Arrivé en toute fin de mercato, Florian Tardieu n'a pas mis longtemps à prendre ses marques à l'ASSE. En deux rencontres disputées, le milieu de terrain a toujours été titulaire, sans jamais céder sa place. Le joueur s'est confié sur son début d'aventure stéphanoise pour Le Progrès
Le 31 août dernier, Florian Tardieu a troqué sa tenue Bleue de l'ESTAC pour la Verte de l'ASSE. Une signature qui résonne comme une fierté pour celui qui a eu un début de carrière plutôt atypique. " Je suis très fier d’avoir rejoint un top club. Les dernières saisons ont été plus compliquées mais j’espère que l’on va réussir à renouer avec le succès. " une signature qui a fait la fierté de son grand-père originaire de Saint-Etienne.
La carrière de Florian Tardieu n'a pas été un long fleuve tranquille. " Quand j’ai commencé chez les pros, je travaillais sur les chantiers en même temps. J’étais peintre en bâtiment. Je suis le plus heureux du monde de faire ce métier et d’arriver, pas tout le temps malheureusement, à procurer du plaisir aux supporters. "
" À la fin, on était tous sur les rotules. Tout le monde s’est arraché. "
Depuis, il a pris de l'expérience. Maintenant âgé de 31 ans, il est resté plusieurs saisons à Sochaux au Zulte Waregem, ou encore à Troyes. Pour son second match à l'ASSE, il a même pu goûter aux joies de marquer. Après un pénalty obtenu par Lamine Fomba, c'est Florian Tardieu qui a pris ses responsabilités pour offrir le premier but aux stéphanois. " Les victoires comme ça, dans la souffrance, sont belles car elles font ressortir l’état d’esprit.[.. .] À la fin, on était tous sur les rotules. Tout le monde s’est arraché. "
Son parcours est inspirant. Durant toute sa carrière, Florian a connu des hauts et des bas. Une expérience qui pourrait compter dans le vestiaire, même si à l'heure actuel, le joueur reste plus en retrait au sein du vestiaire. " À Saint-Étienne, je viens d’arriver. J’essaye de prendre la parole sur le terrain, mais je suis un peu en retrait. À Troyes, quasiment tout le monde connaissait mon parcours. "
⚽️ A 31 ans, Florian Tardieu continue de rêver et de s’éclater sur le terrain. Le milieu de terrain de l’#ASSE ne s’interdit rien dans un monde professionnel qui a failli lui échapper. Entretien à lire ici 🔽 https://t.co/pY5AZ2FIHD
— Romain Colange (@RomainColange) September 22, 2023