Pour le compte de la dixième journée de ligue 2 BKT, l'ASSE recevait les Corses de l'AC Ajaccio. Victorieux du derby, les acéistes se déplaçaient avec une certaine confiance dans le Forez. Voici les tops et flops de la rencontre.
À l’occasion du dernier match avant la trêve internationale, l’ASSE reçoit un gros morceau de ce championnat de Ligue 2 BKT : L’AC Ajaccio. Avec la victoire de Laval à Bordeaux en début d’après-midi, les stéphanois se doivent d’enchaîner une cinquième victoire de suite pour ne pas laisser la tête du championnat s’éloigner.
Pour aborder ce match, Laurent Batlles décide de titulariser Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko en lieu et place de Moueffek et Charbonnier. Après un premier quart d’heure plutôt maîtrisé et dominé par les stéphanois, la première grosse occasion de ce match est à mettre au profit des ajacciens. À la 26ᵉ minute de jeu, la tête de Touzghar vient s’écraser sur le poteau d’un Larsonneur battu sur ce coup-là. Sur cette action, Stéphane Diarra se blesse et laisse sa place à Bentayg. Rien d’autre à signaler dans une première mi-temps bien terne.
On pouvait rester positif en se disant que la seconde mi-temps ne pouvait pas être pire, et bien si! Pas grand chose à signaler pendant 45 minutes. Le premier tir cadré du match arrivera à la 92ᵉ minute sur un coup franc sans danger de Mangani. Le seul et unique tir cadré côté stéphanois arrivera à la 94ᵉ minute sur une tête sans danger de Charbonnier. Match nul, nul et vierge 0-0.
Les tops
Batubinsika
Le défenseur stéphanois a livré une très belle prestation ce soir. Si l’adversité n’était pas d’un niveau très élevé, il a su contrecarrer les rares velléités ajacciennes. Toujours bien placé, il impose sa vitesse et sa puissance physique pour gagner de nombreux duels. Le passage à quatre défenseurs lui a fait un bien fou et il monte en puissance depuis le changement de système. Il devient un titulaire indiscutable de La défense stéphanoise.
Les séries continuent
Le match nul de ce soir permet de continuer de nombreuses séries positives coté stéphanois. 13 points pris sur 15 possibles depuis la trêve internationale de septembre, autant dire un quasi sans faute comptable. Huitième match consécutif sans défaite pour les verts avec cinq victoires et trois matchs nuls.
Cette série permet aux hommes de Laurent Batlles de se classer 5ᵉ du championnat avec seulement trois points de retard sur le second : Auxerre. Enfin, dernière série, les coéquipiers de Gautier Larsonneur ont réalisé un quatrième clean sheet consécutif, ce qui permet à l’ASSE de posséder la troisième défense du championnat.
Les flops
Bentayg
Le défenseur marocain arrivé dans les derniers jours du mercato, démarrait le match sur le banc. Avec la blessure de Diarra, Laurent Batlles a opté pour une entrée comme ailier gauche où il a été en difficulté. Difficile d’en vouloir au joueur qui ne semble pas en confiance. Son passage en latéral gauche pour le dernier quart d’heure du match a montré qu’il possédait plus de repères à son poste de formation. Laurent Batlles va devoir revoir sa copie au poste d’ailier gauche si l’absence de Stéphane Diarra devait s’allonger.
Batlles
Trois matchs en une semaine pour les stéphanois, pour un très bon bilan comptable avec 7 points pris sur 9 possibles. Malheureusement, les supporters qui ont eu le courage de regarder les trois matchs en l’espace de sept jours doivent forcément être frustrés des productions.
Le match du jour nous oblige à nous contenter d’un triste 0-0 à domicile avec pour seul tir cadré stéphanois une tête sans danger de Charbonnier à la 94ᵉ minute. Alors certes, Laurent Batlles n’y est pour rien dans la piètre qualité technique de ses joueurs, néanmoins, ses choix interrogent. Pourquoi remplacer Diarra (blessé) seul joueur amenant de la vitesse et des dribbles par un latéral gauche de formation ?
Pourquoi positionner Chambost ailier gauche, pour le dernier quart d’heure, poste pour lequel il n’est pas à l’aise, quand Rivera est sur le banc ? Toutes ses questions sont légitimes. Sa conférence de presse d’après match durant laquelle, il se satisfait du 0-0, laisse également perplexe.
Crédit photo : asse.fr