Les Verts se déplacent à Troyes ce samedi et enchaineront trois rencontres en une semaine. En raison de la Coupe du Monde de rugby, les stéphanois recevront le promu dunkerquois mercredi dans le chaudron.
Des nouveaux propriétaires depuis juillet
Dunkerque vit des dernières semaines mouvementées. Après avoir été promu en Ligue 2 BKT, le club nordiste s'est rapidement fait racheté. Dès le mois de juin, l'USL déclarait officiellement sur son site internet :
"Depuis un mois et la signature d’une exclusivité confidentielle dans le cadre du rachat du club, Amissos, société d’investissement dans le monde du sport, fondée par Yuksel Yildirim, propriétaire du club de football turc Samsunspor FC et Demba Ba travaillent ardemment et de concert sur le projet de reprise de l’USL Dunkerque avec les services du club et les actionnaires.
Ce projet a été présenté à la DNCG ce mercredi 28 juin 2023. Jasper Yildirim, Demba Ba et leurs conseillers se sont présentés à la DNCG avec Edwin Pindi, Président du club, accompagné de la Direction Financière. Le projet de reprise du club a été exposé par les investisseurs et toutes les garanties bancaires ont été apportées dans le cadre de la réalisation du projet."
Quelques semaines plus tard, la vente était effective :
"Ce mardi 4 juillet, le projet de reprise du club par Amissos, société d’investissement dans le monde du sport, fondée par Yüksel Yildirim, a été validé par la DNCG.
Yüksel Yildirim est un homme d’affaires turc. Il est PDG du groupe Yildirim, actionnaire de l’entreprise française CMA CGM et également propriétaire du club de football turc Samsunspor. Le groupe Amissos devient officiellement le nouveau propriétaire de l’USL Dunkerque à hauteur de 85% du capital.
Le nouvel actionnaire majoritaire, représenté par Jasper Yildirim (Directeur d’Investissements) et Demba Ba (Conseiller Sportif) a choisi de s’appuyer sur l’actuel Président Directeur Général de l’USL Dunkerque, Edwin Pindi pour diriger les activités de l’ensemble des services du club au quotidien. Un comité exécutif sera prochainement créé afin de déterminer les grandes orientations stratégiques du club.
L’USL Dunkerque se félicite de la conclusion positive du processus de vente et se tourne maintenant pleinement vers la Ligue 2 BKT."
Chabert out, Castro in
Dunkerque doit beaucoup à Mathieu Chabert. L'entraîneur a réussi un tour de force en allant chercher sur le terrain cette promotion en Ligue 2. Pour autant, le changement de Direction du club nordiste n'a jamais réellement collé avec ce coach expérimenté.
Dès cette semaine, après 7 journées, les dirigeants dunkerquois ont pris la décision d'écarter leur entraîneur. Son remplaçant a été nommé hier dans le plus grand des anonymats. Un simple post sur X (ex-Twitter) pour annoncer l'arrivée de Luis Castro.
Ce jeune technicien portugais de 43 ans est passé par Guimaraes (Portugal) et entrainé actuellement la réserve de Benfica. Un inconnu pour le football français, bien qu'il ait remporté la Youth League en 2022. Un choix visant le développement des jeunes joueurs ? C'est probable.
Il débutera ce samedi sur le banc nordiste pour une rencontre déjà très importante face à QRM, un concurrent au maintien. En l'état, Dunkerque est 18e de Ligue 2 BKT et dispose d'un match en retard face aux Verts.
[anwpfl-match match_id="111936" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]