Après avoir établi un premier bilan sur la défense et les milieux de terrain centraux, passons à l'animation offensive pour boucler cette analyse.
Des pistons qui n'en sont pas
Mathieu Cafaro
Très rapidement l'ASSE a fait le choix de lever l'option d'achat pour signer sur la durée Mathieu Cafaro. A 26 ans, l'ancien rémois compte s'installer dans le forez. Problème, il repart sur les mêmes bases que la saison passée.
Alternant Très bon, moyen et absent... Capable de fulgurance, il s'est montré intéressant dans son jeu vers l'avant et sa percussion. Pour autant, il reste trop irrégulier en ce début de saison.
- Matchs joués : 3
- 0 but
- 39 ballons touchés en moyenne par match
- 1.7 Passes amenant une action en moyenne par match
- 11 passes en moyenne par match dans la moité adverse (58%)
- 1.3 dribbles réussis par match (44%)
- 13 ballons perdus de moyenne
- Moyenne SofaScore : 7.05
Maxence Rivera
Destiné aux miettes, Maxence Rivera est revenu du Puy avec plein d'envie. Appliqué et pleinement concerné, il a pu gratter un peu de temps de jeu lors des deux dernières rencontres. Il s'est d'ailleurs plutôt montré à son avantage face à Valenciennes. De quoi bousculer Mathieu Cafaro dans la hiérarchie. Bien trop tôt pour l'envisager, mais il marque des points en interne.
- Matchs joués : 2
- 0 but
- 49.5 ballons touchés par match
- 0 passe amenant une action en moyenne par match
- 14.5 passes en moyenne par match dans la moité adverse (69%)
- 2 dribbles réussis par match (67%)
- 11.5 ballons perdus de moyenne
- Moyenne SofaScore : 6.95
Mahmoud Bentayg
Impossible dévaluer la nouvelle recrue des Verts arrivée en provenance du Maroc il y a deux semaines. Le joueur découvre un nouveau pays, un nouveau championnat et une nouvelle équipe. Il faudra sans doute du temps pour que le gaucher stéphanois emmagasine et digère toute cette nouveauté.
Du peu que nous avons pu observer, il a fait preuve d'envie face à valenciennes. Rapide et généreux dans son couloir, il manque pour l'heure de précision dans le dernier geste. A suivre...
Des meneurs en rodage
Dylan Chambost
De retour dans son club formateur l'été dernier, le numéro 14 des Verts reste sur un début de saison compliqué. S'il a retrouvé son poste de meneur de jeu, il manque encore trop souvent d'impact dans l'animation offensive des Verts. Souvent loin de ses attaquants, il lui est souvent reproché de ne pas suffisamment jouer vers l'avant.
Un joueur qui impérativement s'affirmer davantage dans le onze stéphanois ! Après une belle réalisation à Annecy, il n'a pu enchaîner face à Valenciennes. Touché, il devrait bientôt effectuer son retour à l'entraînement même s'il sera encore préservé en amical face à Sion ce vendredi.
- Matchs joués : 4
- 1 but
- 37 ballons touchés par match
- 1.5 passes amenant une action en moyenne par match
- 15.8 passes en moyenne par match dans la moité adverse (73%)
- 0.2 dribbles réussis par match (50%)
- 7.8 ballons perdus de moyenne
- Moyenne SofaScore : 7.08
Stéphane Diarra
Là encore, difficile d'évaluer réellement les débuts du lorientais. Prêté en fin de mercato, il n'a joué que deux rencontres. Une première à Annecy en tant que piston gauche. Une seconde en meneur de jeu face à QRM. Son positionnement semble poser question pour le staff.
Pour autant, comme Bentayg, il a montré de la générosité, de l'explosivité, et une volonté d'aller vers l'avant. Pour l'heure, il a manqué de justesse. A suivre...
Karim Cissé
Les attentes placées envers le jeune milieu offensif des Verts n'ont-elles pas été trop importantes ? Après une préparation estivale impressionnante, l'ancien joueur de Vaulx en Velin peine à confirmer. Pour autant, Laurent Batlles lui donne régulièrement du temps de jeu. Un joker pour l'entraîneur.
Des attaquants à la peine
Ibrahim Sissoko
Les Verts souhaitaient déjà le recruter l'été dernier, cette fois-ci Sissoko est bien Vert. Les débuts de l'ancien lionceau sont compliqués. Intéressant dans la surface, il peine à être trouvé dans le jeu. En déficit sur plan physique, il devra profiter de la trêve pour rattraper son retard.
Aligné aux côtés de Wadji, puis Charbonnier ou en solo, la mayonnaise ne prend pas pour l'instant. Il a toutefois montré son sang-froid en inscrivant 3 buts en 5 matchs.
- Matchs joués : 5
- 3 buts
- 1 passe décisives
- 32 ballons touchés par match
- 0.4 passe amenant une action en moyenne par match
- 8 passes en moyenne par match dans le camp adverse (59%)
- 0.4 dribbles réussis par match (50%)
- 10.6 ballons perdus de moyenne
- Moyenne SofaScore : 7.16
Gaëtan Charbonnier
Le vétéran de l'attaque stéphanoise reprend tout juste. De retour après une opération des ligaments croisés du genou, Charbo manque clairement de rythme. Si sa vista peut faire la différence, à l'image de sa remise provocant le penalty face à Annecy, il n'a pas retrouvé son niveau pour l'instant. Logique vu l'opération subie. Il faudra plusieurs semaines à Gaëtan Charbonnier pour retrouver ses sensations. En espérant qu'elles reviennent le plus tôt possible.
Ibrahima Wadji
Très en forme pendant la préparation estivale, le sénégalais s'est vu stoppé en plein vol par une blessure à la cheville. Une absence qui a compté pour l'ASSE tant sa générosité et sa vitesse sont précieuses pour le groupe.
Il a retouvé ses partenaires cette semaine et postulera une place dans le groupe qui ira affronter le leader samedi prochain !