Samedi 30 septembre, L’ASSE se déplace pour la troisième fois consécutivement. Une rencontre contre l’un des favoris pour la montée : L’ESTAC. L’occasion pour nous de procéder au troisième volet de « joue la comme Batlles »
[anwpfl-match match_id="111951" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
L'ESTAC à la loupe
L’ESTAC connaît un début de saison compliqué. Après huit matchs disputés, les troyens se retrouvent 16ᵉ avec une seule victoire, 4 matchs nuls et 3 défaites. Les hommes de Patrick Kisnorbo possèdent la cinquième attaque du championnat avec 11 buts marqués. La seizième défense avec 12 buts encaissés. Comme les chiffres le traduisent, Troyes est une équipe dangereuse offensivement, mais très friable défensivement.
Les statistiques sont là pour le prouver, l’ESTAC possède 56% de possession moyenne par match, soit la 2ᵉ équipe du championnat dans ce domaine. Les troyens possèdent également le meilleur taux de passes réussies du championnat avec 85% de réussite dans les transmissions.
A contrario défensivement, les Aubois ne sont clairement pas en place. En analysant les matchs, on constate que les bleus manquent clairement d’agressivité pour gagner les duels. Les attaquants adverses se retrouvent souvent seuls dans la surface avec une liberté impressionnante pour frapper. Les statistiques le confirment, l’ESTAC est ainsi la 15ᵉ équipe du championnat en termes de duels gagnés, avec seulement 51 duels gagnés par match.
L’équipe de Patrick Kisnorbo est en grande difficulté en ce début de saison ratée. La tension monte autour de l’équipe et de son entraîneur. En prenant en compte le contexte régnant autour de l’adversaire, l’ASSE va devoir en profiter en appuyant sur les points faibles troyens.
Prolonger le système
Laurent Batlles va devoir s’appuyer sur un 4/3/3 qui fait ses preuves depuis deux rencontres. La consigne principale sera d’exercer un pressing dès le début de la rencontre afin de provoquer les erreurs de joueurs troyens en plein doute.
Il sera également demandé à nos joueurs offensifs, mais également à nos milieux relayeurs de se projeter en nombre lors de nos attaques. Les problèmes de marquage et d’agressivité dans les duels doivent nous permettre de nous créer des occasions. La clef du match va très certainement se situer au milieu de terrain.
En effet, dans le 4/3/3 troyens leurs milieux se projettent en grande nombre dans la surface adverse, mais n’ont pas la même envie pour défendre. Le rôle de nos milieux de terrain sera ainsi de couper la relation milieu/attaque adverse, pour en transition se projeter rapidement vers l’avant à l’image du but stéphanois contre Concarneau.
Quelle défense ?
Gautier Larsonneur sera bien évidemment aligné dans les cages. La composition de la défense stéphanoise devrait être rapidement décidée par Laurent Batlles. Après un match solide contre Concarneau, le quatuor Appiah, Batubinsika, Briançon, Petrot sera reconduit.
La consigne principale sera de faire attention aux contres troyens. La vitesse des joueurs offensifs troyens est un véritable danger. Il ne faudra ne pas trop se découvrir pour pouvoir gérer ces attaques rapides.
Quel milieu de terrain ?
Le milieu de terrain a trois avec une pointe basse et deux relayeurs donnent satisfaction depuis deux matchs. Les joueurs commencent à trouver des repères et des automatismes.
En pointe basse, Florian Tardieu de retour au stade de l’Aube sera bien sûr titularisé. Il lui sera demandé d’être sûr techniquement dans les sorties de balle et d’être capable de couper le plus de lignes de passes possibles à la perte du ballon.
Un cran au-dessus, Benjamin Bouchouari et Lamine Fomba seront également reconduits. Ils devront accompagner le pressing des joueurs offensifs stéphanois dès les premières minutes pour mettre un peu plus le doute dans les têtes troyennes. En possession du ballon, ils devront élever leur niveau technique pour alimenter au mieux leurs joueurs offensifs et ainsi réduire le déchet technique encore trop présent contre Concarneau. De leur capacité à dominer le milieu adverse dépendra sûrement le résultat de ce match.
Quelle attaque ?
Sous réserve de blessure, il n’y aura qu’un seul changement dans le onze titulaire. Ce sera au poste de numéro 9. Après deux prestations très compliquées, Gaëtan Charbonnier laissera sa place au meilleur buteur stéphanois Sissoko.
L’attaquant stéphanois devra faire jouer sa puissance dans une défense adverse très athlétique, mais assez lourde et en manque de confiance.
Deux choses lui seront demandées : arriver à garder le ballon dans les moments difficiles pour faire remonter le bloc, et surtout d’être présent dans la surface adverse en phase de possession pour faire parler son efficacité. Il est clair qu’il aura de nombreuses occasions dans ce match, à lui de les transformer.
Sur les côtés, l’incertitude règne avec des petites blessures pour Cafaro et Diarra. Si les deux joueurs sont aptes physiquement, ils seront tous les deux alignés au poste d’ailier. Cafaro devra se montrer plus disponible et élever son niveau technique.
À l’image d’un but contre Concarneau, Mathieu Cafaro est capable de déborder et d’apporter des bons centres, il doit maintenant le faire plus régulièrement. À gauche, Diarra devra continuer à percuter et à faire mal à son défenseur. Avec un attaquant comme Sissoko, il lui sera plus facile de trouver preneur pour ses centres. En cas de forfait de l’un ou de l’autre, le rôle sera occupé par Rivera.
By Jérémie