprimer !

La compo en images

Sur le banc : Etienne Green, Dylan Chambost, Maxence Rivera, Victor Lobry, Gaëtan Charbonnier, Aimen Moueffek, Mahmoud Bentayg.

Crédit photo : asse.fr